Dispersion des cultures

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Dispersion des cultures

Message par Argiope »

Bonjour, quelqu'un saurait-il m'en dire plus sur la "dispersion" des cultures ? Ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'il s'agirait de semer ou planter les légumes par petites "tâches", un peu partout ?
Y a-t-il une théorie là-dessus ? des livres ?
Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Message par Ségala »

Bonjour,
Je te livre la réponse que m'avait faite Oncle Fritz le 1er février à une question similaire sur le sujet "rotation des cultures et BRF" : "Quand je parle de dispersion, il s'agit de disséminer les cultures par petites unités de culture: les plants de tomates ou courgettes par exemple sont placés en "isolés" tandis que les légumes de type carottes se trouvent en petites bandes transversales sur les buttes ou, plus souvent en mini-parcelles de 40 cm x 40 cm environ.
Avantage: cela permet d'aider à déjouer les attaques des parasites, de ne pas se trouver bloquer par des distances de plantation concernant des légumes ayant les mêmes contraintes et besoins, d'exploiter au mieux les associations bénéfiques. "
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

je pratique certainement la dispersion des cultures,mais seulement en matière de semis naturels
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Un livre très intéressant à ce sujet: "Le jardin naturel" de Jean-marie Lespinasse, aux éditions du Rouergue.
:)
Oncle Fritz
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonjour . je pratique la jardinage en ligne mais je laisse pousser des fleurs ou des legumes spontanes sur mes rangees.aaaaaaaaaaa++++
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »