cotinus young lady

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hansa
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 11:48
Localisation : Bourgogne

cotinus young lady

Message par hansa »

Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un connait le cotinus young lady?
J'en ai planté un l'automne dernier, mais je n'ai aucune information concernant sa taille adulte, ou plutôt, j'ai vu plusieurs tailles affichées ici et là. J'ai lu 2 mètres à l'âge adulte, et 1,20 mètre... est-ce que quelqu'un l'a planté? Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
FAREWELL
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 19 mars 2007 7:42
Région : Picardie
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
L'arbre à perruque.
Couleur blanc/rose
hauteur 2.50m à 3 mètres

@+
ET NUNC BIBENDUM EST
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

Re: cotinus young lady

Message par camelia35 »

hansa a écrit :Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un connait le cotinus young lady?
J'en ai planté un l'automne dernier, mais je n'ai aucune information concernant sa taille adulte, ou plutôt, j'ai vu plusieurs tailles affichées ici et là. J'ai lu 2 mètres à l'âge adulte, et 1,20 mètre... est-ce que quelqu'un l'a planté? Merci de vos réponses.
De toute façon, tu peux le tailler sans problèmes, s'il devient trop grand, en général les cotinus aiment être taillés. :)
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

J'en ai planté un groupe de trois sujets, j'attends leur reprise, je suis aussi dans le même questionnement que toi quand à la hauteur :?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Crystal a écrit :J'en ai planté un groupe de trois sujets, j'attends leur reprise, je suis aussi dans le même questionnement que toi quand à la hauteur :?
Le vrai Cotinus coggyria atteint 4 à 5 m, mais 'Young Lady' est censé être beaucoup plus petit et compact. Cette source http://www.mobot.org/gardeninghelp/plan ... ?Code=C589 indique une hauteur de 1,20 à 1,80 m, d'autres parlent de 10, voire 15 pieds (c'est-à-dire pas loin des 5 m d'un Cotinus coggyria type)...
Par contre, je n'ai jamais entendu un Cotinus dire qu'il aimait être taillé !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

Message par camelia35 »

Léontine a écrit :
Crystal a écrit :J'en ai planté un groupe de trois sujets, j'attends leur reprise, je suis aussi dans le même questionnement que toi quand à la hauteur :?
Le vrai Cotinus coggyria atteint 4 à 5 m, mais 'Young Lady' est censé être beaucoup plus petit et compact. Cette source http://www.mobot.org/gardeninghelp/plan ... ?Code=C589 indique une hauteur de 1,20 à 1,80 m, d'autres parlent de 10, voire 15 pieds (c'est-à-dire pas loin des 5 m d'un Cotinus coggyria type)...
Par contre, je n'ai jamais entendu un Cotinus dire qu'il aimait être taillé !
Je ne sais pas s'ils aiment ça , être taillés :lol:
Mais le cotinus pourpre dont l'intérêt est surtout dans le feuillage n'est vraiment beau que lorsqu'il est taillé régulièrement, il fait alors de nouvelles pousses d'environ 1m50 et +, il semble donc qu'il aime ça en effet :D
Ludo :)
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

camelia35 a écrit :Je ne sais pas s'ils aiment ça , être taillés :lol:
Mais le cotinus pourpre dont l'intérêt est surtout dans le feuillage n'est vraiment beau que lorsqu'il est taillé régulièrement, il fait alors de nouvelles pousses d'environ 1m50 et +, il semble donc qu'il aime ça en effet :D
Ludo :)
Non, je dirais même, c'est tout le contraire :wink: : il pousse vigoureusement pour rattraper la surface foliaire perdue.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

Message par camelia35 »

Léontine a écrit :
camelia35 a écrit :Je ne sais pas s'ils aiment ça , être taillés :lol:
Mais le cotinus pourpre dont l'intérêt est surtout dans le feuillage n'est vraiment beau que lorsqu'il est taillé régulièrement, il fait alors de nouvelles pousses d'environ 1m50 et +, il semble donc qu'il aime ça en effet :D
Ludo :)
Non, je dirais même, c'est tout le contraire :wink: : il pousse vigoureusement pour rattraper la surface foliaire perdue.
Selon toi alors il ne faudrais jamais rien tailler????
C'est pourtant bien souvent le seul moyen de sauver une plante chétive et en mauvaise santé, j'ai longtemps hésité à tailler certains arbustes , mais j'ai du admettre que ceux qui me le conseillaient avait raison, bien souvent.
C'est conseillé pour beaucoup d'arbustes. mais chacun fait ce qu'il veux.
Moi j'essaie d'en apprendre chaque jours un peu plus :)
Ludo.... :)
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
Avatar de l’utilisateur
queqpar
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 01 févr. 2008 20:15
Localisation : Pas de Calais

Message par queqpar »

A mon avis, le problème vient à la base de mauvais choix de végétaux. Qui n'a pas commis l'erreur de planter trop serré ou bien encore choisi des espèces beaucoup trop hautes devant ses fenêtres et s'est résigné un beau jour à sortir la tronçonneuse pour un massacre en règles?.
Je ne sais pas si c'est typique à ma région, le nord de la France?,mais ce qui est sidérant, c'est de voir le nombre impressionnant de bouleaux aux bords des propriétés, complètement scalpés, évoquant plus des piquets télégraphiques que des arbres majestueux. Si tous ces gens, s'étaient mieux informés ils auraient certainement opté pour des variétés tout aussi attractives mais surtout mieux adaptées.
La taille n'est pas naturelle, elle diminue je pense la durée de vie des végétaux, mais souvent, on a pas trop le choix: Je travaille dans une municipalité et parfois cela m'énerve un peu lorsque l'on me parle de taille douce, ok moi je veux bien mais, avec des façades d'un côté, des fils électriques de l'autre et de tas de camions qui passent chaque jour, il faudra venir me montrer la marche à suivre...
Là aussi des erreurs on été commises, alors qu'est ce qu'on fait, on abat tout et on recommence? Pas certain que tous les riverains comprendraient, alors on s'adapte et on essaye de faire au mieux et quand on est consciencieux, on en tire des conclusions dans le choix des arbres pour l'avenir.
Dans certains cas, je taille délibérément certains arbustes très court régulièrement parce que j'ai remarqué qu'ils avaient tendance à devenir moins décoratifs en prenant de l'âge, c'est le cas des lavatéres arbustives, des arbres à papillons, des arbuste à bois décoratifs (cornouillers...) et des cotinus entre autres.
Et vous....?
"Quelle était verte ma vallée"
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

camelia35 a écrit :Selon toi alors il ne faudrais jamais rien tailler????
Je n'ai pas dit ça. On peut avoir de bonnes raisons de tailler, mais tailler une plante systématiquement sous prétexte qu'elle aime ça et qu'elle repousse, ce n'est pas très sérieux. C'est à la fois une perte de temps, d'énergie et une mise en danger délibérée de la plante.
camelia35 a écrit :C'est pourtant bien souvent le seul moyen de sauver une plante chétive et en mauvaise santé, j'ai longtemps hésité à tailler certains arbustes , mais j'ai du admettre que ceux qui me le conseillaient avait raison, bien souvent.
Sur une plante sénescente, pleine de bois mort, oui, sans aucun doute. L'amputation peut aussi éviter la propagation de certaines maladies. Sorti de ça...
camelia35 a écrit :C'est conseillé pour beaucoup d'arbustes. mais chacun fait ce qu'il veux.
Moi j'essaie d'en apprendre chaque jours un peu plus :)
Ludo.... :)
C'est mon cas à moi aussi. :wink:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Le cotinus : eh bien moi je les taille ! ils ont tendance à pousser de manière dégingandée, avec de grandes tiges qui font des feuilles au bout, ça ne met plaît pas trop, sauf quand je m'en sers comme support à un rosier :

Image
(ici c'est "grace")

En général je les mets en boule, afin qu'il garde un port ramassé.

Image
ici c'est "royal purple"

il y en a même un que je conduis carrément en têtard, coupé tous les deux ans à 80 cm du sol, non pas parce qu'il aime ça, mais parce que justement je veux qu'il fasse des grandes pousses qui seront utilisées par la suite en bouquets. Bon, c'est un autre problème !
Avatar de l’utilisateur
CATILLON
Fruit de la jacasse
Messages : 1101
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 22:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : avesnois (sud est du nord)

cotinus

Message par CATILLON »

salut

le 'young lady' est une nouvelle variété beaucoup plus compacte que les autres,

il ne sa taille pas comme les autres:
tailler legerement apres floraison pour qu'il refleurisse une deuxieme fois à l'automne
tailler plus court en hiver

ce site t'aidera

http://www.sapho.fr/france/arbustes/cot ... nglady.htm
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

c'est bien cette variété que j'ai planté, des sujets à port compacts et arrondis
Avatar de l’utilisateur
hansa
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 11:48
Localisation : Bourgogne

cotinus young lady

Message par hansa »

Je viens de regarder sur sapho, donc la taille serait de 1,20m j'avais espéré qu'il monterait à 2m.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: cotinus young lady

Message par Crystal »

hansa a écrit :Je viens de regarder sur sapho, donc la taille serait de 1,20m j'avais espéré qu'il monterait à 2m.
moi aussi, je pensais qu'ils seraient plus haut, mais çà ne fait rien je me suis débrouillée autrement :wink:
Avatar de l’utilisateur
hansa
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 11:48
Localisation : Bourgogne

cotinus young lady

Message par hansa »

Crystal, tu t'es débrouillée comment? Tu as planté autre chose derrière?
Avatar de l’utilisateur
hansa
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 11:48
Localisation : Bourgogne

cotinus young lady

Message par hansa »

Je l'ai planté en fin d'été, taille 60cm, j'aime bien sa forme compacte, par contre je n'ai pas compris pourquoi ses feuilles se tenaient parfaitement verticales au point que je ne voyais que le revers. Et les tiens, ils t'ont fait ça? Est-ce qu'il va refaire ça cet été? Cet hiver j'ai bien aimé la couleur cannelle des branches.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: cotinus young lady

Message par Crystal »

hansa a écrit :Crystal, tu t'es débrouillée comment? Tu as planté autre chose derrière?
pour tout te dire je pensais faire un écran sur ma terrasse, mais après diverses information j'ai constaté que cette variété n'est pas très haute et ne fera jamais écran comme je le souhaitais.

Alors j'ai pris le problème autrement.j'ai fais un petit groupe de trois pour faire un massif et j'ai planté des érables, le palmateum qui fait déja 2m de haut, puis plus loin un dissecteum sur tige d'1m70, un ozakazuki plus petit.
en retrait j'y ai mis un chêne rouge d'amérique qui pousse très vite et devient énorme.

J'ai planté des arbustes sur ma rocaille(la cloture se trouve là) tel que buddléia, spirée billardii qui monte à 2.50, deutzia. Je n'ai pas grand vis à vis, mais quelques percées.

Les érables ont commencé à mettre leurs feuilles, les photos se sera un peu plus tard :wink:
Avatar de l’utilisateur
hansa
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 11:48
Localisation : Bourgogne

cotinus young lady

Message par hansa »

Pas de vis à vis, tu as de la chance! Moi, c'était justement pour ne plus voir les voisins, en fait c'est une haie que j'ai créé, et je peux rien mettre derriere, je suis au plus près de la limite. Vais être obligée de remplacer Young Lady!!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »