insecticides bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Josette 88
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

insecticides bio

Message par Josette 88 »

je viens de tomber sur un site très instructif pour réaliser ses traitements

http://www.au-potager.com/jardinbio.htm

[/url]
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Oui c'est un trés bon site avec plein de recettes bio, il est dans mes favoris depuis déjà un moment.

Merci de nous l'avoir remémorisé.

BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Merci, moi je ne le connaissais pas :D
Hop direct dans les favoris :wink:
A+
papyjo1
Liseron du clavier
Région : Belgique

insectisides bio

Message par papyjo1 »

:cry: Bonjour.
Et contre le Phytomyza gymnostoma des aliacées que vas t'on faire
pour ce nouveau ravageur.
Merci
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse

Bonsoir,

De la même famille que les mouches, c'est un insecte qui vient de l'Europe de l' Est et qui est apparu récemment en France où il se propage rapidement depuis quelques années.

C 'est un ravageur spécifique des Allium ( poireau, ciboulette, oignon, ail et échalote ).

Adulte, cette mouche de couleur grisâtre et mesurant environ 3 mm passe inaperçue.

C'est sa larve jaune pâle ressemblant à une sorte d'asticot pouvant mesurer jusqu'à 6 mm. qui fait des dégâts.
En effet elle creuse des galeries dans les feuilles entre les deux épidermes et "mine" les légumes jusqu'à leur base.
Elle se transforme en pupe rougeâtre de 3,5 mm. à l'extrémité de sa galerie.

Les dégâts
Au printemps, les jeunes plants sont affaiblis par l'attaque , les feuilles se ramollissent et se déforment.
Ils peuvent être entièrement détruits si l'attaque est importante.

En automne les poireaux déjà bien implantés supportent mieux une attaque de la mouche et si les larves sont peu nombreuses, ils peuvent paraître ne pas souffrir.

On découvre les dégâts à la récolte : le blanc des feuilles est creusé de galeries à l'extrémité desquelles se logent les pupes. Trop attaquées, ces feuilles sont inconsommables.

Symptômes
Les mouches piquent les feuilles : elles se nourrissent de leur sève et y déposent leurs œufs.
Il faut être très attentif pour découvrir ces piqûres qui sont alignées et décolorent les feuilles à cet endroit.

Cycle
Dès le printemps, les adultes effectuent leur envol et pondent des œufs sur les feuilles.
Rapidement, de l'œuf sort une larve qui se développe et creuse des galeries .
30 à 35 jours plus tard, la larve se nymphose sous forme de pupe.
En automne, une nouvelle génération émerge.
L'insecte passe l'hiver dans le poireau sous forme de pupes dont il sort en fin d'hiver ou au début du printemps.

PRINTEMPS :pupes >>>> adultes >>>> œufs >>>> larves

ETE : larves >>>> pupes

AUTOMNE : pupes >>>> adultes >>>> œufs >>>> larves

HIVER : larves >>>> pupes

Moyens de lutte
A ce jour aucun produit de traitement efficace n'existe sur le marché pour les jardiniers amateurs.

La seule solution est la prévention.

- Après récolte, brûler les restes qui peuvent abriter des pupes qui donneront naissance à des adultes .
- Ne jamais enfouir ou jeter sur le compost des feuilles de poireaux même faiblement attaqués .
- Mettre des voiles anti-insectes à la période des vols (début de printemps et automne) et en particulier sur les jeunes plantations. Les voiles ne devront présenter aucune ouverture même infime et ne pas toucher au feuillage.
- Ne pas remettre les poireaux (ou autre légume de la famille des Allium) au même endroit deux années de suite.
- Couper les feuilles si on observe le début d'une attaque, avant que les larves ne soient descendues.

Voila ce que j'ai trouvé sur le net.

L'an dernier j'ai traité mes poireaux et autres avec ail+tanaise+ortie+prèle+consoudre+oignon, comme je fait toutes les recettes ou presque que l'on trouve sur le site indiqué plus haut.

Pulvérisation 1 fois par semaine sur le semis levé et juqu'à fin septembre,
4 poireaux sur 600 ont été contaminés, je les ai retiré et brulé dans le poele à bois.

Hazard ou réussite? Cette année je recommence le même traitement et je verrai bien.

BAV Eric.
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse

Bonsoir,

Voila un autre site pas mal non plus :

http://jardin.baroussais.free.fr/page/j ... ations.php

BAV Eric.
papyjo1
Liseron du clavier
Région : Belgique

insecticides bio

Message par papyjo1 »

:) Bonjour JARDINBIO59
Je te remercie pour ta réponse rapide et je vais prendre bonne note de ta préparation.
Questions? Avais tu mis un voile de protection.
Merci
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »