Fraisiers sous film noir: Arrosage ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Chtinancy
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 13 avr. 2004 11:44

Fraisiers sous film noir: Arrosage ?

Message par Chtinancy »

Bonjour à tous,

J'ai mis en place une douzaine de fraisiers sous film plastique noir cette année.

Comment faites-vous pour arroser ceux-ci ? Moi, je galère à quatre pate avec ma douchette en position jet en envoyant l'eau dans l'espace entre le film et le pied de chaque fraisier, mais j'imagine que ceux ci grossisant, l'espace sera bientôt comblé !

Merci de vos lumières, voir d'un truc sympa, car l'arrosage des 12 pieds, c'est du grand art en ce moment :D
Bien à vous, Gaël
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Je croyais que les films noirs laissaient passer l'eau ?
Chtinancy
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 13 avr. 2004 11:44

Message par Chtinancy »

Ah ? Aucune info sur l'emballage du film polyéthylène noir "spécial fraisiers" acheté chez botanic concernant une porosité ou une micro-perforation.

D'autres suggestions ?
Bien à vous, Gaël
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, normalement ce film plastique laisse passer l'eau et l'air.
Théoriquement, il ne faudrait pas arroser les fraisiers cultivés sous film plastique... Puisque moins d'évaporation... Mais ce qui fut vrai les trois années précédentes dans mon cas perso... Ne l'est plus tout à fait cette année... Comme c'était ma première expérience avec film plastique... Je suis comme toi... Je cherche et je tâte... Hier avec un arrosoir j'ai laissé couler un maximum d'eau "dans" chaque pied de fraisier...
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

J'ai des fraisiers sur film plastique noir (film agricole) donc imperméable et je n'arrose jamais. Il faut dire que dans le Pas de Calais....
Chtinancy
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 13 avr. 2004 11:44

Message par Chtinancy »

Bon, ben on vat continuer pour le mieux alors :?

PS: Chtinancy = Un VRAI Chti du ch'Nord (Dunkerque) émigré en Lorraine :D
Bien à vous, Gaël
serge57
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 22 mai 2013 23:28
Région : Lorraine

Re: Fraisiers sous film noir: Arrosage ?

Message par serge57 »

Bonjour,

Ma fraiseraie:
Dans mon potager, je fais toujours une fraiseraie de 5 mètres sur 5 mètres, qui produits entre 45kg et 60kg suivant l’année et l’âge des fraisiers. C’est presque de la culture intensive, qui ne fait pas beaucoup de travail et qui est très rentable.

Arrosage:
Pour arroser mes fraisiers, j’ai placer un tuyau microporeux sur le milieu de la butte et sous le film plastique noir. L’irrigation à faible débit de toute les rangées en même temps est simple grâce à ce système d’arrosage. Souple, le tuyau peut desservir les plants, en ligne entre les deux rangées sur chaque butte. Une méthode pour arroser sans gaspiller et grâce au nylon, pas d’évaporation..
Vous pouvez retrouver toute la plantation, le résultat et beaucoup d'autres méthodes sur mon nouveau blog:
http://mapassionduverger.fr/divers/ma-p ... de-fraise/

Également beaucoup d'autres astuces sur ma passion de verger.
Pièces jointes
IMGP1551.JPG
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »