Débutant: que plantez vous en ce moment?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
nico68400
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 07 mars 2008 9:15

Débutant: que plantez vous en ce moment?

Message par nico68400 »

Bonjour à tous,

Débutant dans le jardinage, (j'ai un jardin de 10x3 m mais je peux encore l'agrandir selon mes envies j'ai bêché que cette partie pour l"instant ) je voudrais savoir ce que vous plantez en ce moment? sachant que je ne possède pas de serre, ni de tunnel :-( je débute !!! donc j'entends par là que semez vous en pleine terre en ce moment!! Je vie en Alsace (Haut-Rhin) et en ce moment il fait pas super chaud !!! (température négative le matin).
Sinon que me conseillez vous comme première culture (autre que PDT car je vais en mettre) qui ne soit pas trop difficile pour un premier jardin ..
J'ai aussi fait des semis de tomates cerises et de basilic ( en suivant les conseils trouvés sur ce forum, merci encore) mercredi dernier.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Tu pourrais penser aux poireaux, aux radis, aux laitues, aux haricots, tous des légumes de culture facile
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

NON, haricots plutôt en juin.
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Message par Kartgirl »

Moi j'attends.......... il fait encore trop froid chez moi !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Bonjour,

Planter est une chose ... des salades, c'est le moment. Tu peux trouver un p'tit producteur sur un marché plein vent qui vend du plant à repiquer (1€50 les 24 pieds)

Semer (c'est autre chose) en barquettes sur un radiateur des tomates, c'est le "plein" moment et à 4 feuilles tu repiques et tu mets à 12°. Au 15 mai, tu mettras en pleine terre ... essaye, c'est pas très sorcier.

à++
Avatar de l’utilisateur
guinette56
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mar. 29 août 2006 15:55
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne-Vannes

Message par guinette56 »

Je viens de semer en godet des tomates et des poivrons, en intérieur dans mon salon.
On verra...
Et en terre, je viens de semer des radis (avec un voile d'hivernage), des oignons, des navets, des carottes et du cresson.
Je croise les doigts....
couroueuil
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 10 févr. 2008 21:44
Localisation : LENS

Message par couroueuil »

bonsoir,je debute aussi en jardinage et pour l'instant je n'ai encore rien mis en pleine terre soyons patient je reside le pas de calais et il ne fait pas encore assez chaud,et pour demarrer il est vrai que la laitue,haricot vert,radis c'est tres facile
bon courage
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonsoir,

En pleine terre et sous tunnel , j'ai mis des mangetout, des pois, des radis et carottes.

En semis à l'intérieur de la maison, poivrons, aubergines, tomates, et tout plein de semis de fleurs partagés entre ma serre non chauffée et la maison, on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a !
Dernière modification par Princesse le ven. 07 mars 2008 23:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Bonsoir,
Ce qu'on peut mettre en pleine terre en ce moment, là où il ne fait pas chaud, ce sont des petits pois à grains lisses, des épinards, des fèves.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Message par papypassion »

Là tout de suite,
tu as les oignons les echalottes, l'ail, Attention pas côtes a côtes, il vaut mieux les éloigner l'un de l'autre.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
guyln33
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 03 mars 2008 19:28
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Message par guyln33 »

Et pourquoi pas un peu de basilic pour accompagner tes tomates!!
Bons semis :respirer:
GuylN :hydro:
nico68400
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 07 mars 2008 9:15

Message par nico68400 »

Merci de vos réponses j'ai fait des semis de tomates et de basilic cela fait 1 semaines et je ne voit rien apparaitre :-( mais cela fait que 1 semaines donc je vais attendre encore avant de désespérer !!!
Sinon suivant les conseils de guyln33 je voulais planter des oignons et échalottes mais en ce moment dans le haut-rhin le climat est pas super !! je voudrais faire aussi un jardin de culture associéés (j'ai adoré le livre (le poireau préfère les fraises) donc avec quel association avec vous déjà testés?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »