des nouvelles de ma serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

des nouvelles de ma serre

Message par mika49 »

bonjour à tous .
Je vous avais laissé lors de la construction de ma serre avec une serre bien vide car fini 2 semaines trop tard et beaucoup de choses était mort avec les fortes gelées de décembre.Je vous met quelque photos de mes boutures et de mes semis ainsi que des plants gardé au chaud.
Je rappelle que ma serre est chauffé de façon a rester hors gel .
La visite commence (ça va pas être long 4.5 m² :):) )

voila des vues d'ensemble:l'extérieur d'abord:
Image

Puis l'intérieur:
Image Image Image

ensuite quelques boutures qui ont bien prise:

Image
Véronique panaché.
Image
escalonia
Image
photinia et encore escalonia+troène panaché éparpillé dans la serre.
J'ai oublié les 7 de viburnum qui ont bien prise aussi photo demain.

et mes semis ou je qualifierais les résultats de mitigés:alors melon ,concombre radis mâche et tomate rose de berne et chicorée frisée pour le potager.
et gaura ,digitalis,rudbeckia,mufliers,sesbania,stipa tenuifolia,tabac sylvestre,œillet tiesta , œillet de poète, campanule,clématites dahlia, verveine,datura, cynoglosse,capucine et ipomée.

Image Image Image Image Image Image Image Image
et ensuite quelques boutures en cours de chèvrefeuilles(bon espoir), camélia(essai mais je suis sceptique) et azalée japonica(trop tôt pour dire quoique ce soit).

Image Image

voila j'étais assez content du résultat pour une première année(serre fini juste avant noël) et je voulais le partager avec vous et si vous avez des conseils pour que j'en sois encore plus content privez vous pas! je suis tout ouïe.
Mika
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Bonjour,

Juste pour dire que c'est super !!
La serre est magnifique ! Et elle est très bien garnie .... :bravo:

Rosa, :D
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

merci Rosa pour le compliment.
Sinon j'avais tout de même une petite question.
Comme c'est mes premiers semis , comment fait on pour être sur que ce qui pousse n'est pas des mauvaise herbes .
Car à mon avis dans mes cagettes j'en ai quelques une mais j'ose pas encore les enlever de peur que ça soit des plantules.
Si vous pouviez m'aider sur ce point se serait bien.
Dites moi si vous avez besoin de photo plus zoomée.
Mika
Avatar de l’utilisateur
Aldem2
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 12 août 2007 10:36
Région : Lorraine
Localisation : 88-Doncières

Message par Aldem2 »

Ta serre est superbe ! J'adore toujours autant voir une belle serre bien remplie ! :D
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

j'aurais une question d'ailleurs.
J'ai ramassé des graines d'un bouquet bien coriace qu'on avait à la maison.
Je vous montre une photo de ses fleurs ,si vous pouviez me dire si les graines sont récupérables d'une part et leur nom d'autre part si c'est possible.
donc j'aurais besoin pour les blanches et pour les rouge.

Image

Image

désolé j'ai enlevé les fleurs fanés pour récupérer les graines mais le bouquet vit ses derniers jours .
Mika
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

pour répondre à Aldem , si j'avais la même réussite sur les semis qu'en boutures , je serais comblé ,et du coup elle serait plus pleine mais trop petite la serre, mais hélas pour le moment ce n'est pas le cas , je sais pas ce qui coince.
mika
Avatar de l’utilisateur
Aldem2
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 12 août 2007 10:36
Région : Lorraine
Localisation : 88-Doncières

Message par Aldem2 »

Qu'est ce qui coince en fait avec tes semis ? Ils filent ? Tu n'as pas un bon tôt de germination ? Ils végètent ?

Les miens, ils était à 20°-25° jours et nuits, beaucoup d'humidité mais pas de gros arrosages et beaucoup de lumière (environ 17 heures par jour).
Une fois germés, je limitais l'humidité en les sortant de l'aquarium, je gardais la même lumière et j'abaissais la température de la nuit à 10-12°.

Voilà, j'espère que ça va t'aider. :D
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

disons que c'est assez faible rendement et ils végètent aussi donc , cumul de soucis.
Les réussites sont pour le moment les dahlias, les cynoglosses ,et 4 pieds de tomates, chicorée frisée et mâche qui sont sortis et grandissent bien.
Disons que je suis loin de garantir à mes semis 17h de lumière et 20 à 25 de températures.
Niveau température c'est cycle du soleil et pour la température c'est juste un chauffage pour maintenir hors gel c'est à dire qu'il se déclenche lorsque la température descend en dessous de 5 à 6 degrés mais ne chauffe pas plus que ça , car gouffre financier sinon.
La température va de 7 degrés environ la nuit à 23-24 lorsque la journée est ensoleillée si c'est pas le cas ça monte pas au dessus de 13 ou 14 °C.
mais en donnant un peu moins de lumière et de chaleur à mes semis est ce que ça va retarder leur sortie de terre ou les annuler complètement .(mes semis ont été fait en serre le 10 février)
Aldem est ce que tu pourrais s'il te plait répondre à ma question sur les tiges levées qui ressemble a de la mauvaise herbe mais comme je n'en suis pas sur je les laisse pour le moment.
Mika
Avatar de l’utilisateur
Aldem2
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 12 août 2007 10:36
Région : Lorraine
Localisation : 88-Doncières

Message par Aldem2 »

En ce qui concerne la mauvaise herbe, si tu utilises un terreau du commerce, il ne doit pas en avoir du tout. Ce n'est donc pas de l'herbe et bien des pousses que tu as si ce n'est pas un terreau fait maison.

Ensuite, je pense que ton pb vient bien du manque de lumière et d'une température pas assez régulière. Il faudrait que tu puisses la stabiliser jusqu'à la germination. Ensuite, ce qui est important, c'est la lumière. La température peut être abaissée, les plantules sont moins exigentes. Mais la lumière reste un élément important, d'où l'interêt d'avoir une serre quand on veut semer quand les journées sont encore courtes.

Actuellement, mes plantules bénéficient d'au moins 12 heures de lumières quand elles sont repiquées.
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

mon terreau c'est mixture terreau premier prix dans lequel j'enlève les morceaux + marc de café + une petite partie de terre de coco extra légère pour alléger la terre et faciliter la levée des plantules.Est ce bon?
Et je remet les photos car c'est celles la qui me procure des doutes d'éventuelles mauvaises herbes.

Image
sur la droite c'est bien tomate et mâche mais ailleurs ou ça doit être concombre melons et radis j'ai de sérieux doutes.

Image
et la c'est a peu près tout qui me fait douter.
Mika
Mais tu m'as pas dit si le fait de ne pas avoir pour le moment les conditions optimales pour la levée , est ce que ca va tuer les graines ou je les verrais lever d'ici 15 jours lorsque les conditions seront naturellement bonnes avec le printemps???
Mika
Avatar de l’utilisateur
Aldem2
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 12 août 2007 10:36
Région : Lorraine
Localisation : 88-Doncières

Message par Aldem2 »

Bon, en ce qui concerne tes graines, non, cela ne va pas les tuer. Elles resteront en dormance dans la terre jusqu'au bon moment.


Perso, quand j'ai une barquette de semis qui ne lève pas assez à mon goût, je prends une pointe, je scarifie légèrement la terre, je retasse tout cela et je mets quelques chose d'humide directement sur la terre (par exemple une feuille de papier journal). Au bout de deux jours, tu dois voir les petites germinations.

Pour exemple, il y a 15 jours, quand j'ai vu que seulement deux pousses de tabac sortaient, j'ai fait comme cela. Et aujourd'hui, j'en ai plus de 50 qui viennent de faire leur troisème feuille.

En ce qui concerne tes photos, je ne peux pas te dire si c'est de l'herbe ou pas. Mais au vu de ton mélange, il ne doit pas y en avoir. Par contre, sur la deuxième photo, ta terre est beaucoup trop verte et indique un excès d'humidité qui risque de faire pourir les graines. Je pense qui c'est dû au marc de café qui doit trop retenir l'eau.

Je te dis ce que je prends comme terreau pour mes semis et j'ai quasiment 100% de réussite pour tout : j'achète du terreau universel chez carref*** ( 4,50 euros le sac de 50l et en ce moment, ils offrent le troisième), je le tamise et voilà ! Pas besoin de plus pour la germination ! Il faut simplement un terreau très fin et aéré.
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

Pour le verdure j'ai fait la même observation et j'ai pris la décision hier après midi d'ôter les plaques de polycarbonate que je mettais dessus pour retenir l'humidité.
donc je vais laisser "assécher" aujourd'hui et ce soir je scarifierais la terre un peu pour essayer de faire redémarrer tout ça.
Mais avec le recul mes plaques de polycarbonates que je mettais dessus de 16 mm devait obstruer la rentrée de la lumière pour les semis même si je les raclais tous les jours, surtout que je passe 2 à 3 fois par jour à la serre pour arroser si l'assèchement est plus rapide sans les plaques.
mika
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

voila c'est scarifié doucement , je vous tiendrais au courant sachant qu'ils ont pas annoncé un temps exceptionnel pour les jours à venir.
Mika
Avatar de l’utilisateur
Aldem2
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 12 août 2007 10:36
Région : Lorraine
Localisation : 88-Doncières

Message par Aldem2 »

Voilà, puis tu retasses bien et tu vaporises de l'eau. Je l'ai fait pour ce semis de tabac, car au début, je n'avais que deux ou trois pousses. Et regardes le résultat :

Image

Et par dessus, j'avais mis mes pastilles Jiffy gorgées d'eau pendant un ou deux jours. Et en soulevant, je voyais les petites graines d'où sortaient les pousses.
Dernière modification par Aldem2 le lun. 10 mars 2008 10:43, modifié 1 fois.
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

si seulement ça pouvait marcher pour moi aussi .
Mais ils auront pas de lumières pendant un moment la , le temps c'est l'anarchie chez nous la le vent fait basculer les arbustes sur des degrés que je n'avais jamais vu chez moi.
Mika
Avatar de l’utilisateur
Aldem2
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 12 août 2007 10:36
Région : Lorraine
Localisation : 88-Doncières

Message par Aldem2 »

Disons que pour la germination, ça ne sera pas trop un pb. Ce sera surtout pour la suite où ils risquent de filer.
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

quand vous parlez de "filer" c'est grandir sans grossir c'est ça?
Mika
Avatar de l’utilisateur
Aldem2
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 12 août 2007 10:36
Région : Lorraine
Localisation : 88-Doncières

Message par Aldem2 »

Oui, c'est ça. Les tiges s'allongent, s'allongent, puis la plantule meurt.
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

Et ça se passe avant la deuxième paire de feuilles lors de la levée?
Avatar de l’utilisateur
Aldem2
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 12 août 2007 10:36
Région : Lorraine
Localisation : 88-Doncières

Message par Aldem2 »

Ben en fait, la plantule germe avec ses deux cotylédons et s'allonge, s'allonge et devient toute fine et finit par se coucher et mourir.
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

j'en ai bien un ou 2 plantules qui réagissent comme ça .
Est 'il possible de les transplanter plus profond pour qu'ils aient plus de force , tout en améliorant les conditions de lumières bien sur?
Mika
Avatar de l’utilisateur
lapoteri
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 27 mai 2006 20:37
Localisation : 78

Message par lapoteri »

bonjour
cela ne coute rien, mais l'essentiel c'est la lumiere et la temperature
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

mais 17h de lumière comme Aldem , ça fait pas un peu beaucoup?
Car maintenant il fait jour vers 7h20 environ et il ne fait pas noir avant 19h20 ce qui fait 12h de jour.
Est ce suffisant?
Mika
Avatar de l’utilisateur
lapoteri
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 27 mai 2006 20:37
Localisation : 78

Message par lapoteri »

pour les semis c'est peu etre un peu juste
mais bon mes tomates semeés a linterieur , sous neon horticole sont desormais dehors sous la serre.
Enfin la premiere serie car je ne peu pas vivre avec des miniserre partout dans la maison et mes turbo neon eclaire correctement que 0.5 m2
Avatar de l’utilisateur
Aldem2
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 12 août 2007 10:36
Région : Lorraine
Localisation : 88-Doncières

Message par Aldem2 »

mika49 a écrit :mais 17h de lumière comme Aldem , ça fait pas un peu beaucoup ?
Mika
En fait, c'est le germe avec les deux cotylédons qui a vraiment besoin de beaucoup de lumière. Ensuite, lorsque la plantule commence à avoir ses deux premières vraies feuilles, elle devient bien moins exigente en lumière. Elle ralentit seulement quelque peu sa croissance.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »