quel est cet arbre

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
mika49
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

quel est cet arbre

Message par mika49 »

Bonjour à tous
Voila j'avais trouvé ca au bord d'un rivières il était 3 fois moins grand que ca il y a 2 ans, mon voisin en a aussi et on appelle ca familièrement un tortillard mais quel est son vrai nom?

Image

et un autre plus petit (boutures très faciles)

Image

Mika
ondaou
Grappe de parlotte

fruits, fleurs ?

Message par ondaou »

Bonjour mika49,

De nombreux arbres peuvent avoir un port tortueux (branches et rameaux tortueux). Le Noisetier (Corylus avellana contorta), le Hêtre ou Fau de Verzy (Fagus sylvatica tortuosa) , et le Chêne, le Saule, tous peuvent être "tortueux" ou "tortillards". Je possède pour ma part un sophora tortueux.

Le mieux serait que tu puisses nous dire si ton arbre est recouvert de "chatons" en ce moment ou s'il a déja produit des fruits. Une photo gros plan de la feuille serait également bien venue. Evidemment près d'une rivière on pense directement au saule, mais...

A bientôt, au plaisir.

ondaou.
mika49
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par mika49 »

non pas de fruit juste des feuilles.
avec une recherche j'avais vu hêtre d'auvergne mais très loin d'être sur de mon coup.
Mika
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonjour

C'est bien un saule tortueux sans doute Salix babylonica var.pekinensis 'Tortuosa'

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
DMD
Fleur de pipelette

Message par DMD »

oui très probablement un salix tortuosa (pardon pour l'orthographe si elle est éronnée).
CARPE DIEM
ondaou
Grappe de parlotte

Message par ondaou »

Hommenature a écrit :Bonjour

C'est bien un saule tortueux sans doute Salix babylonica var.pekinensis 'Tortuosa'

Pascal
Si Hommenature à dit, c'est sans aucun doute ce saule :lol: . Bon j'étais pas loin non plus :wink:

Bon courage, au plaisir.

ondaou.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »