[IDENTIFIÉE = ficaire]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MEMEPOP
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 07 mars 2008 17:36
Localisation : MONTAIGU - Vendée

[IDENTIFIÉE = ficaire]

Message par MEMEPOP »

Bonjour,
Qui peut venir à mon secours ??? Mon jardin est envahi par une mauvaise herbe mais je ne connais ni son nom, ni le moyen de l'iradiquer. La fleur ressemble à celle du bouton d'or, mais le feuillage pas du tout. Les feuilles sont rondes et d'un vert foncé. Elles ressemblent aux feuilles de nénuphard mais en beaucoup plus petites (environ 2 cm de diamètre). La plante fait une touffe assez compacte qui s'étend très rapidement. C'est très compliqué à arracher car elles sont enracinées très profondément et les tiges très fragiles se cassent très facilement.
Si quelqu'un connait cette plante merci de me donner son nom afin que je puisse "essayer" de m'en débarrasser.
J'attends vos messages avec impatience.
Merci
MEMEPOP
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
ranunculus ficaria
c'est une plante dont on parle beaucoup en ce moment :wink:
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Message par Vert-Citron »

aurais tu une photo pour mieux visualiser?
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Message par trinette »

bonsoir
est-ce que c'est elle ?
http://isaisons.free.fr/ficaire.htm
(clique sur le lien)
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Avatar de l’utilisateur
MEMEPOP
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 07 mars 2008 17:36
Localisation : MONTAIGU - Vendée

Message par MEMEPOP »

trinette a écrit :bonsoir
est-ce que c'est elle ?
http://isaisons.free.fr/ficaire.htm
(clique sur le lien)
à bientôt
Bonjour,
OK, Trinette c'est bien elle l'envahisseuse !!! et d'après les textes et réponses que l'on m'a envoyés je ne suis pas prête de m'en débarrasser. Bien que j'ai horreur de ça, je crois que je vais me résoudre à leur donner un petit coup de produit chimique !!!!! Y faut ce qu'il faut !!!
Merci pour le message :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

MEMEPOP a écrit :Bien que j'ai horreur de ça, je crois que je vais me résoudre à leur donner un petit coup de produit chimique !!!!! Y faut ce qu'il faut !!!
Pour empoisonner ta terre et la vie qu'il y a dedans, ça va certainement marcher. Pour supprimer la "mauvaise" herbe, moins.

Une adventice (= plante spontanée, non invitée), c'est d'abord ce qu'exprime un sol. La sulfater satisfait peut-être ton désir de ne plus la voir mais ça ne coupe pas court à ses envies de persister ou de revenir.

En d'autres termes, tant que tu ne t'intéresseras pas à ton sol, tu pourras y déverser toutes les chimiqueries que tu juges utiles, ça ne changera rien à ce qui pousse dessus. Sauf bien sûr si tu parviens à l'empoisonner suffisamment pour le rendre stérile.
Avatar de l’utilisateur
MEMEPOP
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 07 mars 2008 17:36
Localisation : MONTAIGU - Vendée

Message par MEMEPOP »

Sylvain a écrit :
MEMEPOP a écrit :Bien que j'ai horreur de ça, je crois que je vais me résoudre à leur donner un petit coup de produit chimique !!!!! Y faut ce qu'il faut !!!
Pour empoisonner ta terre et la vie qu'il y a dedans, ça va certainement marcher. Pour supprimer la "mauvaise" herbe, moins.

Une adventice (= plante spontanée, non invitée), c'est d'abord ce qu'exprime un sol. La sulfater satisfait peut-être ton désir de ne plus la voir mais ça ne coupe pas court à ses envies de persister ou de revenir.

En d'autres termes, tant que tu ne t'intéresseras pas à ton sol, tu pourras y déverser toutes les chimiqueries que tu juges utiles, ça ne changera rien à ce qui pousse dessus. Sauf bien sûr si tu parviens à l'empoisonner suffisamment pour le rendre stérile.


Sylvain, je suis complètement d'accord pour "l'empoisonnement" de la terre. C'est pour cette raison que j'ai horreur de me servir de produit chimique, mais donne moi un moyen radical et écologiste pour empêcher cette plante d'envahir mon jardin.
En ce qui concerne la pelouse pas de problème, les fleurs donnent un peu de couleur au début du printemps et par la suite la tondeuse fait le reste. . . Mais lorsqu'elle prend la liberté de pousser entre les dalles, sur les murets et en plus dans mes parterres et mes pots de fleurs là elle est plus qu'adventive !!! J'ai essayé de m'en débarasser manuellement, bien gentillement sans lui faire de mal, et sans maltraiter le sol qui lui donnait asile, mais cet ingrat n'a pas su reconnaître le mal que je me donnais pour lui épargner l'empoisonnement.
Je blague, d'accord, mais si j'ai demandé de l'aide aux jardiniers expérimentés c'est que j'espère que quelqu'un aura eu les mêmes problèmes que moi et aura su les résoudre. Pour le moment je dois choisir entre les produits chimiques :twisted: :twisted: :twisted: et la fourche bêche :x :x Ok pour les parterres mais adieu mes fleurs mais manier la bêche entre les dalles, sur les murets et dans les pots de fleurs . . . pas facile !!!!!
As-tu une 3ème solution à me soumettre, je suis preneuse . . . .
J'attends ton avis
MEMEPOP
Avatar de l’utilisateur
joellelea
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : lun. 09 avr. 2007 21:18
Localisation : Ille et Vilaine

Message par joellelea »

Moi aussi je suis envahi par cette fleur jaune. Alors j'ai trouvé une solution : je ne m'en débarrasse pas !!! Je la considère comme une petite fleur qui se plait bien dans mes cailloux ! elle donne plein de couleurs au debut du printemps en même temps que les jonquilles. Et je prends ça avec philosophie , ca evite de stresser !!! :D :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

MEMEPOP a écrit :Sylvain, je suis complètement d'accord pour "l'empoisonnement" de la terre. C'est pour cette raison que j'ai horreur de me servir de produit chimique, mais donne moi un moyen radical et écologiste pour empêcher cette plante d'envahir mon jardin. (...)
"Radical" et "écologiste" sont deux mots qui ne vont pas ensemble, c'est comme "désherbant naturel". Mais bref.

C'est une plante qui a une période de végétation très courte. Au mois de mai, on n'en voit quasiment plus la trace. Ses fleurs sont annonciatrices du printemps, ou tout du moins de la fin de l'hiver, et correspondent à une période que je trouve assez réjouissante au jardin.

Je doute qu'elle étouffe complètement tes parterres (étant donné qu'elle s'en va toute seule et qu'au mois de juin, on a déjà oublié qu'elle était là). Dans tes pots de fleurs, il suffit de tirer dessus si elle te dérange. Entre les dalles et les murets, elle empêche d'autres plantes de pousser ou c'est juste parce que ça fait "sale" ? J'en ai aussi qui pousse entre des pavés et je trouve que ça les égaie plutôt.

En résumé, elle te dérange surtout parce qu'elle s'est invitée toute seule, auquel cas la solution de Joellelea est à mon avis la meilleure.
Avatar de l’utilisateur
troispistoles
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:10
Localisation : gironde

Message par troispistoles »

Salut

la ficaire t'envoie un message:
engorgement en eau et en matiere organiques archaïque et asphyxie , hydromorphismes. :roll:
Si c'est ton potager qui est envahie sème une céréales a l'automne ça decompactera le sol en profondeur et devrai améliorer la santé de ton terrain. Sinon c'est très jolie

Il parait que les tubercules de cette plantes se mangent ( a confirmer)
le reste de la plante est toxique (ça c'est sûr )
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

[quote="troispistoles"]Salut

la ficaire t'envoie un message:
engorgement en eau et en matiere organiques archaïque et asphyxie , hydromorphismes. :roll:

oups un peu alarmiste la, la ficaire pousse en effet naturellement dans ce genre de sol mais elle a un spectre de conditions edaphiques beaucoup plus large

A part l éliminer chaque fois par enlèvement précautionneux je vois pas comment faire vraiment

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

La ficaire fait partie de la famille des renonculacées et cette famille contient des plantes très toxique mais la ficaire à une toxicité très modérer. Les tubercules servent depuis trjs au traitement des hémorroïdes et ce sont elles qui contiennent les substances les plus actives. Les feuilles crues sont consommé en salades, les feuilles plus âgées sont cuites à l’eau.

Je rajoute que les bouton floreaux sont préparer à la maniére des câpres.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

nemepop pour désherber tu as aussi le désherbeur thermique, ca évite d'utiliser des saletés

bien sûr ce sera noir là où tu auras brulé mais ca ne dure que quelques jours et ensuite tu est débarassé

http://butagazv4.externis.com/Pages/Cat ... d=19&pid=0

tu branche ça sur un cube ou une bouteille de gaz propane et tu t'en sers facilement
Je conseille le propane car la flamme est plus chaude que le butane.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Tite Puce
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : dim. 13 mai 2007 14:58
Localisation : VIENNE 38

Message par Tite Puce »

Bon à savoir, merci pour le truc!
Mais, ...euhhhh, ça fait pas un peu "terminator", ton engin? :lol:
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

ben Terminator il brule tout sur son passage :)

Le désherbeur thermique permet de viser juste, le bec flamme est petit ca permet d'être très précis et ca brule jusqu'aux racines profondes
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Dans le même concepte il existe des desherbage à l'eau chaude
Certaines communes emplois cette technique pour desberer les voiries.
http://www.electroclean.fr/?gclid=CJ_Eq ... Xgod621e-Q
Avatar de l’utilisateur
MEMEPOP
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 07 mars 2008 17:36
Localisation : MONTAIGU - Vendée

Message par MEMEPOP »

Bonjour,
Merci à tous pour vos bons conseils, car non seulement je connais le nom de mon "envahisseuse" mais en plus des moyens "Propres" pour tempérer son caractère fougeux.
Dans les parterres ou je ne peux pas mettre la bêche à cause des plantations qui y sont déjà, je vais semer des graminés et fleurs de toutes sortes (genre des prairies non cultivées). Quant à mes dalles avant de me procurer un brûleur thermique je vais essayer le jet de vapeur. Eh oui ces petites fleurs sur les dalles c'est très jolie mais . . . . ça glisse !!!!! et à 77 ans je n'ai plus le pied marin, si toutefois je l'ai eu un jour . . . . . :wink: :wink:
Encore merci à tous
MEMEPOP :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Bonjour,
J'en ai une aussi qui est très envahissante chez moi ! Peut-être chez vous aussi ! C'est la renoncule rampante (Ranunculus repens). Le moindre petit bout de racine qui reste en terre et hop une nouvelle plante ! et si on la laisse s'installer, elle fait un réseau de racines difficile à enlever :?

Image

A+
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »