les variétés semées

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

les variétés semées

Message par veyrins »

bonjour

alors voila j'ai echelonné mes semis depuis fin fevrier si tout se passe bien..... j'espère recolté
noirs de crimé
rose de berne
brin de muguet
cerise
roma
tigerella
coeur de boeuf
colosse
blue
ananas
andine
gardeners delight
j'arrête mes semis car après je risque de m'embrouiller les pinceaux
le reve c'est qu'elles donnent toutes que l'on en mange à l'apéro en salade en farcie en coulis et au congel pour l'hiver mais après la claque de l'an passé.......;. je n'y crois plus
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

Tu vas te régaler. Tu as mis combien de plants par variété ?
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

ce ne sera pas tous les ans comme 2007.mais,peut-etre ,devrons-nous etre attentifs ?
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

Les tomates sont à surveiller tous les jours, c'est pour ça que ça devient vite une obsession. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Les années se suivent et ne se ressemblent pas:

2007 : beau démarrage Avril superbe suivi d'un été bien humide
2006: été très chaud suivi d'un septembre bien difficile, les plants stressés par un août trop chaud n'ont pas bien aimé l'arrivée de la pluie
2005: année idéale tomates jusqu'à décembre
2004 :je m'en souviens plus

Donc 2008: c'est au jardinier de s'adapter

l'année dernière: un peu de soufre a sauvé les plants du premier rhume, 15 j ours plus tard un peu de BB, le parasol pour abriter au plus fort de la pluie ininterrompue (il était inutilisé en tant que parasol) et une dernière fois du soufre et ça a suffit pour que l'année soit meilleure que 2006
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

avant de mettre en terre fin mai je traiterai sans doute avec de du purain d'ortie
nous sommes 5 à manger à lamaison tous les jours
j'ai 5 à 6 pieds par variétés et prince borghese aussi
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Il ne faut pas se décourager Veyrins avec u peu d'entrainement on arrive à faire front ausx aléas climatiques .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

oui espiets,certainement,sauf lorsque l'on s'absente régulièrement et que l'on est contrarié dans ses projets par le vent ou la pluie
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Si les absences sont régulières , elles sont prévisibles :wink:
Le vent et la pluie , il y en aura de plus en plus avec le dérangement climatique. Il faut donc prévoir des abris en conséquence .
L'an dernier, je me suis fais avoir par un orage torrentiel, cette année, ce sera autre chose, mais pas ça :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

je pense aussi que la region a son importance espiets et alain malgré les aleas certes de la météo vous êtes dans de belles regions ensoleillés
oui je pense qu'il faudra prevoir des cas de replis amenagé une toile en cas de pluie et de grele
par le passé j'ai eu de très belles tomates mais après la claque de l'an passé j'ai du mal à reprendre confiance..... à suivre alors
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Oui,Veyrins, les abris sont indispensables si l'on veut échapper aux catastrophes .
Même par chez nous tu sais . Alain est confronté au vent d'autan et doit compter avec, et moi, je suis tout de même à 600 m d'altitude et dois faire avec des températures plus fraiches qu'à Toulouse , mais moins de vent .
La pluie à été le facteur le plus négatif de l'an dernier et les tomates les plus belles que j'ai eu étaient à l'abri d'un toit .
Le jardinage est aussi une école d'adaptabilité :wink: courage :smitten:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bonsoir espiets,en dehors du jardinage,je fais aussi du vélo.cela me permet de constater qu'il n'y a pas que l'autan qui souffle dans la région de fonsorbes.les jours sans vent sont de plus en plus rare
quand c'est l'autan c'est mon voisin qui profite des pulvérisations,lorsque c'est le vent d'ouest c'est la piscine.que reste-t'il pour le potager?
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

premiere photo d'autres suivront
Image
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

jolis petits plants :smitten:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

oh lala j'esperai bien que celle qui nous fait mourir d'envie ne verrai pas ces petits pieds rachetoques rien ne t'echape espiets :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

veyrins a écrit :oh lala j'esperai bien que celle qui nous fait mourir d'envie ne verrai pas ces petits pieds rachetoques rien ne t'echape espiets :kiss:
Sont pas rachtoques tes petit, pas du tout, ul sont simplement plus jeunes que les miens, suffit d'un peu de patience et tout vient à point :top:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

voila les autres
mon mari même si ça se mange pense que nous sommes envahis mais si tout se passe bien il sera heureux de les manger..
si tu penses que des choses ne vont pas espiets et les autres les conseils sont bons à suivre

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

ils ont l'air très bien tes petits, il leur suffit de grandir maintenant , une bonne alternance de température et beaucoup de lumière pour les fortifier .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

bonjour veyrins!
très joli, bravo! tu craignais la levée de tes semis, et tout va bien!

toutefois, prenons ton dernier bac pour exemple:
1) je rajouterai du terreau dans tes pots. rempli à ras bord, sans tasser!
2) la terre de certains pots paraît plus sèche que d'autres, ton arrosage est-il régulier ? pour remèdier à cet inconvénient, étends sur le fond de ton bac polystirène, une petite couche de gravier . tu arroseras dans le bac , à hauteur de la couche de gravier. l'eau remontrera par capillarité. les radicelles descendront chercher l'humidité, et développeront un bon système racinaire ( chevelu). resseres tous tes pots.
3) la luminosité à l'air excellente. dans le même cas que toi , mes plants sont exposés dèrrière les fenêtres, je tourne tous les jours mes bacs, afin que tous profitent d'une même luminosité.
4) sur les plançons ayant 5 vraies feuilles, j'ote les 2 cotylèdons.
5) contrairement à toi, je n'apporterai pas du purin d'ortie ici. le purin je le réserverai au moment du repiquage, et ce à raison de 3 arrosages à 3 semaines d'écarts. pas plus, au delà les plants seraient "brulés" par une forte dose d'azote.
maintenant , j'utilise au repiquage, mèthode "moustache", une demie-cuillère à café de nitrate en granule , à chaque pied! en 1 fois !
le substrat s'épuise vite en "nourriture" et tu à raison d'engraisser tes plants; tous les 8 jours. un engrais , tout prèt du commerce, équilibré en NPK ,serai parfait. "ptite grenouille" m'indiquait utiliser un NPK 6/6/6, pour géranium (dixit "marcello")! apport à faire en fin d'après midi.
les tomates poussent la nuit !
6) comme espiets le rappelle, un bon écart de tempèrature jour/nuit 20°/18° ! à la vue de ta serre cela à l'air bon!

résumons: un peu plus de terreau , à manger, de la lumière, les cotylèdons (essayes sur 3 plants si tu crains !) , la tempèrature .



@+
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

j'ai de la chance ce ne sont pas les fées qui se sont penchées sur mon berceau
mais la gentillesse de certains de ce forum
la ou la terre est seche c'est le terreau que je venai de rajouter... encore plus ok
j'ai tout bien noté
je ne crains pas de rater les semis pascal je crains comme l'an passé de ne pas manger de tomates.... j'en suis encore très marquée je sais c'est bête car ce fut pareil pour tout le monde ou presque :wink:
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

elles sont deja repiquées la?

tres joli plantules.. :D
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

oui deja repiqués semis datent de fin fevrier ou debut mars
la temperature la journée depasse rarement les 20 ° mas faudrait que je les mettent au frais la nuit c'est vrai
certains cotyledons ont seché j'ai donc enleve
je pense les mettre la journée dans la serre plus de lumière
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

oui surtout que si y a un brin de soleil..ca va chauffer maintenant.!!

mes plantules semé debut mars n'ont pas cette taille moi..

:?
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Faut pas pleurer veyrins les miennes ont étaient semé il y a seulement 4 jours, elles commencent tout juste à pointer. Pour le climat faut dire que je ne suis pas gâtée dans ce coin du Tarn pratiquement tous les jours du vent ( autan ou autre) Depuis hier il gèle de nouveau. Mais en compensation la terre est bonne et facile à travailler, reste humide juste ce qu'il faut. Hier nous avons planté les pommes de terre.
Voilà par rapport à Albi ou il doit faire gris, ce matin nous avons un beau ciel bleu. Je vois de ma fenêtre les nuages, ça ne va peut-être pas durer car il monte vers ici. Le temps change vite en altitude, ce n'est pas Espiets qui me contredira comme nous sommes à peu près à la même altitude, ce doit être pareil chez elle.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

le tarn la montagne noir et ses champignons nous avons de la famille à coté de mazamet très belle region
toutes les regions ont leurs avantages et inconvenients l'avantage de ce post ne pas bouger et voyagez dans la france entière
Répondre

Revenir à « A la culture »