Faut-il pincer les népétas et sauges ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Faut-il pincer les népétas et sauges ?

Message par MAD 07 »

En attendant que mes semis de nepetas sortent je n'ai pas pu résister à en acheter ce matin, mais je n'en ai jamais planté avant d'où ma question: faut-il les pincer? ils font entre 15 et 20 cm de hauteur.

Faut-il également pincer les sauges farinaceas, j'en avais achetées en fin de saison l'an dernier et récolté des graines, je trouvais que la plante n'était pas très étoffée, je ne sais si c'est normal parce qu'elle était jeune ou s'il faut pincer.
Merci de vos précisions.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
queqpar
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 01 févr. 2008 20:15
Localisation : Pas de Calais

Message par queqpar »

Moi je pense qu'il faut pincer, c'est le meilleur moyen pour avoir des plants plus trapus, même si de nombreuses variétés de népétas poussent relativement bien sans cela. Pour ces derniers , je ne pince pas forcément au stade de plantule, mais je supprime un bon tiers après la floraison comme cela, ils refleurissent rapidement, j'ai déjà observé ainsi, trois floraisons la même année. :o
"Quelle était verte ma vallée"
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Comme ces népétas ont du être forcés les tiges sont déjà grandes mais n'ont pas de tenue, elles ont l'air fragiles c'est pour cela que je me pose la question ; je les ai replantés aujourd'hui je vais attendre quelques jours pour voir ce que ça donne.

Je le fais pour les zinnias ou oeillets d'inde mais là ces 2 plantes sont nouvelles pour moi. :|
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
queqpar
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 01 févr. 2008 20:15
Localisation : Pas de Calais

Message par queqpar »

Pour tes népétas, il y a de fortes chances que tu observes très rapidement des nouvelles pousses qui vont partir de la base :wink: .
"Quelle était verte ma vallée"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »