Désinfecter des piquets à tomates

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vinzand33
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 30 juil. 2007 9:53
Région : Aquitaine
Localisation : GIRONDE

Désinfecter des piquets à tomates

Message par vinzand33 »

Bonjour à tous
Je sais que l'on peut désinfecter les piquets de tomate en les trempant ou badigeonnant dans la javel...
Mais n'est-ce pas toxique ?
Existe - t - il d'autres méthodes ?
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

les effets de la javel s'annulent au bout d'un moment, pour info a l'hopital on lavait les verres et les cruches d'eau avec de la javel(un peu, hein pas 3 litres), et 1 heure apres environ on refaisait la distribution donc aucun souci avec tes piquets a moins que tu les arroses sur place, au dessus des plans de tomates :wink:
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonjour .utiliser des fers a beton et les passer au chalumeau avant reutilisation.aaaaaaaaaaaaaa+++++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Message par ar louarn »

Salut,
Moi, mes piquets, je les passe à la bouillie bordelaise chaque année avant la saison, c'est ce que j'ai vu dans un manuel de jardinage bio et je m'en trouve bien. C'est plus simple que la javel, tu utilises le même pulvérisateur que pour les tomates.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

nettoyage à l'éponge avec javel très diluée. pas la peine d'en mettre des tonnes.
le chlore s'évapore très vite en effet.
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

Re: Désinfecter des piquets à tomates

Message par patxi »

le chlore s'évapore très vite en effet.

c'est les UV du soleil.
apres 24h apres je voudrais bien voir le taux de chlore encore present : 0 de chez zero

il reste rien ,mais la methode thermique sur pieds acier est certainement la plus "propre", elle peut etre employé sur des pieds bois sans insisté "lourdement,il y a des années je grillais le pic de pieux pour les protéger des vers et ils on durer +de 15ans dans le sol.
Avatar de l’utilisateur
Maryka
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : sam. 15 avr. 2006 12:54
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Re: Désinfecter des piquets à tomates

Message par Maryka »

et pour le sol (terrain) dans la serre ! que faites vous ?
" La connerie est la seule matière qui ne se cultive pas ! on l'a en réserve "
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Désinfecter des piquets à tomates

Message par rudy3144 »

Et pour les tuteurs en plastiques il faut aussi les nettoyer a la javel?
Avatar de l’utilisateur
chtitemari
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : jeu. 03 sept. 2009 10:26
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Désinfecter des piquets à tomates

Message par chtitemari »

Bonjour à tous,

Je lis vos messages et je pense qu'il existe un moyen pas honéreux du tout et super écolo que j'ai vu en visitant des jardins donc je le partage car je n'y avais pas pensé et je crois que maintenant je vais le faire.

Si vous avez des arbres vous vous faites des gros tuteurs en bois 100 % naturels, aussi simple ! Bien sûr faut recommencer l'opération tous les ans !

Mais ni plastique, ni fer. ni javel.

A méditer.
Avatar de l’utilisateur
vinzand33
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 30 juil. 2007 9:53
Région : Aquitaine
Localisation : GIRONDE

Re: Désinfecter des piquets à tomates

Message par vinzand33 »

:top:

L'idée est excellente ...pour celui qui a des arbres autre qu'ornement ou alors je ne me vois pas tailler mes cerisiers, par contre tous les ans je récupère des grandes branches lors de la taille de mes érables et je m'en sers pour mes haricots grimpants !
Avatar de l’utilisateur
gwenchnal
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 28 oct. 2009 9:28
Région : Ile de France

Re: Désinfecter des piquets à tomates

Message par gwenchnal »

SALUT à tous, c'est mon premier message
bon , alors la vous m'en bouché un coin
je n'ai JAMAIS désinfecter mes piquets j'ai un potager depuis 15 ans et je ne voit pas pourquoi il faut le faire sincèrement avant je n'avais jamais entendu parler de cela..
Vivre plus simplement pour que d’autres puissent simplement vivre
Avatar de l’utilisateur
vinzand33
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 30 juil. 2007 9:53
Région : Aquitaine
Localisation : GIRONDE

Re: Désinfecter des piquets à tomates

Message par vinzand33 »

:welcome:
Merci, du conseil, moi j'ai un potager depuis environ 25 ans.... celà n'empêche d'être curieux d'amélioration !
D'ailleurs depuis ce printemps je suis passé au Bois Raméal Fragmenté, je n'ai pas assez de recul pour juger, par contre beaucoup moins d'herbe et moins d'arrosage, un sol beaucoup plus souple, j'ai abandonné le motoculteur pour l'écofourche, c'est à dire sans retourner la terre et perturber l'éco-système !
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Désinfecter des piquets à tomates

Message par John »

Perso je ne désinfecte rien depuis que je me suis fait une réflexion en vidant un tunnel à l'automne: je sortais consciencieusement tous mes cadavres de tomate et j'ai compris que même si je faisais attention à ne pas laisser la moindre brindille (ce qui est déjà impossible à mon échelle) je ne pourrais rien faire contre les milliards et milliards de particules qui s'envolaient et retombaient pendant que je nettoyais le tunnel. J'ai donc compris que la lutte était perdue d'avance. De plus, si je commence à désinfecter, j'aurais les souches les plus fragiles et il ne restera que les plus résistantes qui pourraient alors se développer allègrement... alors non merci. :top:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Désinfecter des piquets à tomates

Message par Tibelge »

Tout à fait comme John: c'est selon moi - avec tout le respect qui vous est dû! - une perte de temps.

Pour les mêmes raisons que John: l'air ambiant est constellé de germes, de spores, de machins-trucs emportés par les vents. Désinfecter des tuteurs - ou pire encore, le sol, comme s'interroge Maryka - est tout à fait inutile dans cette optique.

On conseille aussi souvent d'évacuer les vieux plants de tomates ainsi que de pommes de terre: dites-vous bien que le mildiou est partout! Moi je mouline les déchets de culture directement dans le sol et les pommes de terre et tomates, je composte.

C'est très anthropocentrique de penser qu'il faut désinfecter un environnement où poussent des plantes. Une plante en bonne santé a un système immunitaire, tout comme nous, et supporte un environnement septique, tout comme nous, sans aucun risque ni aucun dommage. Il vaut bien mieux selon moi se concentrer à l'équilibre général du sol et du jardin, plutôt qu'à passer des tuteurs à la Javel: c'est un bien plus grand gage de succès.

En revanche, brûler le pied de tuteurs en bois peut être utile, car cela rend le bois plus résistant à l'humidité et prolonge sa durée de vie. Mais c'est la seule raison...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Désinfecter des piquets à tomates

Message par ro-zanna »

Tibelge a écrit : Il vaut bien mieux selon moi se concentrer à l'équilibre général du sol et du jardin, plutôt qu'à passer des tuteurs à la Javel: c'est un bien plus grand gage de succès.
Tout pareil :)
il faut dire aussi que mes piquets sont fixes (ils supportent du grillage qui sert de support aux tomates). Aussi les déterrer pour les désinfecter: o'scours! j'ai autre chose à faire! :lol: :lol:
Avant ça, je faisais des tipis avec des cannes de provence. Je n'ai jamais désinfecté non plus :|
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Désinfecter des piquets à tomates

Message par chouette alors »

Le soleil est ancestralement connu pour son pouvoir désinfectant : je lui fait confiance et rejoins John lorsqu'il n'a pas envie de laisser les souches résistantes au pouvoir :wink:

Aidons la terre et les plantes à se défendre elles-mêmes contre les agresseurs,
et faisons de même pour nous :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Désinfecter des piquets à tomates

Message par pat29 »

Bonjour à tous.
Tout à fait d'accord avec Tibelge , chouette alors, ro-zanna et cie.
Ne rien faire pour les tuteurs et mettre de la bouillie me paraît plus toxique que bénéfique.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »