C'est encore isabelle !

Parce que les orchidées méritent un forum
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

C'est encore isabelle !

Message par isabelle03 »

J'ai vu que sur le site il y avait des pros de l'orchidée et cela tombe bien car j'ai besoin de quelques conseils pour mon orchidée.

C'est une phalaenopsis, à petites fleurs et à 2 tiges séparées. Je voudrais savoir comment il faut l'arroser, sur le petit paper qui l'accompagnait il est indiqué qu'il faut lui donner de l'engrais une fois par mois.

Quel engrais dois-je acheter, et combien dois-je en mettre à chaque fois.

Il est aussi indiqué qu'ell aime la lumière indirecte du soleil et une chaleur tempérée. Je l'ai mise sur un meuble dans mon salon en face de la fenêtre, donc elle a la lumière du soleil mais pas directement. Et elle n'est pas à côté du chauffage, est - ce que ça va ?

Enfin, on m'a dit que quand les tiges seraient défleuries il faudra les couper au niveau du troisième oeil "défleuri" mais en partant d'où : du haut du bas des tiges ?

Hier Jeanlain m'a un peu aidé mais j'aimerais avoir plus de précisions et de renseignements sur la manière de procéder pour la garder le plus longtemps possible.

Alors à vous ordinateurs les pros de l'orchidée, j'attends tous vos conseils et astuces avec impatience.

Bonne journée et bonne fin de week-end.

A très bientôt.

isabelle03.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Le phalenopsis a besoin de beaucoup de lumiere sans soleil direct. Il n aime pas le chauffage qui asseche l hygrometrie.
Pour pallier a cela il faut augmenter l hygro autour du pot [ un grand plat avec de l eau et pour que le fond du pot ne trempe pas, des billes ou cailloux et une grille rigide].
Cela aura en outre l avantage de le preserver des cochenilles et araignees rouges car elles n aiment pas l humidite. Il reste toute l annee a l interieur, a l abri des courants et mouvements d air. Bien sur sans confinement.
Les courants d air feront fermer prematurement les fleurs, l hygro insuffisante fera tomber les bourgeons avant eclosion. Si cela arrivait quand meme, tant que la derniere fleur [le bourgeon apical] n est pas endommage, le phaleno continura quand meme a fleurir.

Le meilleur arrosage est par bassinage [2/3 du pot immerge, 10 minutes et l engrais dilue pour 20 minutes] cela 3 arrosages sur 4, ler 4eme etant a l eau claire seulement. Il faut se servir d astuces telles que le poids du pot ou la buee : tant que le pot est lourd pas d arrosage, tant qu il y a de la buee + 2 jours idem pas d arrosage. La frequence d arrosage n est pas la meme en ete et en hiver, il faut moduler.

L engrais il existe le special orchidees, on peut aussi utilieser celui a tomates ou a geranium mais beaucoup plus dilues. Il faut que les 3 chiffres de la fiche technique soient identiques.

Apres la floraison, il y a plusieurs ecoles : celle qui coupe la hampe defleurie a 2 ou 3 yeux et celle qui laisse se dessecher la hampe.
La premiere option fait qu on coupe des tissus vivants cela cree une porte d entree aux infections. Perso je ne le fais pas.
Je prefere que la plante recupere les nutriments contenus, la hape se desseche et je ne coupe que lorsque la tige prend la couleur du bois sec. Il arrive aussi que la plante ne desseche pas la tige, la plupart du temps, elle refleurit dessus l annee suivante.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Quelques petites questions !

Message par isabelle03 »

Merci Joyce pour tes réponses,

J'aurais cependant quelques à te poser : pour le bassinage je ne comprends pas bien comment il faut faire. Tu parles de 10 minutes et après 20 minutes. Et pour l'engrais c'est pareil, je ne comprends pas bien, il faut le diluer ou pas et dans combien d'eau ?

Ensuite mon orchiée et dans son pot en plastiqe transparent d'origine qui lui est dans un cache pot en terre que m'a vendue la fleuriste où j'ai acheté l'orchidée. Alors dois-je la sortir de là et là mettre dans une grand plat ou je la laisse ? Et dois je mettre comme tu dis des billes d'argile et une grille au fond du cache pot dans ce cas ?

Ensuite tu me dis qu'il vaut mieux laisser la hampe se désséchée et la couper après, comme ça l'orchidée récupère tous les nutriments à la fleuraison suivante, mais dans ce cas je la coupe où une fois qu'elle est sèche ?

Voilà, excuse moi encore pour toutes ces questions et pour les questions futures à venir, mais je n'y connais rien en orchidée et j'aimerais beaucoup que celle - ci dure un maximum de temps.

J'attends tes réponses avec impatience .

Bonne journée et à très vite sur le forum.

isabelle03.
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

re

Message par Frodon »

salut

très bon conseil comme d'habitude de joyce, un phal qui manque de lumière stagne.pour le bassinage tu trempe ta plante 10 mn dans l'eau clair et après tu rajoute l'engrais et tu bassine 20 mn car on ne bassine jamais une orchidée directement dans l'engrais toujours dans de l'eau pour détendre les racine.

amicalement Fred
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Si on met de l engrais directement sur les racines seches, elles brulent et crevent. Il faut bien arroser et ensuite l engrais quand les ecailles des racines s ouvrent. :shock: c est pas visible :D

Le but pour l hygrometrie est de creer de l humidite autour de la plante. Les feuilles en ont besoin. Les racines si elles sont trop humides , la plante n aime pas et les racines deviennent poisseuses, collantes etc et sont inoperantes. La plante ne peut plus s alimenter et deperit tres vite.
Des racines en bonne sante sont bicolores, pleines et fermes.

Quant au cache pot il doit etre plus grand que le pot plastique, l air doit circuler dedans [3 ou 4 cms de difference].
Maintenant le cache pot en terre il faut faire attention a ce qu il ne soit pas conducteur d eau par capillarite. Dans ce cas, la plante sera arrosee en permanence. tu peux toujours mettre des frites de polystyrene au fond du cache pot.

Fred, :oops:
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Encore moi !

Message par isabelle03 »

Merci joyce pour tes réponses !

Encore quelques questions : capilarité ça veut dire quoi ? Et je la bassine dans quoi mon orchidee ?

Et enfin si j'attends que la hampe séche complétement je la coupe où ?

Pour les racines tu parles des racines visibles celles qui sortent du pôt, celle qui sont à l'oigine des 2 hampes. Ou celle qui sont dans le pôt ?

Voilà, ce sera tout pour le momment, je te remercie encore mille fois pour toutes ces réponses, qui m'éclairent beaucoup.

A très bientôt sur le forum.

isabelle03.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Bourjon en fleur qui tombe !

Message par isabelle03 »

Bonsoir à tous c'est isabelle03.

Je viens à vous ce soir, car en regardant mon orchidée, il y a un bourgeaon en fleur pas éclos qui est tombé est - ce normal ou inquitétant et que dois - je faire ?

Faut il plus de lumière ? Plus d'eau ?

De plus ça fait 3 semaines que je l'ai et les bourgeons ne semblent pas vouloir s'éclorent ? Est ce normal que ça mettent si longtemps à éclore ?

Merci de me répondre rapidement .

isabelle03.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

La capillarite, si le cache pot est poreux, il va pomper l eau et alimenter la plante qui sera toujours mouillee = pas bon.

La hampe seche a couper : tout ce qui est sec.

Les bourgeons qui tombent sans s ouvrir , voir plus haut : insuffisance d hygrometrie , tant que le bourgeon apical .....
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Encore quelques questions !

Message par isabelle03 »

Merci pour tes réponses Joyce.

Si j'ai bien compris , les bourgeons qui tombent sans s'être ouvert ça serait du à un manque d'humidité, c'est bien ça ?

Ca veut dire que la plante n'a pas assez d'humidité donc d'eau, c'est ça ?

Ca ne pourrait pas être un manque de lumière ?

En ce qui concerne le pot, j'ai vérifié ça n'est pas de la terre cuite, il est bien trop léger pour ça, on dirait plutot du grès , ou quelque chose dans ce genre las.

Et pour la hampe , je la coupe une fois qu'elle à séchée et qu'elle est devenue comme du bois qui à séché, c'est ça ?

Enfin, pour le bassinage il faut le faire tous les combiens de semaines , et dans quoi ?

Et dernière question : c'est normal que les bourgeons n'éclosent toujours pas arpès trois semaines ? Manque de lumière, d'eau, de chaleur ?

Voilà, je m'excuse encore pourt toutes mes questions, mais j'ai vraimet besoin d'aide.

J'attends tes réponses avec impatience ,

A très vite sur le forum.

isabelle03
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Les bourgeons qui tombent , si l orchidee est recente, cela peut aussi etre du a une erreur avant.
Si le bourgeon apical n est pas desseche, elle va continuer a emettre des fleurs. Il faut juste de la patience. :wink:
Pour favoriser l hygrometrie : un grand plat + de l eau + une grille et le pot par dessus.

Le manque de lumiere a une incidence sur la qualite des fleurs. Elles sont moins grosses ou il y en a moins puisque la plante synthetise moins bien la chlorophylle.

Le pot pour eviter les doutes, tu mets un kleenex a l interieur. Le lendemain si le kleenex est mouille, le pot est poreux. Il suffit de mettre des chips en polystyrene, une soucoupe en verre retournee.

Le bassinage c est quand la plante a soif : soit le pot est plus leger soit il n y a plus de buee + 2 jours. La frequence n est pas la meme tout a long de l annee.

Pour couper la hampe defleurie, ca se voit tres vite. Ce qui ressemble a du bois est beige, les tissus vivants sont verts [ou violets].
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Coucou c'est encroe isabelle03

Message par isabelle03 »

Encore une fois merci pour tes réponses Joyce,

Elle m'aident de plus en plus, cependant j'aurai encore quelques questions.

Tout d'abord qu'est ce que bourgeon apical est ou se trouve t-il ?

Ensuite tu me dis de mettre un kleenex au fond de mon pot et si demain il est mouille c'est que le pot est poreux, c'est bien ça ?

Et dans çe cas, je dois mettre au fond du pot, des billes de polystirène et une soucoupe à l'envers.

La soucoupe je la mets à l'envers et au fond du pot, j'ai bien compris ?

Ensuite pour le bassinage j'ai bien compris la méthode , mais je voudrais juste savoir dans quoi tu la bassines. Et quand tu rajoutes l'engrais tu en mets combien ?

Voilà, j'espère que tu je ne t'ennuie pas avec mes questions mais j'étais inquiète pour mon orchidée quand j'ai vu tomber ce bourgeon qui n'était même pas éclos.

Dernière question, en ce momment il ne fait pas très beau, et cela depuis jours et donc il y a moins de soleil et de luminosité alors j'ai rapproché ma plante de la fenêtre principale de pièce. Est ce que j'ai bien fait ?

A très vite sur le forum .

isabelle03.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Coucou c'est encroe isabelle03

Message par isabelle03 »

Encore une fois merci pour tes réponses Joyce,

Elle m'aident de plus en plus, cependant j'aurai encore quelques questions.

Tout d'abord qu'est ce que bourgeon apical est ou se trouve t-il ?

Ensuite tu me dis de mettre un kleenex au fond de mon pot et si demain il est mouille c'est que le pot est poreux, c'est bien ça ?

Et dans çe cas, je dois mettre au fond du pot, des billes de polystirène et une soucoupe à l'envers.

La soucoupe je la mets à l'envers et au fond du pot, j'ai bien compris ?

Ensuite pour le bassinage j'ai bien compris la méthode , mais je voudrais juste savoir dans quoi tu la bassines. Et quand tu rajoutes l'engrais tu en mets combien ?

Voilà, j'espère que tu je ne t'ennuie pas avec mes questions mais j'étais inquiète pour mon orchidée quand j'ai vu tomber ce bourgeon qui n'était même pas éclos.

Dernière question, en ce momment il ne fait pas très beau, et cela depuis jours et donc il y a moins de soleil et de luminosité alors j'ai rapproché ma plante de la fenêtre principale de pièce. Est ce que j'ai bien fait ?

A très vite sur le forum .

isabelle03.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

joyce a écrit : tant que la derniere fleur [le bourgeon apical] n est pas endommage, le phaleno continura quand meme a fleurir.
.
pour le bassinage , n importe quoi de propre.
si tu economises l eau [minerale ou pluie] un recipient juste plus grand que ton pot, pour en perdre le moins possible.
ensuite tu jettes cette eau et tu mets l engrais dilue a la place, tu jettes l engrais et tu egouttes et remise en place.

pour la fenetre c est tres bien si il y a un voilage les jours de soleil [ca va tres vite] sinon sans voilage les jours ou il fait gris.

le reste t as touut compris.

Bienvenue dans la cour des Grands. :D
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Coucou c'est à nouveau isabelle03 !

Message par isabelle03 »

Encore une fois merci pour toutes tes réponses Joyce.

J'espère que je ne te dérange pas trop !

Alors ça commence à devenir plus claire dans ma tête !

Encore 2 ou 3 petites questions, désolé : tu ne m'as pas répondu , le bourgeon "apical" on le trouve comment, il se situe ou sur l'orchidée ?

Et l'engrais dans combien d'eau et combien de verres ou de bouchons ?

Et toute à l'heure tu m'as dit qu'il valait mieux attendre que la hampe soit sèche pour coupée , ça c'est OK , mais une fois qu'elle est sèche je la coupe où à quel niveau ?

Enfin, pour l'eau, du parle de l'eau de pluie mais je suis en appartement donc je n'en ai pas, donc je prends quoi l'eau du robinet ou de l'eau minérale ?

Voilà, excuse moi encore de te déranger si souvent mais tes conseils me sont très précieux et très utile, pour moi qui débute dans la cour des grands.

Alors j'attends ta réponse avec impatience.

A tout de suite sur le forum.

isabelle03.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Le bourgeon apical est la fin de la hampe florale, la derniere fleur en formation. Au debut ca fait une ramification comme un pouce, apres il grossit et le phaleno emet un autre bourgeon qui deviendra bourgeon apical a son tour, il pousse sans cesse .... compris :?:

L engrais ca depend de la marque pour la dilution, c est ecrit sur l emballage, le mien c est un bouchon pour 5 litres d eau. *
L essentiel est que les 3 chiffres de la fiche technique soient identiques.
Si tu prends celui a geranium ou a tomates 2 fois plus dilue quelque soit la marque.
* Si par exemple c est bouchon pour 5 litres d eau et que tu ne veux faire qu un litre, sers toi d une seringue graduee juste la seringue pas l aiguille et tu doseras tres vite. L engrais, il vaut mieux trop dilue que trop concentre. et rince la seringue comme ca elle est tjrs propre.

L eau ... les orchidees n aiment pas l eau calcaire a eviter donc, ca fait souvent des taches sur les feuilles. On utilise de l eau de pluie par excellence, l eau de la carafe Brita est tres bien aussi car debarassee du calcaire par filtrage , l eau volvic c est bien aussi mais c est plutot cher surtout quand on a bcp de plantes .
Si aucune solution ne te convient ben tu prends l eau du robinet, tu la laisses reposer, sans trop remuer tu peux arroser avec a temperature ambiante + jus de citron c est bien aussi.

Ca te torture la hampe a couper :D un peu de patience, tu vas vite le savoir des que la hampe aura pris l allure bois sec.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

C'est toujours moi !

Message par isabelle03 »

Merci encore pour toutes ces réponses Joyce.

Alors j'ai vérifié et ce n'est pas le bourgeon "apical" qui est tomber, donc ça viendrait d'avant, peut-être le trajet dans la voiture, et le changement de température.

Ensuite j'ai bien compris cette fois pour le bassinage. C'est dans un récipient plus grand que le pot, on le remplie d'eau jusqu'au 2/3 du pot en plastique et laisse dedans 10 minutes. Puis on vide l'eau on remet de l'eau et environ 1 bouchon de d'engrais pour 5 litres d'eau. Et ensuite on sort l'orchidée de la bassine et on la remet dans son cache pot.

Est ce que tu laisses égouter l'eau un peu avant de la remetrre dans son cahce pot ou pas ?

Concernant le cache pot j'ai mis un kleenex au fond, et demain je vérifierais s'il est humide ou pas.

Par contre je n'ai pas de soucoupes assez petites pour rentrer dans le cache pot. Alors je fais quoi dans ce cas ?

Et oui ça me tracassse la coupe de la hampe sèche, mais bon tu me le diras en temps voulu.

En tout cas merci encore pour toutes tes réponses.

Demain je vais tout noter sur une feuille pour ne pas avoir à te reposer les questions plusieurs fois de suite.

J'attends ta réponse avec impatience.

A demain.

Isabelle03.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

C'est encore isabelle !

Message par isabelle03 »

Bonjour Joyce !

Alors je m'attendais a avoir ta réponse ce matin et rien :

Peut-être n'as tu pas encore lu mon message, dans ce cas j'espère que tu vas vite le lire et répondre aux quelques questions que je t'ai posée.

Voilà, encore toutes mes excuses pour t'avoir dérangé ces jours - ci, mais tes conseils ,me sont précieux.

A très vite sur le forum.

isabelle03.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Hello,

Je ne t ai pas oubliee mais pas eu bcp de temps...

le bassinage et l engrais t as compris. egouttage bien sur avant la remise en place dans le cache pot dans le cas contraire il y aura de l eau stagnante.

La soucoupe tu la replaces par du polystyrene, des frites de polystyrene, etc.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Coucou c'est toujours isabelle !

Message par isabelle03 »

Re re bonjour Joyce,

Alors ce matin j'ai vérifié et le kleenex que j'avais mis au fond du pot n'était pas mouillé. Donc je peux laisser mon orchidée dedans , sans mettre des frties de polystirène.

Sinon, on en trouve des frites de polystirène, ca se trouve en jardinerie ?

Merci encore pour ton aide,

A très vite sur le forum.

Isabelle03.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

les frites de polystyrene se trouvent dans les magasins, c est de la recup. T as pas une boutique qui vend des objets maison, des ordi etc pres de chez toi ?
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Coucou Joyce c'est isabelle !

Message par isabelle03 »

Je viens encore te déranger,

Pour le cache pot je fais quoi, il n'a pas l'air poreux , est ce que je mets quand même des frites de polystirène au fond ou est ce que je le laisse tel quel ?

Et dernière question : pou le bassinage de mon orchidée tu me dis qu'il faut se fier au pot ou à la buée ?

Mais à chaque fois on bassine la plante ? On ne l'arrose jamais en versant de l'eau dans le cache pot ?

Et quand tu mets buée + 2 jours ça veut dire quoi ?

Voilà, encore merci pour tes précieux conseils .

A très vite sur le forum.

Isabelle03
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Alors personne pour me répondre !

Message par isabelle03 »

Coucou Joyce c'est encore isabelle,

Pas de réponses à mon dernie message, je suppose que ce doit être pas ce que tu n'as pas eu le temps de le lire encore.

J'espère que tu pourras le lire aujourd'hui et me répondre.

Bises.

isabelle03.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Alors personne pour me répondre !

Message par isabelle03 »

Coucou Joyce c'est encore isabelle,

Pas de réponses à mon dernie message, je suppose que ce doit être pas ce que tu n'as pas eu le temps de le lire encore.

J'espère que tu pourras le lire aujourd'hui et me répondre.

Bises.

isabelle03.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Je ne t ai pas oubliee. :wink:

Les frites de polystyrene oublie puisqu elles auraient servi a ce que le cache pot n arrose pas en douce. Puisqu il n est pas poreux c est pas la peine.

Le cache pot , generalement a un trou de drainage il ne peut pas servir au bassinage dans ce cas car l eau ne pourrait etre retenue. Bon si il n en a pas, tu peux t en servir mais mefie toi a ce qu il n y ait pas d eau stagnante.

L arrosage si le pot est transparent, il va y avoir de la buee a l interieur. Tu le laisses ainsi et quand la buee aura disparu il faut encore attendre 2 jours et ensuite seulement l arrosage.
Le poids du pot peut aussi te renseigner. Tant que le pot ne s allege pas c est qu il contient de l eau. Il est donc inutile d arroser.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Hello Joyce !

Message par isabelle03 »

Merci pour tes réponses.

J'ai bien compris qu'il faut ôter l'orchidée du cache pot quand tu la bassines.

Ce que je voulais savoir, c'était s'il fallait bassiner l'orchidée à chaque fois que doit l'arroser.

Est ce que l'on ne peut pas simplement verser un demi verre d'eau au fond du cache pot ?

Quant à ceux qui est de la buée, j'ai compris. On bassinne et on attend que la buée disparaisse et on attend encore 2 jours, et seulement après on arrose.

Ma question est la suivante : j'ai arrosé ma plante la semaine dernière, je ne l'ai pas bassinnée comme il faut le faire, j'ai seulement versé un demi verre d'eau sur les copeaux de pin. Faut-il que je la bassinne cette semaine ou est ce que j'attends encore un peu.

Merci encore pour le temps que tu prends pour me répondre.

A très vite sur le forum.

Isabelle03.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »