coup de froid sur un jasmin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

coup de froid sur un jasmin

Message par capucine33 »

bonjour à tous,
j'ai planté un jasmin ( petites fleurs blanches très parfumées ) le long d'un poteau de ma terrasse , exposition est / sud et un peu protégé du froid mais certainement pas assez car il a du prendre un coup de froid , les branches latérales sont brunies, racornies ... :cry: :cry: :cry:
il n'est pas totalement mort mais comment le tailler pour qu'il reparte bien et quels soins lui apporter pour éviter ce genre de mésaventure ...
merci à vous ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
POMME D'API
Fruit de la jacasse
Messages : 1256
Inscription : ven. 19 janv. 2007 13:44

Message par POMME D'API »

Ne le taille pas maintenant mais protège le pied
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Mais pourquoi tailler pour qu'il reparte ? c'est une question souvent posée, et je n'en comprend pas l'intérêt.
Les parties mortes sont mortes, donc elles ne repartiront pas.
les parties vivantes ne gèleront plus, donc elles repartiront d'un oeil ;
On peut par la suite enlever les parties mortes sans risque d'erreur;

Je pense que cette question provient d'un mélange conceptuel avec la taille des buissons que l'on met en forme au printemps. En enlevant au passage les parties gelées s'il en existe.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
POMME D'API
Fruit de la jacasse
Messages : 1256
Inscription : ven. 19 janv. 2007 13:44

Message par POMME D'API »

ailees a écrit :Mais pourquoi tailler pour qu'il reparte ? c'est une question souvent posée, et je n'en comprend pas l'intérêt.
Je crois que c'est purement esthetique
Avatar de l’utilisateur
sofdub
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 14 sept. 2007 15:03
Localisation : Rive droite de Bordeaux (Cézac !)

Message par sofdub »

Mon jasmin a pris également un coup de froid : ses feuilles sont toutes flêtries, mais le bois a l'air bon. Il a fait - 4 ° et le lendemain matin à la même heure, 8° !!!

Je taille ? Je laisse ? J'attends ?
Heureux dans le Sud-Ouest !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Le mien a souvent des petits coups de froid l'hiver bien qu'il soit paillé, je laisse, quand le printemps arrive , comme l'ai dit ailees, les branches poussent à partir d'un oeil et je coupe les parties marron.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

Je viens tout juste d'acheter un jasmin, super contente, j'en voulais un depuis longtemps, le dernier a été mangé par mon lapin! :roll: Bref, j'aimerais mettre celui-ci dans un pot sur une terrasse... Pouvez-vous me dire s'il faut un terreau particulier, un grand bac, etc... Pensez-vous que je puisse le planter maintenant?

De Bordeaux :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

dans la région de Bordeaux il a fait très chaud et puis à la suite il refait froid beaucoup de plantes avec des pousses déjà bien engagées en ont fait les frais mais il ne faut pas pour autant se ruer sur le sécateur il faut attendre car ça a été léger le gel donc ça devrait redémarrer en tout cas pour tailler attendre que le froid soit terminé car à mon humble avis tailler peut faire encore plus de mal si il devait refaire des températures négatives, j'ai le même souci ,je ne touche à rien pour le moment :wink:
pour la culture du jasmin en pot choisir un jasmin bien rustique, mettre un substrat drainant et surtout pas de soucoupe en dessous, les jasmins dans leur ensemble préfére avoir "les pieds aux sec"
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

compte tenu des conditions climatiques, ....je vais patiemment patienter et attendre que ce jasmin rejette et éventuellement couper les bouts de branche grillés qui ne sont pas du plus bel effet sur ce jasmin planté sur le bord de la terrasse
merci à vous :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Message par Champix »

bonsoir,

je me risque à poser une question qui me taraude : un jasmin (blanc) peut-il se plaire en intérieur ou bien est-il seulement fait pour etre en extérieur ?

en gros : dois-je me résoudre à sortir mon jasmin tout fraichement acheté et le laisser tranquillement sur ma terrasse (dont je ne profite que par bonne chaleur, car orientée plein est, donc souvent limite pour manger dehors :cry: )

quel dommage si je dois me priver de son parfum entetant ! :love:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »