Au secours, mon mandrinier va mal!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
jarneault
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 30 juin 2006 21:58
Localisation : 95 Val d'Oise

Au secours, mon mandrinier va mal!

Message par jarneault »

Bonjour à tous,

Dans mon salon depuis cet automne, mon mandarinier semble avoir beaucoup souffert de la chaleur et depuis quelques jours il a perdu les 3/4 de son feuillage! Il avait pourtant très bien tenu l'hiver dernier dans les mêmes conditions. Je viens de le sortir sur mon palier abrité mais où la température est plus ou moins celle de dehors...

Image

Que dois-je faire pour qu'il ne meure pas et quel endroit est le meilleur pour lui?

Merci de votre aide!
Avatar de l’utilisateur
babeth27
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mer. 12 mars 2008 16:57
Localisation : eure (27)

cochenilles??

Message par babeth27 »

bonsoir
ton mandarinier me rapelle mon kumquatier il y a quelque temps.as-tu remarqué sur le tronc et les branches des sortes de cloques? ainsi que sous les feuilles? si oui achète du produit en bombe contre les cochenilles et une petite cure d'engrai ne lui ferait peut-être pas de mal?
a plus. :D
jarneault
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 30 juin 2006 21:58
Localisation : 95 Val d'Oise

Message par jarneault »

Merci de ta réponse, mais non pas de cloques ni autres signe apparent de parasite ou de maladie :? Seul symptôme : les feuilles qui tombent...
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Bonsoir,
Niveau drainage au fond du pot ?
L'eau peut elle s'écouler librement après arrosage ?
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Bloom
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 23 févr. 2008 20:35
Région : Aquitaine
Localisation : Aquitaine

Message par Bloom »

Les agrumes ne sont pas des plantes d'intérieur !
Alors mieux vaut que l'endroit ne soit pas chauffé.
Le fait qu'il perde ses feuilles ne veut pas dire qu'il va mourir, seulement qu'il n'apprécie pas son tratement actuel (surtout s'il n'a aucune trace de maladie visible). Si vous disposez d'un endroit hors gel c'est le mieux, et puis c'est bientôt le printemps, taillez le et mettez lui de l'engrais pour qu'il refasse des feuilles. assurez vous qu'il est bien drainé.
Bon courage.
jarneault
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 30 juin 2006 21:58
Localisation : 95 Val d'Oise

Message par jarneault »

Merci pour ces conseils ; niveau drainage, ça va très bien. Il souffre effectivement d'être en intérieur mais le seul endroit hors gel est mon garage, très mal isolé où la température descend facilement sous le zéro, donc je craignais que cela lui soit fatal.

Maintenant, je pense que les grands froids sont passés (je vais surveiller la météo) et qu'il devrait pouvoir rester sur mon palier abrité, qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Message par Laur€nt »

J'ai trouvé pourquoi il perd ses feuilles : Il ne supporte pas l'odeur des chaussures !!! :lol:
Plus surieusement, je pense que le froid que tu as l'air de décrire dans ton garage lui aurait été fatal. Le miens est à peu près dans le même état derrière la fenêtre de la salle a manger et attend avec impatience de pouvoir sortir sur le balcon et se refaire une santé.
julien le tux
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mer. 30 mai 2007 11:48

Message par julien le tux »

Ouai l'idéal serai de la mettre au plus vite dehors à l'abris des gelées.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »