Page 1 sur 1
Au secours, mon mandrinier va mal!
Publié : lun. 10 mars 2008 12:40
par jarneault
Bonjour à tous,
Dans mon salon depuis cet automne, mon mandarinier semble avoir beaucoup souffert de la chaleur et depuis quelques jours il a perdu les 3/4 de son feuillage! Il avait pourtant très bien tenu l'hiver dernier dans les mêmes conditions. Je viens de le sortir sur mon palier abrité mais où la température est plus ou moins celle de dehors...
Que dois-je faire pour qu'il ne meure pas et quel endroit est le meilleur pour lui?
Merci de votre aide!
cochenilles??
Publié : mer. 12 mars 2008 18:43
par babeth27
bonsoir
ton mandarinier me rapelle mon kumquatier il y a quelque temps.as-tu remarqué sur le tronc et les branches des sortes de cloques? ainsi que sous les feuilles? si oui achète du produit en bombe contre les cochenilles et une petite cure d'engrai ne lui ferait peut-être pas de mal?
a plus.

Publié : mer. 12 mars 2008 18:59
par jarneault
Merci de ta réponse, mais non pas de cloques ni autres signe apparent de parasite ou de maladie

Seul symptôme : les feuilles qui tombent...
Publié : mer. 12 mars 2008 21:37
par Senescence
Bonsoir,
Niveau drainage au fond du pot ?
L'eau peut elle s'écouler librement après arrosage ?
Publié : jeu. 13 mars 2008 14:07
par Bloom
Les agrumes ne sont pas des plantes d'intérieur !
Alors mieux vaut que l'endroit ne soit pas chauffé.
Le fait qu'il perde ses feuilles ne veut pas dire qu'il va mourir, seulement qu'il n'apprécie pas son tratement actuel (surtout s'il n'a aucune trace de maladie visible). Si vous disposez d'un endroit hors gel c'est le mieux, et puis c'est bientôt le printemps, taillez le et mettez lui de l'engrais pour qu'il refasse des feuilles. assurez vous qu'il est bien drainé.
Bon courage.
Publié : ven. 14 mars 2008 15:40
par jarneault
Merci pour ces conseils ; niveau drainage, ça va très bien. Il souffre effectivement d'être en intérieur mais le seul endroit hors gel est mon garage, très mal isolé où la température descend facilement sous le zéro, donc je craignais que cela lui soit fatal.
Maintenant, je pense que les grands froids sont passés (je vais surveiller la météo) et qu'il devrait pouvoir rester sur mon palier abrité, qu'en pensez-vous?
Publié : sam. 22 mars 2008 1:15
par Laur€nt
J'ai trouvé pourquoi il perd ses feuilles : Il ne supporte pas l'odeur des chaussures !!!
Plus surieusement, je pense que le froid que tu as l'air de décrire dans ton garage lui aurait été fatal. Le miens est à peu près dans le même état derrière la fenêtre de la salle a manger et attend avec impatience de pouvoir sortir sur le balcon et se refaire une santé.
Publié : dim. 23 mars 2008 9:27
par julien le tux
Ouai l'idéal serai de la mettre au plus vite dehors à l'abris des gelées.