plein de questions d'une petite nouvelle

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
isa64
Graine de timide

plein de questions d'une petite nouvelle

Message par isa64 »

bonjour à tous,
après quelques jours à vous lire en sous-marin, me voila décidée à m'inscrire, en espérant trouver de l'aide auprès de vous...

Je vous explique : j'ai une terrasse exposée à plein est, avec les largeurs au nord pour l'une et au sud pour l'autre.

J'ai lu vos conseils et hier je me suis fait une jardinière avec des lames de terrasse, en 5O X 120.

Je souhaite y planter 1 framboisier, des fraisiers, des herbes aromatiques, des tomates cerises, pourquoi pas des haricots verts ?
Ma question est simple, tellement simple qu'elle est d'ailleurs peut-être un peu neuneu : je mets quoi dans ma jardinière : terreau universel ? horticole ? faut-il impérativement de la terre, que je n'ai pas ?

d'autre part je voudrais isoler les 2 cotés nord et sud des regards, j'avais pensé à des clématites, et puis je viens de réaliser qu'il y a en bas de chez moi une grnde haie de bambou... je peux en replanter ? et comment ?

Je sais, ça fait bcp de questions :oops: , je suis sans doute un peu exigeante, mais j'espère que votre expérience pourra me guider un peu...
merci d'avance !
BRAVY
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par BRAVY »

Coucou, bienvenue sur le site
je suis sûr que tu vas avoir plein de réponses à tes questions
moi, j'ai des framboisiers dans une grande jardinière, lorsqu'ai planté, je n'ai mis que du terreau et ça a bien marcher
pour être un peu "cacher" les clématites c'est bien, tu peux aussi mettre du jasmin, les feuilles restent belles tout l'hiver et quel parfum en été !..........
(je parle du jasmin d'été)
j'aime aussi le jasmin d'hiver, je pense en acheter un prochainement
à très bientôt en attendant d'autres réponses
BRAVY
isa64
Graine de timide

Message par isa64 »

merci bravy de ta réponse, ça me fait plaisir, merci aussi à monein pour son MP, je vais aller sur le lien dès que possible...

je me demandais bravy, les feuilles du jasmin d'été ne siont pas vertes que en été ? dans ce cas je suis bien tentée, il y en a en promo à gamm v*** ces jours-ci !!!
terrasse 6 X 3 au pays basque, exposée est
BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

Coucou, c'est ce que j'aime avec le jasmin d'été, on a du feuillage tout le temps, c'est bien agréable
sur ma terrasse j'ai ai un depuis 2006 et l'année dernière j'en ai acheté un autre, on est à l'abri des regard
a bientôt

BRAVY
isa64
Graine de timide

Message par isa64 »

ah super, et ça pousse vite ? je suis bien décidée à filer à la jardinerie demain matin... je peux le planter dès maintenant ?
BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

je pense qu'il n'y a pas de problème, moi j'ai eu l'impression que ça poussait bien, je vais essayé de t'envoyer une petite photo

BRAVY
c'était en novembre 2007, sur la photo on ne voit pas bien car c'est avec mon portable, en fait il y a deux jardinières, le jasmin de droite est celui acheté en 2007
Image
BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

Et là ce sont les petites fleurs parfumées
Image
BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

Re coucou
Je viens de dégager un peu de façon que puisse voir les jardinières, le plus grand mesurait environ 90 cm lorsque je l'ai acheté en 2006 chez truf......
mais faire des photos avec le téléphone c'est pas top

photo prise aujourd'hui Image
isa64
Graine de timide

Message par isa64 »

waouh super bravy, merci bcp pour les photos :wink: !!!
il y a au-dessus de ma terrasse des tôles ondulées en plastique transparent, qui tiennent sur une armature métallique... je vais fixer des fils de vert sur cette armature pour que des grimpantes puissent ... y grimper !
je vais aussi me renseigner sur les ipomées, bien que ce bleu ne ma plaise pas trop :| je vais rechercher s'il y a différentes couleurs...
BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

Les ipomées c'est bien aussi et peu onéreux, il y en a des violines, des blanches et des roses, de plus tu peux faire tes semis maintenant à l'intérieur, ça pousse bien et on récupère les graines en fin de saison lorsque c'est fané

BRAVY
isa64
Graine de timide

Message par isa64 »

merci bravy je viens de voir ton message, qui me réconforte, puisque je viens de faire des semis d'ipomées blanches en intérieur... estce que tu sais si je peux déjà laisser jasmin d'été et clématite dehors ? j'ai craqué ce matin à la jardinerie... :oops: :wink:
BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

Je pense que tu ne vas pas être déçue, ça va être magnifique !
Je ne crois pas qu'il y a un problème pour les mettre dehors maintenant, mes clématites commencent à pousser, déjà 30 cm environ, l'hiver je coupe à ras
Bonne soirée à toi
BRAVY
isa64
Graine de timide

Message par isa64 »

merci bravy de tes réponses, c'est très sympa de ta part...

là je viens d'ouvrir un post spécial "semis" avec plein de questions idiotes...
BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

Coucou
On est pas idiot parce-ce que l'on débute car on passe tous par la case "débutant" et ce forum est super, chacun donne ses petites astuces !
bon week-end à toi

BRAVY
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »