Quel anti limaces ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
zoya4
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 26 mai 2004 11:36

Quel anti limaces ?

Message par zoya4 »

Quel anti limaces me conseillez-vous ? J'ai un petit chien qui jardine beaucoup et que je ne voudrais pas empoisonner...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La plupart des granulés anti-limaces disponible dans le commerce contiennent un répulsif pour animaux. Je crois que le produit KB conseille de présenter les granulés à l'animal. Si celui-ci se détourne immédiatement, c'est que l'animal réagit correctement.
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Bonjour,

Regardez bien les emballages. En principe il y a un répulsif chien / chat .
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Un hérisson.
zoya4
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 26 mai 2004 11:36

Bonne idée !

Message par zoya4 »

Avant de déménager, j'avais des hérissons. Ils venaient le soir manger dans la gamelle du chien... et pas de limaces ! Hélas, ici il n'y en n'a pas ! Pourtant le chien, aprés que je l'aie retrouvé avec la gueule pleine de piques, n'y touchait plus...
Faby
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 16 sept. 2003 13:51
Localisation : Comblain-au-Pont ; Belgique

Message par Faby »

Pour ma part, dans le potager, je mets des coquilles d'oeufs sèchées et broyées ... Pas une salade n'a été attaquée ! Je pense que ce n'est pas nocif !

Faby.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

hummmmm que j'aime ce genre d'expérience et de discours :top:
ce n'est pas toujours évident, mais ça marche! :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Faby
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 16 sept. 2003 13:51
Localisation : Comblain-au-Pont ; Belgique

Message par Faby »

Le plus dur c'est d'avoir assez de coquilles ! Heureusement, j'ai des voisins sympas qui mangent des oeufs !

Faby.
upaya
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 03 mai 2004 22:40
Localisation : belgique -hainaut

Message par upaya »

Le marc de café... Très bon pour les plantes et pas nocif pour les animaux du jardin. Tu demandes au bistrot du coin de te le garder et tu en as assez pour tes massifs...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

L'année dernière il y avait dans mon jardin des milliers de limaces... :cry:
Mais cette année, il y en a très peu... Alors ... résultat de la chasse effrénée que nous leur avons faite ou tout simplement un cycle sans limaces? Wait...
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

non , pas un cycle sans limaces , mais un printemps sec et chaud !

l'année dernière pareil j'en étais envahie , même que le matin je les voyaient sur ma terrasse en me levant !... et j'allais les mettre chez le voisin ...

j'entoure la plante à protèger d'un mélange de sable bien rugueux avec du gros sel de cuisine ...radical !

aussi une demie orange évidée et remplie de bière , enterrée de façon a être au ras de terre , les limaces escargots et Cie y vont s'y noyer ...
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Micheline, le sel n'abîme pas tes plantes??? :shock:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

non , je prends la précaution d'entourer assez loin environ 30cm de la plante et je n'en mets pas des tonnes ...juste que le sable soit un peu " salé "

il faut faire un petit monticule assez serré en épaisseur que les limaces ne le traversent pas

déjà que les limaces n'aiment pas ce qui est rugueux ... et celles qui s'y aventurent alors elles restent sur place ...
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

depuis peu , des granulés anti-limaçes entièrement écologiques viennent de sortir sur le marché! Il n'y a plus de risques d'empoisonnement des animaux; oiseaux, chiens,... et de la terre, et çà marche!!!!!
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Dommage que ça coûte si cher, j'en ai vu sur un site de vpc à 60 fr le kilo :shock: . C'est de l'orthophosphate de fer je crois, si tu connais un distributeur qui le vend à prix raisonnable en France...vu l'invasion que j'ai cette année...et les anti-limaces du commerce avec ou sans répulsif sont un véritable poison, j'en ai mis une fois dans mes jeunes semis et j'ai ramassé trois petites souris mortes à côté des granulés, c'est dégoûtant ce produit, ça provoque soit des hémoragies (mercaptodiméthur) soit des convulsions (metaldéhyde). Et le pire c'est que le metaldehyde sert aussi à allumer les barbecues, ça laisse rêveur...
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

salut noelle, les granules que j'utilise sont à base de ferri phosphate, un element naturel present ds le sol. Apres avoir manger les granules, les limaces se retirent ds leur abri où elles meurent.Il n'y a pas de restes visqueux ds le jardin! Elles dessechent et rentrent ainsi ds la chaine alimentaire! :wink:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Voilà comme pour les taupes, de bons conseils pour les limace

http://www.la-grille-verte.net/neuneu-l ... limace.htm
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Contre les limaces il y a ça aussi :
http://www.jardin-bio.com/boutic/bou_li ... Lim.&lang=

Et les cendres de cheminée, expérience vécue ça marche bien, je pourrais enfin manger de la laitue, mais faut en rajouter régulièrement ....

:lol2: Je viens de lire le lien de Neuneu le jardinier ! :lol2:
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

c'est vrai avec les nématodes ca marche très bien !!! :wink:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Buddy
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 10 avr. 2003 14:22

Message par Buddy »

:lol: Ce qui marche bien et qui ne coute pas trop chèr c'est la bière! Mettre une boite de conserve à moitié remplie de bière et toutes vos limaces iront se désaltérer et se noyer, j'ai essayé et cela fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

c'est vrai buddy ca marche tellement bien au point d'attirer les limaces du voisin :welcome:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

C'est le seul produit chimique que j'utilise : les granulés anti-limaces ; mais avec de bonnes précautions afin de protéger les oiseaux, les hérissons ... J'utilise des bocaux à asperges (long et fin, d'ouverture peu aisée pour la faune environnante), au fond qq granulés et les limaces meurent sur place. A noter que les cadavres dégagent une odeur qui attirent .............................. les limaces alors il suffit de faire le ramassage régulièrement si vous ne voulez pas attirer les limaces des voisins.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Mais maintenant que les granulés pour limaces bio existent, tu n'auras plus besoin d'utiliser ce produit chimique-là :wink:
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Oki :wink: J'espère en trouver dans les rayons ! Mais une boite avec moi dure trois ans, c'est pour dire que j'en utilise peu, seulement en cas de gros besoin.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »