Calamondin a l'aide

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
nicopod
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 18 déc. 2007 0:50

Calamondin a l'aide

Message par nicopod »

Bonjour,
J'ai un Calamondin depuis l'ete dernier,
au debut tout allait bien, puis l'hivers est arrive, j'ai alors rentre mon arbre,
Du au chauffacge de l'appartment, du faible eclairement il a perdu presque toutes ses feuilles...
Solution d'urgence: je l'ai remis dehors,
exposer au vent et au froid, mais PAS de temperatures negatives!
Depuis il ne pert plus ses feuilles mais il les branches brunissent... Et il ne fait pas de nouvelles feuilles!
dois je les coupeesles branches brunes?
ou ne rien faire?
Pouvez vous m'aider? J'aime mon arbre!

Merci d'avance.

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Bonjour,

Je pense qu'il a eu un choc thermique. Passer d'un appart chauffé à l'extérieur, il n'a pas dû aimer. En plus, il n'est rustique que jusqu'à 5°C, en dessous, au revoir !

Tu es sûr que par chez toi il ne fait pas trop froid ? Il peut y avoir encore des gelées !

Je serais toi, je le taillerais un peu et je le mettrais dans un endroit bien abrité. Normalement il faut le sortir qu'à la saison estivale. Evidemment le reste du temps, l'idéal c'est une serre ou une véranda mais tout le monde n'en a pas ! Pour les feuilles, attends un peu. Tu verras s'il repars !

Désolée je ne sais pas quoi te dire d'autre ! J'espère qu'il n'est pas trop tard !

A+
nicopod
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 18 déc. 2007 0:50

Message par nicopod »

merci pour les information
J'habite a londres il fait plutot dooux!
env 10 degres C.

S'il meurt je me pendrai dessus! LOL

Merci

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

S'il meurt je me pendrai dessus!
Non, surtout pas ! :shock: :lol:
Ah Londres, j'adore cette ville. Non en fait, j'adore l'angleterre tout court ! :D :D :D

Tu sais il va peut-être reprendre quand même s'il n'a pas été exposé au gèle ! Je pense que c'est le stress thermique qu'il n'a pas aimé. Si tu le taille, y a une chance !

Peut-être que quelqu'un d'autre connaît une astuce !?!

Bon courage
Dernière modification par Catssy le mer. 12 mars 2008 15:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Il n'y a pas d'astuce contre les chocs thermiques.
Attendre qu'il reparte, ne pas le brutaliser, et tailler assez fort ensuite. Surtout ps d'engrais coup de fouet qui l'achèverait pas surnutrition.
Ce genre d'arbre préfère les serres froides et déteste les appartements qui sont souvent chauffés à 25 degrés avec ni eau ni lumière en quantité suffisante (ce n'est pas une question d'arrosage mais d'humidité de l'air).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

C'est avant tout une question d'arrosage. Il n'est pas rare de voir des agrumes en pleine terre dans le sud de la France... en Espagne... en Algérie... au Maroc :P

S'il y a bien un agrume que l'on peut cultiver en intérieur... c'est bien le Calamondin.

Il faudrait voir côté arrosage justement ou de la fertilisation.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

En appartement, oui, le calamondin est solide. Mais à Londres, où il ne fait pas vraiment un temps lumineux en hiver (doux, mais pas lumineux), si en plus la pièce est chauffée à 25 comme c'est souvent le cas, l'arrosage ne suffit pas : les branches vont avoir trop chaud et les feuilles tomber. Ou alors il faut brumiser etc., c'est faisable, mais on commence à s'enquiquinner.
Si la température n'est que de 20, avec une faible luminosité, ça va, n'empêche qu'il préfèrera nettement une pièce plus froide, mais très lumineuse, où il fleurit et fait des fruits ... Tiens, le système du bow window, ça c'est super pour les agrumes. ça fait une espèce de serre froide d'intérieur. Mais il n'y a plus ça dans les grand immeubles britanniques !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
nicopod
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 18 déc. 2007 0:50

Message par nicopod »

Merci a tous pour tout vos conseils,

Franchement la lumiere a londres ca pourrait etre pire,
Le probleme, c'est que mon immeuble est entrain d'etre refait, il y a un echaffaudage tout autour, et ils ont mis un voile vert tout autour, qui absorbe toute la lumiere, Il a vraiment pas de chance mon arbre...

j'ai encore quelques questions:

1/Qu'est ce que une terre drainnante? il y a t 'il une marque (internationnale, que je puisse trouve a londres qui produise ce genre de terre?)

2/Faut il couper les branches brunnes qui parraissent morte (on bien je les laissent?)

3/L'arbre est il sensible au vent?

4/est ce que qq un qui s'y connait en taille peu me faire parvenir une adresse email par message prive. J'aimerais lui faire parvenir des photos de mon Calamondin pour savoir si je dois le tailler ou non ? (j'arrive pas a charger les photos sur le site)

Bonne journee,
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Une terre drainante c'est une terre qui laisse bien passer l'eau.
Moi je le laisserais repartir, je verrais après pour tailler, en général en boule, ça repart bien.

Vent ? il n'aime pas trop, chez moi je le mets en été contre un mur sud, un peu abrité du vent (mais quand même parfois un peu secoué) et je le rentre en hiver
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »