poireau racine ou feuille ?
- alienor
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
poireau racine ou feuille ?
bonjour, pouvez-vous me confirmer que les poireaux vont bien dans le carré RACINE ? merci.
j'ai déjà fait une recherche.
j'ai déjà fait une recherche.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour alienor,
Désolé mais le poireau ne serait pas un légume racine ! Ce que l'on trouve dans les nomenclatures botaniques donne :
=> les légumes-feuilles : salades, céleri, chou, épinard, fenouil, oseille, bette, rhubarbe.
=> les légumes-tiges : poireau, asperge, chou-rave.
=> les légumes-fleurs : artichaut, chou-fleur, brocoli.
=> Les légumes-racines : betterave, carotte et panais, navet, radis, salsifis, cerfeuil tubéreux.
=> Les légumes-fruits : aubergine, avocat, concombre, cornichon, courge, melon, olive, pastèque, poivron, piment, tomate.
=> Les légumes secs : fève, haricot, lentille, petit pois, pois chiche, soja.
=> Les bulbes : ail, échalote, oignon.
=> Les tubercules : pomme de terre, topinambour, crosne du Japon.
Maintenant, que mettre dans les catégories que l'on trouve dans les calendriers lunaires ????
Moi, je l'aurais plutôt mis dans les "feuilles" ... ça va plutôt partir vers le ciel que vers le bas puisque c'est ce que les travaux avec la lune cherchent, entre autre, à favoriser ... ou alors, j'ai pas tout compris !
à +
Désolé mais le poireau ne serait pas un légume racine ! Ce que l'on trouve dans les nomenclatures botaniques donne :
=> les légumes-feuilles : salades, céleri, chou, épinard, fenouil, oseille, bette, rhubarbe.
=> les légumes-tiges : poireau, asperge, chou-rave.
=> les légumes-fleurs : artichaut, chou-fleur, brocoli.
=> Les légumes-racines : betterave, carotte et panais, navet, radis, salsifis, cerfeuil tubéreux.
=> Les légumes-fruits : aubergine, avocat, concombre, cornichon, courge, melon, olive, pastèque, poivron, piment, tomate.
=> Les légumes secs : fève, haricot, lentille, petit pois, pois chiche, soja.
=> Les bulbes : ail, échalote, oignon.
=> Les tubercules : pomme de terre, topinambour, crosne du Japon.
Maintenant, que mettre dans les catégories que l'on trouve dans les calendriers lunaires ????
Moi, je l'aurais plutôt mis dans les "feuilles" ... ça va plutôt partir vers le ciel que vers le bas puisque c'est ce que les travaux avec la lune cherchent, entre autre, à favoriser ... ou alors, j'ai pas tout compris !

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- Kartgirl
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne

- alain31470
- Liseron du clavier
le calendrier luniare que je respecte (lorsque c'est possible) classe le poireau dans les legumes feuille
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
- alienor
- Grossiste en parlotte
Vin : peut-être pousse-t-il mieux dans le losange feuille !!
bon Alain, tu mets tes poireaux dans le carré FEUILLE et pour la rotation des cultures, normalement après les feuilles c'est les fruits, as-tu remarqué que cela se passait bien ? car c'est surtout cela qui m'importe, vu que j'ai fait 4 carrés : FRUITS, FEUILLES, RACINES, GRAINES, je veux être sûre (autant qu'un jardinier puisse l'être) que derrière les poireaux les fruits se plairont...
merci de votre aide.
je vais rechercher avec un autre moteur de recherche... je vous tiens au courant mais j'attends aussi vos avis.
bon Alain, tu mets tes poireaux dans le carré FEUILLE et pour la rotation des cultures, normalement après les feuilles c'est les fruits, as-tu remarqué que cela se passait bien ? car c'est surtout cela qui m'importe, vu que j'ai fait 4 carrés : FRUITS, FEUILLES, RACINES, GRAINES, je veux être sûre (autant qu'un jardinier puisse l'être) que derrière les poireaux les fruits se plairont...

je vais rechercher avec un autre moteur de recherche... je vous tiens au courant mais j'attends aussi vos avis.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour ... la question "de 2008" : ou mettre mon poireau ???alain31470 a écrit :le calendrier luniare que je respecte (lorsque c'est possible) classe le poireau dans les legumes feuille
Et que donc, si je résume : c'est un légume-tige qui va dans les feuilles chez Alain et dans les racines chez Dom ... et tout le monde est content de suivre les indications de son calendrier lunaire !!! C'est Zouf qui doit se marrer !

Moi, je fais comme Alain : J'y crois "dur comme fer" mais je vais travailler au jardin pour y faire ce que j'ai besoin et surtout envie d'y faire et APRES, je regarde si la lune va me jouer un tour !

Bref, ce que je conseille à Aliénor, c'est de partager ses poireaux en deux : la moitié dans le carré des feuilles et l'autre dans le carré des racines en respectant scrupuleusement les consignes de travail pour les deux conduites ... à la sortie, tu verras !!! et tu nous diras ...

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- alienor
- Grossiste en parlotte
tu veux dire que je coupe chaque poireau en 2 mais alors dans le sens de la longueur ou l'autre sens ?
Bon mes recherches sur internet ont donné : chacun fait différemment !
mais le destin a décidé pour moi car ayant déjà planté ail oignon échalote et les lignes restantes étant pour carottes, radis ,betteraves je n'avais pas gardé de place pour les poireaux, (enfin je pense que mes lignes se sont élargies au fur et à mesure de la plantation pour arriver à la fin et patati et patata
bin quoi je débute et puis il n'y a que ceux qui ne font rien...)
bref ils vont devoir aller dans le carré feuille...( tant que ce n'est pas dans le carrré fruit !)
merci pour vos avis.

Bon mes recherches sur internet ont donné : chacun fait différemment !
mais le destin a décidé pour moi car ayant déjà planté ail oignon échalote et les lignes restantes étant pour carottes, radis ,betteraves je n'avais pas gardé de place pour les poireaux, (enfin je pense que mes lignes se sont élargies au fur et à mesure de la plantation pour arriver à la fin et patati et patata

bref ils vont devoir aller dans le carré feuille...( tant que ce n'est pas dans le carrré fruit !)
merci pour vos avis.
- alain31470
- Liseron du clavier
bonsoir alienor,
je sais de plusieurs sources que le voisinage poireau carotte peut etre bénéfique
personnellement,ayant divisé le potager en plus de 12 parcelles,je pratique ce voisinage,mais ne saurais dire s'il est bénéfique
je sais de plusieurs sources que le voisinage poireau carotte peut etre bénéfique
personnellement,ayant divisé le potager en plus de 12 parcelles,je pratique ce voisinage,mais ne saurais dire s'il est bénéfique
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
- alienor
- Grossiste en parlotte
oui Alain merci, je sais en effet que leur odeur respective repousse la mouche de l'autre mais tant pis de toute façon je n'ai plus de place avec les carottes... je mettrais les coquilles d'oeufs sur des bâtons pour le poireau et pour la carotte qui sera avec les radis j'espère que, comme l'année passée, la mouche ira voir ailleur si les carottes y sont ! pas facile en jardinage de prendre une décision il y a tellement de possibilités différentes 

- alain31470
- Liseron du clavier
seme coriandre (espacée) sur tes rangs de carottes
- alain31470
- Liseron du clavier
dans le meme sillon je mets radis et carotte plus coriandre