jardin et jardinier épuisés cherche solution!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
armelin
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 22 mai 2007 17:34
Localisation : bretagne

jardin et jardinier épuisés cherche solution!

Message par armelin »

bonjour
me revoici après une longue abscence
j’ai été très fatigué cet hiver; j’ai donc abandonné totalement mon petit jardin depuis le début de l’automne, je crois.
je voudrais essayer de le reprendre un peu; pour pouvoir planter au moins quelques tomates (j’adore!), des carottes, peut-être ben des haricots et 2 ou 3 salades.
ce sera certainement la dernière année que je le ferais (je l’avais commencé il y a 3 ans).
mon terrain s’est épuisé, je crois, car l’année dernière, il n’a pas donné grand chose (évidemment, le temps en bretagne n’a pas été mieux qu’ailleurs!)
je le fait à la bêche (le motoculteur m’épuise encore plus!).
que pourrais-je mettre dans la terre pour l’enrichir, qui ne me coute pas trop cher (vu que ce sera la dernière année), et qui ne soit pas trop crevant à faire, mais sans tomber dans les produits chimiques si possible.
je pensais à du fumier (en poudre?) qu’il vende en sac; celui des élevages d’ici est trop pailleux, et de toute manière c’est trop fatigant de l’émietter à chaque coup de bêche. je ne m’en sortirai pas.
je me doute que je suis un peu ch... (mais si mais si!!!), mais enfin, si vous aviez une bonne idée, j’en serais fort aise (comme dirait La Fontaine!)
merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

et pourquoi pas faire appel à une association d'aide aux chômeurs qui te mettrait une personne à disposition pour tourner ta terre?
cela serait une bonne action, et ne couterait pas une fortune...

c'est quand même dommage de se priver de jardiner à cause de problèmes de santé, c'est excellent pour le moral
Avatar de l’utilisateur
gen_
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mar. 28 août 2007 13:53
Localisation : gard

Message par gen_ »

oui , du fumier en granulé est facile a mettre , que ce soit de cheval , poule etc ...

il faut cependant respecter les doses
:D
un sourire , c'est comme de l'eau pour une graine
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

achète toi une grelinette , tu sais cette houe qui aère sans retourner , ça ne doit pas être trop épuisant , mais il faudra qd même ôter l'herbe ; ou bien tu fais comme moi , j'ai un mal au dos "définitif" et fort douloureux , l'an dernier j'ai profité d'une promo chez lecl... et ai acheté une dizaine de gros pots que j'ai remplis de terreau -tu peux le faire mettre dans ta voiture moyennant une pièce si tu vas en jardinerie -et j'ai cultivé mes tomates , salades , poivrons et haricots verts de cette façon ; plus facile à désherber (je m'assieds devant ) , à tuteurer , à récolter ; les rares plantes (tomates ) que j'ai mises en terre n'ont pas été plus belles que les autres ...
et puis je te sens désespéré de ne plus pouvoir jardiner , laetitia a une bonne suggestion ; contacte ta mairie , si ça se trouve il y a quelqu'un qui serait ravi de retourner ta terre effectivement .
d'autre part je ne comprends pas comment ton sol s'est épuisé ? tu n'as jamais composté tes déchets ? avec du compost et de l'or b... en granulés , et de l'ortie , je te jure que le sol ne "s'épuise" pas si vite , et c'est économique sur la durée ; en plus je ne trouve pas que le bêchage soit une bonne technique pour travailler la terre , de plus en plus on revient à des méthodes d'aération ou de griffage , avec paillage , qui permettent aux micro organismes de faire "le boulot" à notre place ...
bon courage , de toutes façons ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
gen_
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mar. 28 août 2007 13:53
Localisation : gard

Message par gen_ »

oui k6hte a raison , et certainement tu a des choses a apprendre a beaucoup de personne donc recherche autour de toi , vu le prix du pétrole celui qui est un peu intelligent se penchera sur le fait de faire un jardin car bientôt le prix des légumes oouuuuhhh!!!!!!!!!!........

l'avenir des jardiniers est d'actualité lol :D
un sourire , c'est comme de l'eau pour une graine
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Pffff Armelin, tu habiterais moins loin que je viendrais te le retourner avec plaisir, ton jardin, je ne suis plus à un près :wink:

Sinon, la terre d'un potager ne s'use pas en trois ans, et le peu de récoltes de l'année dernière est sans doute davantage dû au climat défavorable. Alors un minimum d'amendement et ça devrait repartir... si le temps s'y prête 8)
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Bonsoir,

Tout comme pousse-brouette, si tu étais moins loin, il serait retourné et avec du fumier, passe une petite annonce dans ton coin tu trouveras bien une bomme ame pour te donner un coup de main.

J'aide ici plusieurs voisins pour les gros travaux du jardin et avec grand plaisir, quand on aime on ne compta pas.

BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

gen_ a écrit :... vu le prix du pétrole celui qui est un peu intelligent se penchera sur le fait de faire un jardin car bientôt le prix des légumes oouuuuhhh!!!!!!!!!!........
l'avenir des jardiniers est d'actualité lol :D
Bizarre, moi je mets de la cendre et du compost, mais pas de... pétrole :roll:

Et... même pas dans la fourche-bêche :lol:
Le Petit Normand
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : jeu. 28 févr. 2008 15:40
Localisation : USA Midwest, région des grand lacs

Re: jardin et jardinier épuisés cherche solution!

Message par Le Petit Normand »

armelin a écrit :bonjour
me revoici après une longue abscence
j’ai été très fatigué cet hiver; j’ai donc abandonné totalement mon petit jardin depuis le début de l’automne, je crois.
je voudrais essayer de le reprendre un peu; pour pouvoir planter au moins quelques tomates (j’adore!), des carottes, peut-être ben des haricots et 2 ou 3 salades.
ce sera certainement la dernière année que je le ferais (je l’avais commencé il y a 3 ans).
mon terrain s’est épuisé, je crois, car l’année dernière, il n’a pas donné grand chose (évidemment, le temps en bretagne n’a pas été mieux qu’ailleurs!)
je le fait à la bêche (le motoculteur m’épuise encore plus!).
que pourrais-je mettre dans la terre pour l’enrichir, qui ne me coute pas trop cher (vu que ce sera la dernière année), et qui ne soit pas trop crevant à faire, mais sans tomber dans les produits chimiques si possible.
je pensais à du fumier (en poudre?) qu’il vende en sac; celui des élevages d’ici est trop pailleux, et de toute manière c’est trop fatigant de l’émietter à chaque coup de bêche. je ne m’en sortirai pas.
je me doute que je suis un peu ch... (mais si mais si!!!), mais enfin, si vous aviez une bonne idée, j’en serais fort aise (comme dirait La Fontaine!)
merci d’avance
Il semble en effet que la recherche d'un petit coup de main au niveau local soit le plus simple, si tu possède encore ton motoculteur, trouve quelqu'un à qui le prêter contre un petit peu de temps dans ton propre jardin, sinon si tu sais que tu vas avoir de moins en moins de temps et de force pour le jardin, pense comme il a été dit ici au jardinage en grande jardinière. Sinon pour l'arrosage, pense au paillage aussi cela économise aussi beaucoup d'effort en plus de l'eau et du désherbage.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »