idées pour un potager et un jardinier fatigué?!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
armelin
Graine de timide

idées pour un potager et un jardinier fatigué?!

Message par armelin »

bonjour
me revoici après une longue abscence
j’ai été très fatigué cet hiver; j’ai donc abandonné totalement mon petit jardin depuis le début de l’automne, je crois.
je voudrais essayer de le reprendre un peu; pour pouvoir planter au moins quelques tomates (j’adore!), des carottes, peut-être ben des haricots et 2 ou 3 salades.
ce sera certainement la dernière année que je le ferais (je l’avais commencé il y a 3 ans).
mon terrain s’est épuisé, je crois, car l’année dernière, il n’a pas donné grand chose (évidemment, le temps en bretagne n’a pas été mieux qu’ailleurs!)
je le fait à la bêche (le motoculteur m’épuise encore plus!).
que pourrais-je mettre dans la terre pour l’enrichir, qui ne me coute pas trop cher (vu que ce sera la dernière année), et qui ne soit pas trop crevant à faire, mais sans tomber dans les produits chimiques si possible.
je pensais à du fumier (en poudre?) qu’il vende en sac; celui des élevages d’ici est trop pailleux, et de toute manière c’est trop fatigant de l’émietter à chaque coup de bêche. je ne m’en sortirai pas.
je me doute que je suis un peu ch... (mais si mais si!!!), mais enfin, si vous aviez une bonne idée, j’en serais fort aise (comme dirait La Fontaine!)
merci d’avance
machine
Seigneur des paquerettes
Région : France zone Océan Indien

Message par machine »

coucou armelin

peux tu récupérer du compost quelquepart ou du guano ????

tu épends, et du demandes à quelqu'un de venir passer le motoculteur pour toi !

avec ton savoir faire de breton cela ne devrait pas poser de problèmes :wink:

bulles et bonnes tomates
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

Ben dit donc c'est pas la forme!Il me semble que n'avoir rien eu l'année dernière vu l'année de chi... n'est pas désespéré.
Si ton potager est vraiment fatigué fait juste des cultures ni épuisantes pour le sol ni pour le jardinier: fèves haricots quelques salades un peu de radis et oublie les gourmandes comme les tomates courgettes...
Pour enrichir le sol je me suis toujours dit que si j'étais breton je tapisserai mon potager de goëmon! T'es loin de la mer Armor ou Argoüat?
jean-pierre
armelin
Graine de timide

Message par armelin »

laudron: ben non, il est vrai que ce n'est pas trop la forme; mon opération du coeur a bien arrangé la forme de ce côté-la, mais par contre a activé une sorte de maladie dormante qui maintenant me fatigue énormément à cause de douleurs constantes diverses.
mais ça, ce sont les aléas de la vie... et bien content d'être encore en vie, d'ailleurs, et d'avoir ainsi pu voir naïtre mon petit-fils!! ça, ça vaut le coup de supporter bien des choses, non?!
à part ça... j'habite quand même à 100 km de la mer la plus proche! (près de Rennes)
mieux vaut trouver une autre solution, non?!
le compost, Machine?
il y a cette entreprise pas loin de chez moi:
http://www.ecosys.fr/particulier.php
je ne sais pas ce que ça vaut, ni quel compost choisir le cas échéant.
votre avis?
et merci de vos réponses qui me font très plaisir.
Kartgirl
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Message par Kartgirl »

Bonsoir Armelin,
Tu sais je pense que tu pourrais te renseigner auprès d'une association de service à domicile, je ne connais pas les tarifs mais il en existe partout et ils font le jardinage. Il y a aussi la solution de la petite annonce gratuite (sur le net), j'en ai vu pas mal pour le jardinage, parfois on échange quelque chose contre un service. C'est peut être une piste à creuser ? :wink:
alienor
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par alienor »

bonjour, j'ai un ami qui n'aime pas se baisser ! alors il avait récupéré des espèces de gros silos en béton (tu vois un gros cercle de environ 1 m de haut) qu'il a rempli de terre et ainsi il n'a pas besoin de se baisser c'est à hauteur (donc moins fatiguant). maintenant je ne sais pas où il a trouvé ça si ça t'intéresse je peux toujours le lui demander. Ensuite une dame, vague connaissance, avait demandé à la déchetterie de son coin qui font le compost de lui en livrer (ou vendre) bon d'accord c'était 13tonnes ou rien (un camion entier quoi) elle, le tout lui a bien servi a attendrir une terre argileuse...
peut-être peux-tu te renseigner à ta déchetterie ou à ta mairie...
bon courage.
Papy Tomates
Bourgeon de bavard

Message par Papy Tomates »

eyh ! ben ! allez allez moi je veux bien venir passer ton motoculteur sur ton terrain ! j'apporte une brouette de goémon et un peu du fumier du haras d'a côté ?
une après-midi de boulot et tu me payes un café !
mais ca me fait quand meme la bretagne a traverser !
Un voisin peut pas te faire ça ?
bon faut que je vois quand je peux poser une RTT maintenant !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »