Je suis une tueuse de fourmis !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
savane
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : jeu. 06 mai 2004 21:08

Je suis une tueuse de fourmis !

Message par savane »

Bonjour,


C horrible ! Je suis une fourmi killer :rocketwhore: : j'ai assassiné des tas de fourmis hier soir et je n'en suis pas fière.

Envahie par ces petites bestioles sur la terrasse, j'ai acheté du gel anti-fourmis, que j'ai appliqué sur la terrasse, sur le passage de ces bestioles.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'elles se sont littéralement jetées dessus et y sont restées collées. Et ce matin elles sont toutes ratatinées.

Une horreur ! Je croyais en fait qu'elles passeraient leur chemin à cause de l'odeur ou autre.

Bon, je n'ai plus beaucoup de fourmis maintenant mais j'ai trouvé la scène affreuse.

Qu'est-ce que vous utilisez pour "chasser" les fourmis ?

Savane
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Le lance pierre :lol:
Avatar de l’utilisateur
savane
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : jeu. 06 mai 2004 21:08

Message par savane »

Excellent ! :lol:
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je reste un adepte du calibre douze... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

ben... je reste surpris que Bao ne soit pas encore intervenu! :lol:
Bao!!!! vite! Savane se débarrasse de ses fourmis! :lol:

Je ne me moque pas! Car je ne tue pas les fourmis, je les invite à passer leur temps ailleurs :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
savane
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : jeu. 06 mai 2004 21:08

Message par savane »

Je vois que beacoup ont des solutions "radicales" pour ce débrasser des fourmis ! :wink:
Mon chéri avait aussi envisagé de se faire une fricassée de fourmis et de les proposer en apéro, c'est très tendance paraît-il.

Il a également proposé le lance-flamme carrément, un peu d'essence et il était prêt à tout cramer même la maison ! Je pensais que le gel serait une formule plus douce mais pas du tout !

Le pire c que je suis envahie de bestioles en tout genre : des araignées toute couleur, tout modèle, des sortes de scarabées, des machins noirs alongés volants, des mini sauterelles albinos, des fourmis énormes venues tout droit de Tchernobyl j'en suis sûre, des pucerons, des mouches que mon chat, fainéant, ne chasse même pas. Et je hais les bestioles !
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

pas tous! il y a des personnes qui ne préconisent pas ces méthodes (moi pour l'instant) :lol:

tu sais, je me plaignais il n'y a pas si longtemps (pas ici) du côté aseptique de mon quartier et de mon appart (encore 3 semaines à tenir!) : il n'y a quasiment aucune bestiole ici! et crois moi c'est vraiment horrible :cry:
Je comprends ton aversion pour les insectes, mais ils sont tellement utiles (oui certains sont chia...), je t'assure qu'un monde sans insecte te paraitrait bien vide (je précise que je ne suis pas un inconditionnel, je suis juste modéré)
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
savane
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : jeu. 06 mai 2004 21:08

Message par savane »

No problem avec les insectes tant qu'ils ne m'attaquent pas ! :D

Je suis juste étonnée d'en voir tant car avant, j'habitais en Essonne et il n'y avait guère de bestioles dans le jardin alors qu'ici on pourrait croire que j'en fais l'élevage.

Mais je n'envisage pas de les exterminer. Depuis que nous sommes installés dans le sud, on repense notre façon de voir le jardin en raison d'un climat plus sec, très chaud en ce moment. Alors bon, qq bestioles par ci par là, pas grave.

Et j'avais bien compris que tu n'étais pas partisan des méthodes radicales évoquées avec humour par nos jardinautes :wink: . Mais encore une fois tu titilles ma curiosité : comment les déplaces-tu ces charmantes petites bêtes ?

Savane
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

je crois que Johon va demander une fortune pour divulguer son secret ...

parce que je l'attends moi aussi !
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
savane
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : jeu. 06 mai 2004 21:08

Message par savane »

Allez Showbiz, dis-le nous ton secret, cela restera entre nous, promis ! :wink:

Comment fais-tu pour les déplacer ces petites bestioles ?

Savane
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:lol: mais je n'ai aucun secret!

en revanche je suis sûr que vous allez me prendre pour un chtarbé :oops:

bon... je suis toujours à la recherche de conditions favorables aux fourmis car... oh je suis sûr que vous ne me croirez jamais... il suffit de les inviter!
Si! je vous assure! mais je crois que je vais regretter de vous avoir dit ça :oops: je suis catalogué "timbré"!
pourtant, je vous assure que si vous les invitez à s'installer ailleur et en leur donnant ce dont elles ont besoin, elle ne vous embêteront pas :shock: un coin tranquille entouré de coin désagréable et elles se régulent et n'embêtent personne :wink: Je faisais comme cela avant sans aucun soucis et maintenant que je vais avoir mon jardin à nouveau, je vous garanti que je vais recommencer et je suis sûr du résultat :wink:

Maintenant, c'est bon, vous pouvez me jeter des pierres ou me lyncher, je comprendrais :wink:

Je vous assure qu'il est bien plus efficace de vivre dans la nature que de la combattre :wink: En cas de combat, je vous garanti une défaite à terme, c'est plus que logique :wink:

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

le problème , c'est que j'ai rien compris ...

les inviter d'accord , mais avec quoi ???

bon dimanche c'est l'anniversaire de mon fils ...
je vais les inviter à l'apéro et au barbecue ... je vais leur mettre la table au fond du jardin , voir si elles vont rappliquer ...
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
savane
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : jeu. 06 mai 2004 21:08

Message par savane »

Showbiz, tu es avare en informations :)

Je vais faire comme Micheline, les inviter à dîner : en apéro, je leur proposerais la fricassée réalisée avec leurs copines; je suis sûre qu'elles n'y verront que du ... feu !!

Alors, qq précisions s'il te plaît :
- tu les attires avec quoi ? Elles sont plutôt sucré ou salé ?
- faut leur mettre des pancartes dans le jardin pour qu'elles s'installent ailleurs ? Leur créer une aire de repos spécial fourmis ?
- leur envoyer un plan d'accès ?

Dis nous en un peu +

Savane
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Au hasard Baltazar je pencherai pour une coupelle avec de l'eau et du sucre ... :?:
Je sais pas, une idée comme ça .... John nous en dira un peu plus j'espère ....


Bibiche
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

Les fourmis frittes c'est bon également mais en théorie les notres sont trop petites pour etre mangées :D

J'ai été envahie par les fourmis de nombreuses années et je croise les doigts cela fait lontemps que je n'en vois plus beaucoup sauf dans la serre mais là j'emploie la méthode barbare et radicale une fois par an avec des boites antifourmis.

Pour les autres je ne sais pas qui les a invitées :lol:
Avatar de l’utilisateur
FDL
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 10 mai 2004 19:53
Région : Franche Comté
Localisation : 90, Belfort

Message par FDL »

Ben si vous faites un apéro, faites des fourmis grillées :lol: :lol: :lol:

Le plus dur c'est de farcir les pattes :P :P :P :P

Mais j'ai une technique si vous voulez :cry: :cry: :cry:

Dans tous les cas ces satanées bebêtes se retrouvent partout, j'en ai horreur mais ce n'est pas pour cela que je m'acharne dessus , je ne les laisse pas tranquille non plus. De plus elles vont de paires avec ce que je déteste le plus dans les mauvaises herbes : le pissenlit!!! A chauqe pied de cette fleur, il y a un début de colonnie.

Mais bon, de moment qu'elles passent et qu'elles rapace-nt, ça va mais pas d'installation. Je n'ai pas suffisament de terrain pour faire un élévage!! :top:
J'essaie de prendre soin de mes plantes et ça à l'air de marcher
Venez voir mes fleurs sur mon site!!!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Chez moi aussi, elles s'installent aux pieds des pissenlits. La solution serait peut-être de supprimer ces pissenlits. Mais moi j'ai un lapin qui aime les pissenlits. Donc c'est à revoir.Les fourmis ne me dérangent pas sauf qu'elles élèvent ensuite des pucerons sur mes hibiscus qui en sont envahies. Je ne sais plus quoi faire. Parfois il y a un pic vert qui vient manger les fourmis, mais cela fait un moment que je ne l'ai plus vue. Peut-être à l'automne.
Sinon bon barbecue à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Showbiz a écrit :en revanche je suis sûr que vous allez me prendre pour un chtarbé
bon... je suis toujours à la recherche de conditions favorables aux fourmis car... oh je suis sûr que vous ne me croirez jamais... il suffit de les inviter!
Si! je vous assure! mais je crois que je vais regretter de vous avoir dit ça je suis catalogué "timbré"!
pourtant, je vous assure que si vous les invitez à s'installer ailleur et en leur donnant ce dont elles ont besoin, elle ne vous embêteront pas un coin tranquille entouré de coin désagréable et elles se régulent et n'embêtent personne Je faisais comme cela avant sans aucun soucis et maintenant que je vais avoir mon jardin à nouveau, je vous garanti que je vais recommencer et je suis sûr du résultat
Maintenant, c'est bon, vous pouvez me jeter des pierres ou me lyncher, je comprendrais
Je vous assure qu'il est bien plus efficace de vivre dans la nature que de la combattre En cas de combat, je vous garanti une défaite à terme, c'est plus que logique
Tu peux en dire plus ?
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

si on mixte les interventions, on arrive à : planter des pissenlits où on veux déplacer les fourmis ??? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

bul_dozer a écrit :si on mixte les interventions, on arrive à : planter des pissenlits où on veux déplacer les fourmis ??? :lol:
j'ai les deux ... à mon avis pas la solution
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

Pommier du Japon si cela ne fonctionne pas chez toi c'est que tu n'as pas assez de pissenlit ou trop de fourmi :lol: ou encore ce n'est pas la solution en Belgique :wink:

Rassure toi cela n'est pas non^plus la panacée en Haute Marne :D et en plus maintenant qu'il fait plus chaud il y en a qui veulent rentrer dans ma cuisine alors la culture de pissenlit sur dallage je ne connais pas la recette :lol:

Elever une méga colonnie de pucerons pour que les fourmis se concentrent dessus qui sait :!: :veryhappy: :docteur: :ko2:

John reste muet et cultive le mystère comme les plantes :!:

Nanou
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Mais non! C'est que je ne sais pas trop quoi rajouter :oops: J'ai longtemps hésité avant d'en parler car on peut trouver ça bizarre. :peur:
Chez mes parents, nous leur avions laissé un coin tranquille. Pour moi il suffit de ne pas les détester, de leur demander d'être sympa :lol: et si jamais elles sont un peu vagabondes vers un coin qui me dérange, je leur donne un fruit et elles ne vont pas plus loin. Je ne sais pas ce que ça vaut sur les décennies mais sur 4 ans ça a marché :wink: J'ai un peu honte de vous dire ça alors... je ne suis pas bavard. Peut être que j'avais de la chance? Je vais récupérer un jardin à partir de la semaine prochaine je recommencerai, je pense que ça marchera encore et je vous dirai :wink:

Ne me jetez pas sur un bûcher s'il vous plait :peur:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

Moi non plus elles ne me dérange pas vraiment sauf dans les bouquets de fleurs de pivoine :lol:

John tu nous avais intrigué avec ton histoire d'invitation pour fourmis que nous souhaitions le truc :wink:

Procédé simple et louable pour les fourmis

J'ai le même ou presque quand elles deviennent trop indésirables avec un morceau de sucre mais j'avoue que je l'arrose d'acide borique :sermon: et oui moi aussi parfois je suis une tueuse de fourmis :oops:

Nanou
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Je ne vois pas pourquoi tu as honte John, c'est un concept très intéressant ! Je suis intéressée non pas parce que j'ai une invasion de fourmis, mais parce que j'en ai quelques-unes, comme dans tous les jardins, et je me dis que ta méthode est la meilleure pour les canaliser ... alors en gros tu laisses faire, et si ça va pas tu poses des limites avec des agrumes c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

oui, elles ont vite fait de comprendre où c'est confortable et où ça ne l'est pas. Il m'est arrivé de mettre du citron mais pas souvent en fait, quand je disait un fruit, c'était plutôt un fruit bien sucré, qu'elles aiment. Je le mets sur leur chemin et elles ne vont pas plus loin (les autres reviennent)
Enfin, ma seule crainte c'est au bout d'un long moment, vont-elles se réguler? Je pense que oui (4 ans ce n'est pas mal déjà) j'aimerai bien rencontrer d'autres personnes qui cohabitent aussi pour connaitre leurs expériences :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »