Besoin de conseils pour massifs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
REG69BLEU
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 23 sept. 2007 21:30

Besoin de conseils pour massifs

Message par REG69BLEU »

Bonjour,
Je souhaite créer un massif dans ma pelouse. Je pensais associer un seringat avec des rosiers anciens ? Est ce que quelqu'un a déjà fait celà ? Pourriez vous me donner des idées ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

Le seringat et les rosiers anciens sont des plantes que j'aime beaucoup mais ils vont fleurir tous en même temps et ne sont remontants ni l'un ni l'autre. Ton massif sera joli trois semaines dans l'année. Pour qu'il garde de l'intérêt, pense à semer des annuelles entre les arbustes, installe des géraniums vivaces à floraison continue au pieds des rosiers....
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
queqpar
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 01 févr. 2008 20:15
Localisation : Pas de Calais

Message par queqpar »

Et pourquoi pas créer un massif avec des floraisons décalées sur le thème du parfum?Seringat , rosiers anciens parfumés, lavandes, lis, muguet, violettes.......
"Quelle était verte ma vallée"
REG69BLEU
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 23 sept. 2007 21:30

Conseils

Message par REG69BLEU »

Bonjour
Merci pour vos conseils. C'est vrai que si je me limite au seringat et rosiers anciens, je ne vais pas profiter longtemps de du massif. Merci de me l'avoir rappeler.
Le massif sur le thème du parfum est une super idée. Mais je suis débutante et je ne sais pas bien comment m'y prendre.
Pouvez vous me donner des "tuyaux".
Par exemple, pour avoir un joli effet de masse, combien de pieds de chaque variété (au minimum) dois-je planter ? Quelle plante dois-je mettre sur le devant ?
Tous vos conseils seront les bienvenus
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Comme pour les photos, les petits devant, les grands derrière :wink:
Pour l'effet et le nombre de plants, ça dépend des plantes que tu installeras. Tu peux mettre des vivaces (des oeillets des fleuristes par exemple, le feuillage est persistant et en une saison ils s'étoffent beaucoup, le gypsophile, sans odeur mais à la floraison extrêmement longue) mais aussi des annuelles qui assureront le spectacle de mai aux gelées et que tu pourras faire varier d'une saison à l'autre ou d'une année à l'autre. Penses aussi à des feuillages persistants pour que ton massif garde un certain intérêt en hiver.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Moi je trouve sympa de mêler des framboises aux rosiers, ça donne une bonne raison d'aller entretenir . :wink:
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Coucou !!

Si tu dois tourner autour de ton massif, tu le verras des deux côtés, donc au milieu les plantes un peu hautes (seringats, rosiers, un cornus pour les rameaux en hiver ou encore un arbre aux faisans, etc.), tu peux les mélanger avec des fleurs (achillées, asters, leucanthème, lisimaque pour des vivaces etc), des graminées de taille moyenne (calamagrostis par exemple), sur les bords, des géraniums vivaces, achillées mollis, petites graminées (fétuque bleue par exemple, luzule, carex qui présentent l'avantage d'être persistants), hélébores (pour les fleurs en hiver), un couvre sol persistants
Voilà mes quelques petites idées !
Avatar de l’utilisateur
LYADES
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : lun. 17 déc. 2007 14:08
Localisation : FRANCE SUD MAYENNE

Message par LYADES »

kew1 a écrit :Moi je trouve sympa de mêler des framboises aux rosiers, ça donne une bonne raison d'aller entretenir . :wink:
tu as raison.
J'ai fait un massif avec des rosiers au nom gourmand tel que "fraise-abricot" "sorbet" et j'y ai incorporé des framboisiers et des groseillers.
Le plaisir du goût et celui de l'odorat.
Pour la période transitoire, j'y ai associé un chévrefeuille d'hiver qui embaume ma plante bande durant 4 mois, et pour le plaisir des yeux j'ai planté un prunus qui fleurit du 15.2 au 15.3 date à laquelle les rosiers, les framboisiers ont des feuilles et les groseillers des petites grappes que des bons présages.
Par contre j'ai essayé l'association myrtilles/rosiers, çà n'a pas fonctionné, ce doit être du aux fréquences d'arrosage.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »