Haricots verts

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Haricots verts

Message par Brigitte 1754 »

Je voudrais mettre des haricots verts , mais "rame " qui peut me dire quelle sorte, je n'y connais pas grand chose, et je n'en vois pas beaucoup dans les jardinerie....Merci pour vos conseil
vin

Message par vin »

un haricot à rames est une plante grimpante qui doit être tuteurée.
Dans un premier temps, je te conseille des variétés naines.
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Message par Brigitte 1754 »

Merci, VIN, mais les nains je connais, je voulais des rames car avec mon dos , j'ai de gros souci pour me baisser tu comprends.C'est un travail si différent pour des rames ?que faut-il comme tuteur ?
vin

Message par vin »

Ben si qq a un système simple de tuteur à proposer, je suis aussi preneur, car faire le montage est assez chiant et j'ai abandonné.
J'utilisais des bambous.
Quoique j'avais acheté des filets que je n'ai jamais utilisé.

Tu devrais éditer ton titre et mettre "comment tuteurer les haricots", par exemple.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

je suis comme toi Vin, j'avais acheté des filets que j'ai utilisé pour les ipomées, mais quand vient de moment de tout enlever, c'est hyper ch***t! donc exit les filets!
Brigitte tu peux faire un genre de tipi avec des tuteurs et semer tes haricots au pied non? il me semble avoir vu ça sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Message par Brigitte 1754 »

Merci TIGRI, je pensais à ça, mais quelle sorte de haricot rame faut 'il mettre ?
En qualité je parle, y en a t'il plusieurs sorte ?
Avatar de l’utilisateur
Josette 88
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mer. 05 déc. 2007 8:11
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Message par Josette 88 »

On met des Fortex qu'on achète chez Gamm Vert, ils sont très chers mais la qualité va avec.
on récolte des haricots jusqu'à 30 cm sans fils (on les cueilles à la taille voulue) ; ils sont très résistants au froid et à la chaleur, et on peut refaire de la semence.
Rien que des avantages !!
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

merci du tuyau Josette
vin

Message par vin »

Ah, que j'ai répondu en premier mais un peu à coté, pas bien réveillé, le vin, à matin ! :lol:
Donc moi, quand je faisais des haricots à rames, je privilégiais une variété que l'on ne trouve pas sur les marchés qui sont les "merveilles de Venise" également dénommée "Or du Rhin", qui fondent dans la bouche.
Ils ne sont pas verts, par contre.
En fait, comme Tigri, le filet à servi en fait une seule fois, une journée pour le nettoyer à la fin de la saison !
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Bonjour,
pour ce qui des rames a haricots: c'est vrai que c'est du boulot
Enfin : c'etait, car j'ai adopté un systeme qui va assez bien :

A chaque extremités de la planche : un piquet en sapin de 3 metres ( vendu en jardinerie . Diametre environ 7 a 8 cm) . faire un trou préalable de 50cm, y enfoncer le piquet et bien tasser la terre
Puis , relier les piquets par le haut ( le sommet ) par un fil de fer solide .
tendre du grillage a mouton ( mailles carrées) entre les 2 piquets et maintenu en haut par du fil de fer accroché au fil de fer du sommet.
Voila ..

Faire attention de ne pas le mettre face au vent dominant .
Portée maxi 4 metres entre les piquets . Au dela c'est trop lourd et ca s'ecroule.
On peut haubanner en cas de necessité

Les filets a ramer en plastique sont ( a mon avis ) pas pratique. Ca ne sert qu'une fois car impossible de supprimer tous les vrillons qui restent apres la récolte.
Avec le grillage a mouton laisser secher les vrillons et les bruler a la lampe a souder camping gaz ou faire un feu et y mettre le grillage roulé en cylindre.
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Brigitte, je sème les haricots violets de chez will..se, ils sont marrants car deviennent verts à la cuisson, ils sont facile à repérer dans le feuillage vert.

Pour les ramer, nous plantons des branches de noisettier de 1,70 cm environ que nous relions 2 par 2 avec de la ficelle, ns assemblons le tout avec des branches et nous semons au pied de chaque tuteur quand tout est installé.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

lulu15 a écrit :Brigitte, je sème les haricots violets de chez will..se, ils sont marrants car deviennent verts à la cuisson, ils sont facile à repérer dans le feuillage vert.

Pour les ramer, nous plantons des branches de noisettier de 1,70 cm environ que nous relions 2 par 2 avec de la ficelle, ns assemblons le tout avec des branches et nous semons au pied de chaque tuteur quand tout est installé.
Les haricots violets sont une excellente varietes a tous points de vue

Ce sont en fait des ' mange tout ' qu'on peut cueillir jeunes au stade ' extra-fins' comme les haricots verts, ou les cuillir plus tard pour les maner un peu plus gros.
Tres productifs, pas fragiles et au gout vraiment tres bons .
Ils reprennet la couleur vertes lorsqu'on les fait cuire dna sl'eau .
Je crois que la variété a rame la plus courante s'appelle AMETHYST .

pour ce qui est des rames de noisetier , c'est assez pratique si on a des noisetier a proximité, l'inconvenient c'est que ca seche vite, devient cassant et fragile et qu'on doit en refaire tous les ans
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Au fait, Alain, toi qui avais eu des soucis avec tes conserves de haricots, l'an dernier, qu'en est il cette année?
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

lulu15 a écrit :Au fait, Alain, toi qui avais eu des soucis avec tes conserves de haricots, l'an dernier, qu'en est il cette année?
Pourquoi .. Toi aussi tu as ça ??

Les memes causes produisant les memes effets .. C'est toujours pareil...

Mais uniquement sur les haricots verts .. Pas sur les violets ni mange tout ' beurre'

En fait c'est sur les haricots verts en bocaux, il se produits dans le fond du bocal un dépot blanchatre et les haricots prennent un gout acide désagréable . Mais ce n'est pas systématique .. Bien que les conserves soient faites " par tournées " sur un ensemble de 12 bocaux préparés dans une tournée , seulement 4 ou 5 bocaux seront touchés ..
Je n'ai jamais compris pourquoi ..

La prochaine fois je vais relaver chaque bocal individuellement la veille, le mettre a secher .. des fois que dans certains bocaua vides il y aurait quelque chose de pas catholique.. Mais je sais que je ne suis pas le seul a connaittre ça ..
Rien de bien sans passion
Le doryphore
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 03 avr. 2007 10:02
Localisation : Doubs - 25

Message par Le doryphore »

Pour les bocaux de haricots cette année, on a eu aucun soucis.
On a procédé de la manière suivante :

Equetter les haricots verts frais. Laver les haricots.
Les blanchir 2 minutes dans de l'eau salée bouillante puis les rafraîchir sous l'eau froide.
Après avoir bien lavés les bocaux, empiler les haricots à l'intérieur.
Remplir le bocal d'eau aux 3/4 et ajouter 1 cuillère à soupe de gros sel.

Si cela peut t'aider ! :wink:
Miam Miam >'°-°'<

C'est bon les solanées !!
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

merci Doryphore, je note! jevais m'essayer aux bocaux en plus de la congélation (si les haricots donnent bien sûr!)
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Message par Brigitte 1754 »

Je rentre de courses et je viens vous remercier pour tous vos conseils, c'est super super gentil. Il me faut préparer mes piquets , pour ça pas de souci, il viennent de couper de grosses branches bien droite sur le bord de la route ,je pense que cela fera l'affaire.Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

non, Alain, jamais eu de soucis avec mes conserves de haricots. Je ne fais que des beurre et des violets à rames, mais l'an dernier, des amis avaient eu le même souci.
Est ce que ça ne viendrait pas de l'espèce de haricots??
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour à tous,

J'ai ces problèmes sur les haricots, ils deviennent même tout mous bien que blanchis 3 mn à l'eau salée et refroidis. Il semble que l'espèce y soit pour qq chose mais pas seulement.
J'ai réussi à contourner ce problème en ajoutant aux bocaux env. 1/2 c à café de jus de citron avant stérilisation, sans changer le gout.

Nicole
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Nicole37n a écrit :Bonjour à tous,

J'ai ces problèmes sur les haricots, ils deviennent même tout mous bien que blanchis 3 mn à l'eau salée et refroidis. Il semble que l'espèce y soit pour qq chose mais pas seulement.
J'ai réussi à contourner ce problème en ajoutant aux bocaux env. 1/2 c à café de jus de citron avant stérilisation, sans changer le gout.

Nicole

AAAAAAAAHHHH !!!!!!!!!!!!! Enfin quelqu'un a qui ca arrive aussi.

J'en suis presque content ...
Désolé ma chere Nicole, ne m'en veut pas .. :? :? :? mais grace a toi je me sens moins seul

Je ne pense pas que cela vienne de l'espece d'Haricot.. Je cultive en ce moment des Skipper, et j'avais deja la meme chose avec les Delinel

Mais ce qui est tres troublant et vraiment illogique c'est que seule une partie des bocaux est touchée ..

Ce sont TOUS LES MEMES haricots , recoltés en MEME TEMPS, blanchis EN MEME TEMPS, mis dans des bocaux TOUS PAREILS, stérilisés EN MEME TEMPS .............et sur 12 bocaux 6 ou 8 seront touchés ..

Un vrai casse tete.
Il faudrait pouvoir faire analyser ce depot blanchatre au fond du bocal.

Les haricots sont acides et tous mous , avec un gout desagréable .
J'arrive a en attenuer le gout en les baignant dans l'eau froide au sortir du bocal et en les refaisant cuire 5 Mn a l'eau bouillante .. Mais si le gout desagréable est attenué, les haricots sont encore plus mous....

J'ai lu sur ce forum, l'an dernier , que certains les mettaient CRUS dans les bocaux . J'ai envie de tenter ça ...

Quant a les congeler, j'en fais un peu , mais il faudrait avoir une chambre froide pour loger toute la récolte
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Personnellement, je les mets crus dans les bocaux. J'ai essayé aussi la méthode que j'ai vue sur le forum et qui consiste à mettre les haricots crus dans des pots à cornichons ou confiture ou autre, sans eau, je ne me souviens pas du temps de stérélisation et ben, ça marche, ils étaient bien bons!! Veillez à ce que le couvercle soit en trés bon état.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

lulu15 a écrit :Personnellement, je les mets crus dans les bocaux. J'ai essayé aussi la méthode que j'ai vue sur le forum et qui consiste à mettre les haricots crus dans des pots à cornichons ou confiture ou autre, sans eau, je ne me souviens pas du temps de stérélisation et ben, ça marche, ils étaient bien bons!! Veillez à ce que le couvercle soit en trés bon état.
Oui, je me souviens d'avoir vu ca aussi, Mais je n'avais pas bien compris comment on faisait . Et comme tout ma recolte etait deja en bocaux , j'avais laissé tomber ..

J'avais cru comprendre que :

On ré-utilise des pots en verre de cornichons, confiture etc .. en gardant bien le couvercle metallique
les haricots sont passés sous l'eau pour eliminer les eventuels pucerons ou traces de terre.
On les laisse secher ( ou pas ??)
On rempli les pots de verre,
On remet le couvercle metallique et on stérilise tel quel . En mettant un poids sur les pots de verre qui risquent de flotter dans l'eau car ils contiennent de l'air ..

C'est ça ??

Et ca marche ca ??

Ce serait genial !!! .. Ou alors j'ai rien compris :oops: :oops:
Rien de bien sans passion
Le doryphore
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 03 avr. 2007 10:02
Localisation : Doubs - 25

Message par Le doryphore »

Il me semble que c'est ça. Par contre petit soucis de taille. Les bocaux font 1 L voire plus, un pot de confiture est beaucoup plus petit !
Miam Miam >'°-°'<

C'est bon les solanées !!
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Oui, c'est ça Alain, je les ai mis aussitôt égoûtés, par contre il faudrait rechercher le temps de stérélisation..;
jeje58
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 16:08
Localisation : bourgogne

Re: Haricots verts

Message par jeje58 »

Bonjour,
Je relance le post pour savoir si Alain à trouver la solution pour ses haricots, car moi aussi j'ai le meme probleme, quelques photos...
Pièces jointes
DSC02877.JPG
DSC02876.JPG
DSC02875.JPG
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »