Comment tailler mes rosiers, j'ai peur!!

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
nicotine
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 17 mai 2006 23:13
Localisation : Renescure (59)

Comment tailler mes rosiers, j'ai peur!!

Message par nicotine »

Bonjour a tous,

J'ai lu, relu et rerelu des tas et des tas de posts sur la taille des rosiers mais au moment de le faire, j'ai peur de les faire mourir. Je suis en location et ce sont des vieux rosiers et je n'ai pas envie que le propriétaire me tombe dessus s'il crève et surtout, je n'ai pas envie de les faire crever tellement ils sont beaux quand ils sont fleuris...

Pourriez vous m'aider avec les photos ci dessous en m'indiquant ou je dois tailler? Possibilités de faire des photos plus prècises s'il faut. MERCI, MERCI d'avance pour votre aide.

Rosier numero 1:
Image

Image

Rosier numéro 2:
Image

Rosier numéro 3:
Image

Rosier numéro 4:
Image

SINCEREMENT UN GRAND GRAND MERCI POUR VOTRE AIDE.
vin

Message par vin »

bonjour

As tu une photo d'ensmble de tous tes rosiers.
Pour moi, ils n'ont jamais été taillés ni conduits.
mais c'est pas grave
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

la peur n'évite pas le danger :lol: le prob. c'est que cette année tailler à cette période ça le fait pas, beaucoup de mes rosiers ont déjà des boutons et même commençe à fleurir je ne regrette pas de les avoir taillé en novembre c'est pareil pour les hydrangéas si je taillais à cette période je taillerais les fleurs car sur certains elles sont déjà là, la taille sur les rosiers peut être à part sur les flor. unique est indispensable pour les avoir beaux, tous les grimpants ou pratiquement tous ont déjà des boutons :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Message par Dicentra »

Je viens d'acheter un rosier grimpant dans une roseraie et le vendeur m'a dit qu'il ne faillait pas les tailler. Il faut seulement les soulager c'est à dire, lorsqu'une nouvelle branche pousse à la base il faut tailler une ancienne.

Les rosiers buissons, d'apès ce qu'il ma dit, il faut les tailler à 10 cm à peu près la première année, l'année suivante un peu plus haut et la troisième année encore plus haut. Puis recomencer à 10 cm l'année suivante. Pour les tailler, il faut les tailler légèrement en biseau au dessus d'un oeil qui part vers l'extérieur afin de laisser de l'espace à l'intérieur.

Martine
nicotine
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 17 mai 2006 23:13
Localisation : Renescure (59)

Message par nicotine »

Merci pour vos réponses, voici deux photos d'ensemble:

Image

Image

En allant de gauche a droite, c'est rosier 1, rosier 4, rosier 2, rosier 3.

Effectivement, j'ai pas mal d'autres rosiers en boutons mais je pense qu'ils ont quand même besoin d'être taillé non?
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Je ne suis pas d'une grande aide mais si ils sont deja en fleurs, je pense que tu devrais sans doute tailler après la floraison. :wink:
vin

Message par vin »

Je récupère les photos et je te dis ce qu'il faut faire d'ici un moment .
Tu devrais pouvoir refaire le palissage pour couvrir ton mur de façon plus harmonieuse, sans trop couper dans un premier temps.
nicotine
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 17 mai 2006 23:13
Localisation : Renescure (59)

Message par nicotine »

Ouhaouuuuuuuuuuu trop génial, j'ai trop hate d'avoir ton retour, MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!
vin

Message par vin »

Bon voila pour le pignon:
Les traits rouges: faut couper
le premier à gauche car la branche charpentière à été coupée à 1.50 m donc elle est désormais inutile.
Le deuxième : inutile de garder ce moignon.
Les traits verts : faut arquer les branches charpentières sans toutefois les mettre horizontales.
Les traits violets: ce sera pour l'année prochaine.
A faire maintenant :
Image
Année prochaine:
Image

C'est i clair pour cette première partie ?
vin

Message par vin »

Voici le principe de base pour conduire un rosier grimpant.
Une fois qu'on a compris ça, on a tout compris.
Il faut laisser les grosses charpentières pousser droit les premières années, puis les plier, pour favoriser les secondaires, que l'on palisse de façon à occuper le terrain, et on ne taille que les petites, les tertiaires , à 10 cms.
On renouvelle les charpentières de temps en temps.
C'est du boulot, mais c'est simple à comprendre, qu'avec un grimpant , on couvre une bien plus grande surface en le conduisant correctement.
Image

Cadeau du soir: un beau grimpant :Alchemyst (Kordes 1956 NR)
Image
vin

Message par vin »

Image

De plus, on voit clairement sur la photo détail que les charpentières ont été coupées de façon préjudiciable pour la structure du rosier.
nicotine
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 17 mai 2006 23:13
Localisation : Renescure (59)

Message par nicotine »

Ouhaouuuu quel beau boulot, SUPER!!! Un grand grand merci... C'est GENIAL!!

Des que le temps le permet, je vais mettre ca en place et je fais des photos du résultat...

J'ai hate de voir le résultat et je sens que ca va cartonner, j'adooooooore déjà...

MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI...
nicotine
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 17 mai 2006 23:13
Localisation : Renescure (59)

Message par nicotine »

Bon j'ai démarré un petit peu cette après midi, j'adooooooore trop, merci pour l'aide, vraiment.

Voici deux tites photos de la première étape, n'hésitez pas à me dire si ca va pas du tout, si je suis pas bon...ce qu'il faut faire pour que ce soit mieux...

Image

Image
vin

Message par vin »

Bonsoir

Tu dois pouvoir arquer beaucoup plus, mais c'est déja mieux.
nicotine
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 17 mai 2006 23:13
Localisation : Renescure (59)

Message par nicotine »

Arqué beaucoup plus sur la premiere photo, la branche de droite? pas évident, j'ai essayé mais dur dur, j'savais pas comment faire tenir et peur de casser le rosier...
vin

Message par vin »

Dans ce cas, essaie les deux branches de gauche, sur le pignon.
Tu dois aussi pouvoir arquer plus le petit rosier à coté.
Bien sûr sans casser
Sur le rosier de l'angle,tu peux couper toutes les secondaires un peu frêles à 10 cms, car elles vont pomper de la sève au détriment de nouvelles secondaires à venir.
En fait, le fait d'arquer les branches, permet de ralentir la qté de sève dans ces branches pour favoriser la pousse de nouvelles charpentières qu'il ne faudra pas couper.
Bon, cela aurait été mes rosiers, j'aurions été plus brutal pour leur refaire une structure dans l'année.
nicotine
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 17 mai 2006 23:13
Localisation : Renescure (59)

Message par nicotine »

Ok j'vais essayer de faire ca demain et je refais des photos pour avoir des nouveaux conseils et petits trucs. C'est genial...
vin

Message par vin »

Si tu as du courage, la branche de droite, tu la coupes à la base et tu arques celle du milieu à la place, sous la fenêtre.
Tu peux également mettre de l'engrais aux pieds pour favoriser un débourrement des nouvelles charpentières.
Tu dilues l'engrais rosier dans un bouteille d'eau chaude.
Un fois froid, tu dilues dans un arrosoir et tu verses au pied des rosiers.
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Message par Champix »

bonjour !

au secours, j'ai besoin de votre aide !

il y a 15 jours, j'ai défriché le jardin de ma grand mère qui était envahi de mauvaises herbes depuis 1 an sans entretien.

J'ai pas erreur "zigouillé" son rosier préféré, pensant que c'était des ronces !!!!!!!!!!!!!!!

elle est très très décue, meme si elle n'ose pas me le dire, et je suis moi meme désemparée ! Je ne connais rien de ce rosier, son type, son age ... il avait 4-5 grandes tiges, et aucun bourgeon à l'horizon. Manifestement il n'avait jamais été taillé (d'ou mon erreur de débutante :? )

je l'ai coupé à raz, au niveau de son pied principal. Il doit rester 5 cm ......

est ce que c'est récupérable, en mettant un max d'engrais type "or brun" par exemple ... ou bien est ce qu'il est définitivement fichu ?????

merci , j'attends bcp de vos réponses ! :oops:
vin

Message par vin »

Champix a écrit : je l'ai coupé à raz, au niveau de son pied principal. Il doit rester 5 cm ......
est ce que c'est récupérable, en mettant un max d'engrais type "or brun" par exemple ... ou bien est ce qu'il est définitivement fichu ?????
merci , j'attends bcp de vos réponses ! :oops:
Bonsoir
Généralement, on renouvelle un rosier par 1/3, pour canaliser la sève, donc il n'est pas bon de tout couper d'un coup, mais il y a de bonnes chances qu'il reprenne.
Surtout pas d'engrais , tu le laisses comme ça: les racines ont de l'énergie a revendre pour créer de nouvelles branches.
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Message par Champix »

ouuuuuuuuuuuuuuuuf !!! quel soulagement de lire ta réponse !

bon, je vais surveiller ça de pres ....... moi qui suis d'habitude une "main-verte" , quelle erreur de débutante ! :oops: (bon, cela dit, si il repart, ca lui fera le + grand bien, je pense, parce que pour le confondre avec une ronce, je te laisse imaginer l'état dans lequel il était :lol: )

:coucou:
vin

Message par vin »

Voici un petit sujet sur la taille des grimpants avec des photos que j'avais eu la flemme de mettre l'année dernière.

Voici donc un grimpant fouillis à tailler et palisser:
Image
voici le départ entre 50cm et 1.20 du sol avec plein de branches qui s'entrecroisent.
Image
Et une photo du pied
Image
La même après suppression des bois les plus vieux et les plus chétifs
Image
Une photo du rosier palissé en éventail, bien rafraichi
Image
Bon, à l'arrivée, de loin, ça fait encore fouillis
Image
Image
nicotine
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 17 mai 2006 23:13
Localisation : Renescure (59)

Message par nicotine »

Superbe le boulot que tu as fait...BRAVO...

Moi j'ai avancé et bien bossé de mon côté, merci dame Nature pour la journée clémente...

Voici le résultat, vos critiques, avis... sont les bienvenus...:

Image

Image

Image
vin

Message par vin »

Bonjour

C'est beaucoup mieux.
J'espère que tu nous montreras des photos des rosiers en fleur.
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Bonjour à tous,
J'ai suivi ce post depuis le début et c'était très intéressant tout ça ! J'ai hâte de voir les rosiers en fleurs :D
A+
Répondre

Revenir à « À la taille »