Quelles alternatives au gazon?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
MaxetFrédé63
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 28 févr. 2008 17:31
Localisation : Charbonnières les Vieilles - Auvergne

Quelles alternatives au gazon?

Message par MaxetFrédé63 »

Je ne suis pas une fan de la pelouse...
Mon cher et tendre y tient: il veut jouer au foot avec ses potes et son futur bambin peut être...
Mais je ne veux pas d'une étendue de gazon trop conséquente!

J'ai entendu parler d'une vivace du nom de "Frankenia laevis", qui forme un tapis ras de 2 à 3 cm et résiste au piétinement. Celà demande apparemment beaucoup d'entretien la première année mais après elle s'auto-gère (oui dire...)
Je voulais savoir si certains d'entre vous ont essayé et leur retour d'expérience.
Je voulais également savoir si vous aviez d'autres alternatives, surtout que j'ai entendu parler (toujours oui dire...) qu'il y avait certaines variétés que l'on peut tondre également mais à croissance très très lente.
Mon souhait serait de trouver une variété tapissante dont le feuillage tient l'hiver (autre que le lierre) et qui pourquoi pas fleuri au pritemps ou à une autre période...

Merci d'avance de m'avoir lu jusqu'au bout et pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter!!!
Avatar de l’utilisateur
MaxetFrédé63
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 28 févr. 2008 17:31
Localisation : Charbonnières les Vieilles - Auvergne

Message par MaxetFrédé63 »

coucou :!: où êtes vous :?:
HELP :shock: :lol:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Il existe effectivement des alternatives à la pelouse relativement résistantes au piétinement. Mais de là à jouer au foot, j'ai quand-même un gros doute. Tu peux peut-être commencer par consulter ce lien :
http://www.jardin-sec.com/
Le mieux, selon moi, est de leur passer un coup de fil pour savoir si une espèce pourrait convenir à ce que tu recherches.
J'espère que tu auras d'autres réponses. Dans un post similaire, quelqun conseille le trèfle blanc, mais je ne sais pas s'il a la même résistance au piétinement qu'un gazon "sport et jeux"...
J'ai trouvé un autre lien sur google concernant Frankenia laevis, apparemment ça ne supporte qu'un piétinement modéré..
http://pagesperso-orange.fr/jardin-sec/frankenia.htm
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

MaxetFrédé63 a écrit :coucou :!: où êtes vous :?:
HELP :shock: :lol:
Tu laisses pousser « l'herbe à vaches » qui ne va pas manquer de s'installer, avec sa cohorte de violettes, pâquerettes, trèfle, renoncules... :wink:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
MaxetFrédé63
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 28 févr. 2008 17:31
Localisation : Charbonnières les Vieilles - Auvergne

Message par MaxetFrédé63 »

Léontine a écrit :
MaxetFrédé63 a écrit :coucou :!: où êtes vous :?:
HELP :shock: :lol:
Tu laisses pousser « l'herbe à vaches » qui ne va pas manquer de s'installer, avec sa cohorte de violettes, pâquerettes, trèfle, renoncules... :wink:
:D :lol: :D
Cest sur, l'herbe à vache pousse sans problème mais avec elle ce sont les ronces et pas les violettes...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Les ronces évitent les prés tondus bien souvent.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

kew1 a écrit :Les ronces évitent les prés tondus bien souvent.
Exactement : les ronces sont les prémices à l'installation de la forêt car elles protègent les jeunes arbres de la dent des herbivores.
Elles ne peuvent pas facilement s'installer au milieu d'un pré pâturé ou tondu régulièrement. Les violettes, si :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »