Système RainBird

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
gretod
Graine de timide

Système RainBird

Message par gretod »

Bonjour, je suis en train de faire un arrosage intégré après avoir fait faire par RainBird un plan. J'utilise du tuyau D25 sur lequel je fixe des colliers de dérivation, afin d'y relier la turbine. Or j'ai constaté que lorsque j'installe la 2ème turbine, je perd de la pression et la première ne se soulève plus complètement et donc ne fonctionne pas correctement, tout comme la 2ème. Le devis ayant été fait par RainBird je conclu que le problème viens de ma façon d'installer les produits. Lorsque je perce le tuyau D25 j'utilise un foret D9 afin de ne pas abimer le filetage du collier de dérivation, mais est-ce bien suffisant ? Ne serait-ce pas la raison de ce manque de pression ? Ayant un régulateur de pression, il me suffit de l'augmenter afin que les turbines fonctionnent, mais comme le devis à été fait avec les 3bars d'origine, je me demande si le problème ne viendrait pas du diamètre de perçage. Merci d'avance pour vos conseils.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

non, le diamètre du trou ne changera rien...

vous manquez de pression.
Il y a plusieurs post à ce sujet au sein de cette Rubrique Arrosage...

commencez par mettre le plan en ligne, et indiquez le numéro de buses montées sur les turbines....
gretod
Graine de timide

Message par gretod »

Merci pour cette réponse rapide. Les turbines sont des 5004PC, pour l'instant je viens juste de les installer et elles sont avec la buse3 d'origine.
Concernant les posts du forum, j'avoue ne pas avoir lu les 14 pages, mais seulement les 7 premières et je n'y ai pas lu de question concernant le diamètre de perçage (Mea Culpa). Par contre je constate que le diamètre du tuyau est récurrent. Si j'ai pris du D25, c'est parce que RainBird l'a indiqué sur le devis...
Pour l'instant j'ai modifié la pression au niveau du régulateur, je suis actuellement à 4 bars, et je peux aller jusqu'a 5 bars. Ce circuit fait 37m avec 3 turbines. Je n'ai pas encore installé la 3ème... Il pleut...
Je suis preneur de tous conseils.
Merci.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

gretod a écrit :Merci pour cette réponse rapide. Les turbines sont des 5004PC, pour l'instant je viens juste de les installer et elles sont avec la buse3 d'origine.
en fonction des distances (portée) dont vous avez besoin, vous pouvez dans un premier temps changer la buse bleu n°3 pour une plus "petite"...

http://www.rainbird.fr/files/rainbird/f ... ichier.pdf (page 2)

Vous allez perdre en portée, mais surtout perdre en débit, ce qui sera positif dans votre cas
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
gretod
Graine de timide

Message par gretod »

Merci pour l'info. En fait je l'envisageais, mais je le ferais lorsque toutes les turbines seront installées.
Comme il m'a été conseillé par RainBird, j'installe les turbines à l'aide de raccords coudés (SBE075) entre lesquels j'utilise du tuyau flexible D12,5 (SP100).
Y a t'il une longueur maximale pour ce tuyau ?
Merci pour les conseils.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

gretod a écrit : Y a t'il une longueur maximale pour ce tuyau ?
non, ça dépend de la pression initiale, et du débit à passer dans ce tuyau (donc du n° de buse)

Dans votre cas, vu que vous semblez manquer de pression, je dirais le plus court possible (1 mètre maxi ?)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »