Maladie cryptogamique arbres fruitiers

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
GENIA
Bourgeon de bavard

Maladie cryptogamique arbres fruitiers

Message par GENIA »

Bonjour,
J'ai perdu abricotier et cerisier par une même maladie qui s'est manifestée d'abord par chancre (sous le niveau du sol) et pourrissement des racines.
J'ai extrait la souche et une partie des racines principales.
Mon jardin est trop petit pour que j'abandonne l'espace où étaient ces 2 arbres et je vais en mettre 2 autres jeunes autres.
Même si j'enlève une bonne partie de la terre qui entourait ces arbres, je ne peux pas tout extraire !
Donc je me dis il reste des résidus dans le sol avec des spores de ces champignons malfaisants.
N'y aurait-il pas un moyen d'assainir le SOL,
en inondant d'eau ( juste avant la plantation) avec :
bouillie bordelaise ou purin de prêle ou permanganate de potassium ?
La maladie peut-elle encore se propager, par le sol, même s'il n'y a aucune blessure des racines ?
Pour le traitement de la partie aérienne, il n'y a aucun problème, mais si celà recommence en sousterrain, c'est impossible
à traiter !!!!
Merci de votre avis, à ce sujet.
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par Vert-Citron »

je ne peux pas t'aider mais cela m'intéresse! pour moi il n'était pas possible de traiter le sol...
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
GENIA
Bourgeon de bavard

Suite maladie cryptogamique arbres fruitiers

Message par GENIA »

Je voulais préciser que j'ai toujours veillé à ce que le sol - au niveau des racines - n'ait pas d'excès d'humidité et que donc le problème ne vient pas de là.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »