Arrosage enterré+ordre de prix

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
vincentj
Graine de timide

Arrosage enterré+ordre de prix

Message par vincentj »

Bonjour,

J'envisage de réaliser moi même un arrosage automatique. La surface à arroser est d'environ 1500 m² avec 5 ou 6 parterres de fleurs.

Est réalisable par un particulier (assez bricoleur quand même) à partir d'un plan fourni par un pro ?

Qu'elle est l'ordre de grandeur du prix ? (même si chaque projet est particulier)

D'autre part j'ai un puit, l'eau est à 1.5m de profondeur et une pompe Dorinox 4500 K, cette pompe est elle suffisante pour alimenter mon arrosage ?

Merci d'avance
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Arrosage enterré+ordre de prix

Message par arroser »

vincentj a écrit : Bonjour,
Bonjour,
vincentj a écrit :Est réalisable par un particulier (assez bricoleur quand même) à partir d'un plan fourni par un pro ?
oui, avec une très bonne étude technique sur plan au départ

ici : http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_enterrer.php

Pour cette surface, il y a un gros travail de terrassement !!!!
vincentj a écrit :Qu'elle est l'ordre de grandeur du prix ? (même si chaque projet est particulier)
impossible à chiffrer, le prix n'est pas fait par la surface, mais par la forme du jardin..
La forme conditionne le nombre d'arroseurs, donc le nombre de réseaux, donc les automatismes, donc les tuyaux et tranchées...

C'est souvent plus facile d'arroser un terrain de foot que certains jardins paysagés de 400m² ;)
vincentj a écrit :D'autre part j'ai un puit, l'eau est à 1.5m de profondeur et une pompe Dorinox 4500 K, cette pompe est elle suffisante pour alimenter mon arrosage ?
pas du tout.
la 4500 a une pression nominale de 4,4 bars.
Pour 1500 m², il n'est pas raisonnable d'utiliser une pompe ayant une pression nominale inférieure à 6 bars au moins (voir plus, cela dépend de l'étude technique).

De toutes façons, en terme de budget, il faut savoir que financer l'augmentation de puissance de la pompe fait économiser nettement sur le reste du matériel d'arrosage, avec un rapport de 1 pour 2 (investir 1 € de plus dans une pompe fait économiser 2 € en tuyaux, électrovannes, programmateur, raccords... .etc ...)

Peut être devriez vous poser une pompe immergée ?

exemple : http://extra.jetly.fr/jetly/wwwjetly/pr ... jectkind=5

N'oubliez pas enfin, je le dis dans chaque post, que le diamètre des tuyaux est primordial, surtout sur cette surface...
Pour 1500 m², les canalisations principales seront sans doute en 40mm.
(mais c'est aussi un "ensemble de chose" où il faut trouver l'équilibre entre les tuyaux, les arroseurs ET la pompe ; c'est l'étude technique qui détermine tout ça)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vincentj
Graine de timide

Message par vincentj »

Au niveau de la pompe, la pompe immergée que vous m'indiquez à une pression à peine supérieure à la mienne 4.7 au lieu de 4.4.

D'une manière générale vaut mieux s'orienter vers une immergée ou une pompe de surface, sachant que le niveau d'eau de mon puit est à 1.5m du sol et que dans le puit j'ai à peu près 1.5m d'eau. C'est un puit fait avec des buses en béton de 1 mètre.

Pour ce qui est de la forme du terrain à arroser, la plus grande partie (1200 m²) est un rectangle de 40x30 et pour le reste c'est deux bandes sur le coté de la maison. Donc, avec cette description sommaire, on peut avoir un ordre d'idée du coût (sachant que c'est juste pour savoir si c'est qqchose que je pourrais faire , du point de vue financier, ou pas.

Est ce que les études et les plans fournis par les distributeurs sont suffisament précises ou faut il mieux faire appel à un pro pour faire une étude détaillée ?

-J'ai vu sur le net que Gardena proposait un service gratuit ou encore Sodipa)
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

vincentj a écrit : Au niveau de la pompe, la pompe immergée que vous m'indiquez à une pression à peine supérieure à la mienne 4.7 au lieu de 4.4.
je crois que vous confondez pression maximum et pression de service....

Votre pompe délivre 0 litres (Zéro) à 4,4 bars
la pompe que je vous indique (elle est donnée en exemple) délivre 5,6 bars avec 3000 litres de débit (Trois mille)
Ce qui soit dit en passant n'est pas énorme pour un terrain de 1500 m² mais est déjà très correct...

Votre pompe ne convient absolument pas pour un terrain de 1500 m², ce serait comme avoir une Twingo pour tirer une caravane.... :roll:
vincentj a écrit : D'une manière générale vaut mieux s'orienter vers une immergée ou une pompe de surface, sachant que le niveau d'eau de mon puit est à 1.5m du sol et que dans le puit j'ai à peu près 1.5m d'eau. C'est un puit fait avec des buses en béton de 1 mètre.
immergée c'est bien, mais un peu plus compliqué à poser (surtout en terme d'automatisme et filtration)
vincentj a écrit : Pour ce qui est de la forme du terrain à arroser, la plus grande partie (1200 m²) est un rectangle de 40x30 et pour le reste c'est deux bandes sur le coté de la maison. Donc, avec cette description sommaire, on peut avoir un ordre d'idée du coût (sachant que c'est juste pour savoir si c'est qqchose que je pourrais faire , du point de vue financier, ou pas.
perso j'ai aucune idée sans faire une étude complète sur plan.
En plus, ça dépend aussi de votre niveau d'exigence en terme de matériel : soit vous achetez en GSB, soit vous achetez du matériel pro', et ce n'est pas le même prix (ni les mêmes produits d'ailleurs :roll: )

Il faut donc déterminer avant tout si vous cherchez "un meilleur prix" ou "une meilleure qualité"
vincentj a écrit : Est ce que les études et les plans fournis par les distributeurs sont suffisament précises ou faut il mieux faire appel à un pro pour faire une étude détaillée ?
sans hésiter un pro.
Et ce n'est pas seulement parceque je suis juge et partie, mais aussi parceque je vois passer de nombreuses études "amateurs" tous les ans qui sont ... catastrophiques.

Un terrain de 150 m², vous faites à peu prêt ce que vous voulez ; pour 1500m², c'est assez complexe...
vincentj a écrit : -J'ai vu sur le net que Gardena proposait un service gratuit ou encore Sodipa)
Sodipia, je connais pas ; mais GARDENA n'a pas forcément une réponse adaptée pour votre taille de terrain.
par exemple, ils n'ont pas de tuyau de diamètre 40mm ou d'arroseurs avec une portée de 15 mètres...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vincentj
Graine de timide

Message par vincentj »

merci pour tous ses renseignements,

En pompe de surface, qu'est ce qu'il me faudrait comme modèle (dans le catalogue jetly comme ci-dessus par exemple)

Est ce possible de faire l'étude sur la base d'un plan que je fournirai ou un déplacement sur site est obligatoire ?

Et enfin 2 dernières questions, une étude est facturée combien ? et si sur la base d'un plan c'est faisable, est ce que ça peut vous intéresser de le faire ?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

vincentj a écrit : En pompe de surface, qu'est ce qu'il me faudrait comme modèle (dans le catalogue jetly comme ci-dessus par exemple)
perso, pour cette surface, je poserais une pompe comme celle ci : http://extra.jetly.fr/jetly/wwwjetly/pr ... jectkind=5
vincentj a écrit :Est ce possible de faire l'étude sur la base d'un plan que je fournirai ou un déplacement sur site est obligatoire ?
l'étude sur plan est possible si le plan est correct.
Il faut préciser où poser la pompe de surface, les automatismes de pompe, le programmateur...
Moi je pose et vend dans ma région (Ile de France), mais je vend aussi dans toute la France...
vincentj a écrit :Et enfin 2 dernières questions, une étude est facturée combien ?
je facture 119,60 € TTC (100 € HT) pour une étude complète permettant d'acheter le matériel par mon intermédiaire ou chez n'importe quel pro (liste détaillée du matériel)
vincentj a écrit : et si sur la base d'un plan c'est faisable, est ce que ça peut vous intéresser de le faire ?
sans soucis, il suffit de me faire parvenir avant tout un plan par mail : arroser@arroser.com
vincentj
Graine de timide

Message par vincentj »

merci de tous les renseignements, je met vos coordonnées de coté car c'est un projet que je ne souhaite pas réaliser dans l'immédiat mais peut être l'année prochaine
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »