Que me conseillez-vous
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Que me conseillez-vous

J'ai préparé mon potager à l'automne. Je l'ai séparé en 8 carrés. Dans les 6 premiers j'y est incorporé du compost et du fumier et les deux derniers je n'y ai rien mis. Comme c'est un petit potager que me conseillez vous comme association de légumes afin de perdre le moins de place possible. Voilà ce que je compte planter : Arroche rouge, un pied d'artichaut, aubergine, bette, carottes, céleri, choux de bruxelles, concombre, courgettes, haricots verts, melon, navet, pak choï, patisson, petit pois, poivrons,radis, salades, salsifis, scorsonnère, tétragone, tomates, Sachant que j'ai un coin compost ou je peux mettre une ou deux gourmandes. et quelques tomates en pots. J'y ajouterais quelques fleurs pour repousser les ravageurs (soucis, oeillet d'inde, capucine)
Dans les deux derniers j'y es prévu ail, oignon et quoi d'autres ?
Merci de m'aider à planifier ces cultures. Toutes vos suggestions m'intéressent.
Dernière modification par PATOU1473 le mar. 18 mars 2008 19:47, modifié 1 fois.
-
- Empereur jardinier
- Région : Territoires d'Outre-Mer
Je guette les réponses.
J'ai fait 6 carrés différents les deux derniers sont bordés par des tuteurs ( en V) en bambous, d'un côté j'ai mis les framboisiers et de l'autre j'ai tendu un grillage pour faire courrir les concombres, derrière je compte mettre les tomates.
Pour les carrés, un est destiné à l'artichaut, oseille et arômates (persil, ciboulette, coriandre...), l'autre uniquement mes salades (il y en a 48 en ce moment), ensuite je compte répartir brocolis, choux fleur, patisson dans l'un, et navet et courgette dans l'autre. Voilà , mais je fais ça comme je le sens c'est pas du tout scientifique ou calculé donc il doit y avoir pleins d'inepties
J'ai fait 6 carrés différents les deux derniers sont bordés par des tuteurs ( en V) en bambous, d'un côté j'ai mis les framboisiers et de l'autre j'ai tendu un grillage pour faire courrir les concombres, derrière je compte mettre les tomates.
Pour les carrés, un est destiné à l'artichaut, oseille et arômates (persil, ciboulette, coriandre...), l'autre uniquement mes salades (il y en a 48 en ce moment), ensuite je compte répartir brocolis, choux fleur, patisson dans l'un, et navet et courgette dans l'autre. Voilà , mais je fais ça comme je le sens c'est pas du tout scientifique ou calculé donc il doit y avoir pleins d'inepties

- Catssy
- Grossiste en parlotte

Carré 1: aubergine, haricots, tomate
Carré 2: céleri, choux de bruxelles, pak choï + romarin, sauge ou thym pour repousser la piéride
Carré 3: courgette, patisson
Carré 4: melon, artichaut
Carré 5: pois, radis, navet
Carré 6: arroche, concombre, poivron
Carré 7 (sans fumur): scorso, tétragone
Carré 8 (sans fumur): ail, oignon, carotte
Qu'en pense tu ?
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Mes carrés sont pas tout à fait carré, ils font 160cm sur 150cm. Oui j'y mettrais des aromates si elles peuvent m'aider à contenir les ravageurs.Catssy a écrit :Au fait ce sont des carrés de combien ? Et tu comptes mettre des plantes aromatiques ? C'est bien pour repousser les parasites !
Ou est-ce que je mets mes salades.
- alienor
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
Bonjour, peut-être serait-il bien de penser tout de suite à la rotation...
car après c'est un casse-tête. en même temps que l'association en plus...!!
la 1ère année j'ai fait potager en ligne et mélangé avec les associations...
mais quel casse-tête pour la rotation, du coup j'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai pris le parti de 4 grands rectangles (4m x 2,5m) 1 feuille, 1 racine, 1 fruit et 1 graine, les légumes pérennes sont ailleurs (fraises, oseilles, artichaut) les courges et melons ailleurs aussi car cela courre beaucoup
Dans ce principe il est difficile d'associer 2 légumes de famille différentes (on ne peut pas tout avoir) alors j'associe ce qui peut l'être dans une même famille, et je compte surtout sur les aromatiques et les fleurs... et tout en tenant compte des associations j'essaye de réunir les plantes ayant les mêmes besoin en eau
bon je ne suis pas pro hein ! 2ème année seulement, je te dis ça car moi la 1ère année qu'est-ce que j'ai pu me poser comme question (encore maintenant) et ce n'est pas facile de choisir une méthode car il y en a 36.000 et toujours avec des avantages et des inconvénients, ensuite chacun choisit la méthode qui lui convient...
au fait si tu tapes rotation et jardinage tu trouveras plein d'infos sur les différentes rotations (oui pour simplifier il y en a de différentes !) et sur le compagnonnage ! si je peux encore t'aider de ma maigre expérience
!!
car après c'est un casse-tête. en même temps que l'association en plus...!!
la 1ère année j'ai fait potager en ligne et mélangé avec les associations...
mais quel casse-tête pour la rotation, du coup j'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai pris le parti de 4 grands rectangles (4m x 2,5m) 1 feuille, 1 racine, 1 fruit et 1 graine, les légumes pérennes sont ailleurs (fraises, oseilles, artichaut) les courges et melons ailleurs aussi car cela courre beaucoup
Dans ce principe il est difficile d'associer 2 légumes de famille différentes (on ne peut pas tout avoir) alors j'associe ce qui peut l'être dans une même famille, et je compte surtout sur les aromatiques et les fleurs... et tout en tenant compte des associations j'essaye de réunir les plantes ayant les mêmes besoin en eau

bon je ne suis pas pro hein ! 2ème année seulement, je te dis ça car moi la 1ère année qu'est-ce que j'ai pu me poser comme question (encore maintenant) et ce n'est pas facile de choisir une méthode car il y en a 36.000 et toujours avec des avantages et des inconvénients, ensuite chacun choisit la méthode qui lui convient...
au fait si tu tapes rotation et jardinage tu trouveras plein d'infos sur les différentes rotations (oui pour simplifier il y en a de différentes !) et sur le compagnonnage ! si je peux encore t'aider de ma maigre expérience

- Catssy
- Grossiste en parlotte
Oui Alienor a raison, c'est un vrai casse tête
Perso je ne fais pas comme ça non plus, j'ai juste repris ce qui était écrit dans un livre. Mais je n'ai jamais essayé, ça ne fais pas longtemps non plus que je fais un potager (3e année) et je fais encore des erreurs
Sinon, je mets les légumes de même famille ensemble moi aussi, plus simple et je fais aussi la rotation des cultures.
Pour les salades, tu peux les mettre où il te reste de la place. J'ai oublié pour les oeillets d'inde, souci, je ne sais pas trop par contre les capucines sont super près des chou, la piéride s'attaque aux capucines plutôt que de manger les choux !

Sinon, je mets les légumes de même famille ensemble moi aussi, plus simple et je fais aussi la rotation des cultures.
Pour les salades, tu peux les mettre où il te reste de la place. J'ai oublié pour les oeillets d'inde, souci, je ne sais pas trop par contre les capucines sont super près des chou, la piéride s'attaque aux capucines plutôt que de manger les choux !