plantation arbustes
plantation arbustes
bonjour
je voulais planter mes arbustes a racines nues ,mais le froid et les gelées sont revenues et pour plusieurs jours , qu' est ce que je dois faire ? planter ou attendre ?
Merci
je voulais planter mes arbustes a racines nues ,mais le froid et les gelées sont revenues et pour plusieurs jours , qu' est ce que je dois faire ? planter ou attendre ?
Merci
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Le problème des racines nues c'est que ça ne peut pas trop attendre.
On dit de ne pas planter s'il va geler fort, car comme on arrose beaucoup, l'eau pourrait geler et tuer la plante.
Qu'en conclure ? je ne sais pas où tu es en Auvergne, mais la probabilité que dans la semaine il gèle vraiment fort est faible, non ? alors plante.
Si tu penses qu'elle n'est pas si faible que ça (-5 ou plus quand même, pas 0) il faut mettre en jauge, c'est à dire faire un trou dans un coin plus abrité que le futur emplacement, on conseille souvent une tranchée, mettre les arbres dedans (les racines bien sûr), le recouvrir de terre et attendre qu'il fasse meilleur. ON les mets les uns à côté des autres, bien serrés. La terre le protège, l'humidifie le nourrit un peu et comme ça il ne meure pas de froid.
pour des arbustes tu peux aussi les mettre en pot séparément, avec un mélange à base de terre de jardin+terreau, et tu planteras bien plus tard, là ça peut attendre autant que tu veux ! Mais c'est bien plus de travail.
ah, bien sûr, si tu n'as que quelques arbustes
Le problème des racines nues c'est que ça ne peut pas trop attendre.
On dit de ne pas planter s'il va geler fort, car comme on arrose beaucoup, l'eau pourrait geler et tuer la plante.
Qu'en conclure ? je ne sais pas où tu es en Auvergne, mais la probabilité que dans la semaine il gèle vraiment fort est faible, non ? alors plante.
Si tu penses qu'elle n'est pas si faible que ça (-5 ou plus quand même, pas 0) il faut mettre en jauge, c'est à dire faire un trou dans un coin plus abrité que le futur emplacement, on conseille souvent une tranchée, mettre les arbres dedans (les racines bien sûr), le recouvrir de terre et attendre qu'il fasse meilleur. ON les mets les uns à côté des autres, bien serrés. La terre le protège, l'humidifie le nourrit un peu et comme ça il ne meure pas de froid.
pour des arbustes tu peux aussi les mettre en pot séparément, avec un mélange à base de terre de jardin+terreau, et tu planteras bien plus tard, là ça peut attendre autant que tu veux ! Mais c'est bien plus de travail.
ah, bien sûr, si tu n'as que quelques arbustes
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Oui bof. Si la terre est suffisamment filtrante et pas du genre à se gorger d'eau, tu prends moins de risques en plantant qu'en laissant traîner. C'est sûr que si tu es sur de la terre à poterie (comme à Lezoux), là, par contre, c'est autre chose...lumiere a écrit :ils ont prévu des températures la nuit a -8 , la journée tout juste positif , donc pas possible de planter , zut .......
merci pour ta réponse ailees
Tu plantes en journée, par exemple en début d'après-midi, tu arroses bien, et tu laisses faire...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Ce serait chez moi, je planterais... mais bon, si ça gèle, après, tu m'en voudraslumiere a écrit :c' est de la terre assez legere , on est entouré de forêts , les rododendrons y poussent comme du chiendent ......

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Je ne cois pas que l'on annonce une période de gel intense jour et nuit. Si les températures chutent la nuit mais qu'elles sont positives la journée... il faudrait plusieurs nuits sembalbles pour que les couches profondes soient gelées.lumiere a écrit :ils ont prévu des températures la nuit a -8 , la journée tout juste positif , donc pas possible de planter , zut .......
merci pour ta réponse ailees
Tu peux aussi les garder en jauge. Ou dans un endroit sec; les racines entourrées d'un linge humide tel que toile de jute.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
merci a tous pour tous vos conseils , je les ai mis momentanément dans de la tourbe , j' habite a 950m , la nuit on a bien -8 ° et des fois plus ( ces jours ci ) la journée -2 a 4 ou 5 °^puis la neige arrive normalement jeudi et là les temperatures jours et nuits seront négatives jusqu' a la fin du mois a peu près .............
- Léontine
- Grossiste en parlotte
La terre aurait convenu au moins aussi bien que la tourbe... Pitié pour les tourbières !lumiere a écrit :merci a tous pour tous vos conseils , je les ai mis momentanément dans de la tourbe
Bon courage, c'est peut-être le dernier assaut de l'hiver !lumiere a écrit : j' habite a 950m , la nuit on a bien -8 ° et des fois plus ( ces jours ci ) la journée -2 a 4 ou 5 °^puis la neige arrive normalement jeudi et là les temperatures jours et nuits seront négatives jusqu' a la fin du mois a peu près .............