Fusain du japon et Viburnums en petite forme

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
TARZAN
Graine de timide

Fusain du japon et Viburnums en petite forme

Message par TARZAN »

Bonjour,
j'ai planté une haie avec du fusain du japon et une autre avec du Viburnum rhytidophyllum en automne. Les fusains jaunes sont mal en point (j'ai alterné un jaune un blanc et les blanc ne sont pas malades !). Quand au Viburnums il y a des taches sur les feuilles.
Sur les fusains se trouvent d'étranges escargots, ils ressemblent à ceux que l'on voit en bord de mer mais je n'en ai jamais eut auparavant dans mon jardin, y a-t-il un rapport avec leur maladie ?

ps : sur la photo j'ai mis un escargot "petit gris" à côté de l'autre pour vous montrer la différence

ImageImageImage
Tarzan
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par Vert-Citron »

un coup de gel? en fait je ne sais pas trop! mais j'attends les autres comm'!
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
TARZAN
Graine de timide

gel ?

Message par TARZAN »

Cette année il n'a pas vraiment gelé, peut-être -4°c en grand minimum. Les Fusains et Viburnums sont sensibles au gel ?
Tarzan
TARZAN
Graine de timide

escargot

Message par TARZAN »

Mon escargot vous le connaissez, vous avez les mêmes ? Et surtout que mange t-il et que fait-il de sa vie (qui pourait être néfaste à la flore qui m'entoure...)
Tarzan
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »