Lianes
Lianes
Bonjour, voiçi trois photos de ma bête noire au repos en hiver. Ces lianes sont semble t-il des clématites (herbe des gueux). Elles détruisent tout, même les ronces ne font pas le poids à côté d'elles, elle achèvent même des arbres de 15 ans (elles montent en haut, avec leur poids finissent par les faire plier, leurs cachent toute la lumière et 2 ans après ils crèvent)...Même les chèvres ou moutons ne veulent pas manger cette plante toxique...que faire sachant que j'en ai sur 2ha50 ??? (je ne vous cacherai pas que j'aurais souhaité un bon hiver avec des gelées à -5°c pendant 15 jours pour voir au moins comment elles réagissent !!!)

Tarzan
- garfield
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Je pense que le seul moyen est de les couper à la base pour les priver d'eau et empêcher leur croissance (et les bruler à l'idéal)... Il est nécessaire de les combattre quand les arbres sont encores jeunes et que le couvert n'est pas fermé: dans les peuplements d'arbres adultes, il est inutile de les détruire, car elles n'ont plus assez accès à la lumière pour se développer.