bouturer le baobab

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

bouturer le baobab

Message par laetitia »

comment s'y prendre pour faire des boutures? je me suis tapé la majeure partie des 68 pages sur le bao sans y trouver la réponse...
mon petit dernier a fait tomber le pot, et je me suis rendue compte qu'il avait très peu de racines sans compter que certaines ont cassé dans la chute :roll:
quelques jours plus tard me voilà avec un caudex tout mou, recroquevillé et après avoir taté il m'est resté dans la main... pourri jusqu'au milieude sa hauteur... là je viens de couper et mettre de la cannelle mais ca va servir à rien, le mieux serrait de le bouturer pour en sauver au moins un bout...
il est à son année 3, un tronc pas très épais encore avec 3 branches. il sortait lentement de dormance et a quelques bourgeons légèrement ouverts
question, est il possible de bouturer le tronc directement si il n'est pas trop gros? les branches séparément? si oui merci de me dévoiler la technique (un peu nunuche en boutures moi) et si non ben merci quand même de m'avoir lue!
c'est un semis et ca me fout les boules de le voir dans cet état, en fin de dormance c'était une fête de le voir repartir
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

bon! moi je tenterais bien une bouture à l'etouffé ou en minerre chaude :wink: ,
coupe ta bouture jusqua arrivé à un aspect saint de la coupe (pas de trace ou d'oreole marron qui ferait pensé que la pourriture y est , donc coupe (en passant a la flame ou alcool ta lame) jusqua arrivé aux partie saine, à l'etouffé , substrat drainant quand meme , met deux trois tuteurs sur le bord du pot ou deux arceaux en fil de fer un peu epais , ensuite tu retourne un sac plastique tipe rayon légume et tu le fixe autour du pot avec un elstique par exemple ou scotch :wink: le principe c'est d'envelopper totalement la bouture (les arceaux ou tuteurs servant à empecher que le sachet ne touche la plante :wink: apres tu trempe et tu fait egouter et tu met ça au chaud et tres lumineux et tu croise les doigts :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

:lol: pedro, j'étais sûre que tu répondrais, un moment j'ai même pensé te mp mais j'ai pas osé te reveiller en sursaut! :lol:
si je suis ton raisonnement, je vais achever le semblant de caudex qui reste et faire une bouture du tronc?
désolée hein, chui blonde faut expliquer un peu plus longtemps :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

Bonjour,

est ce qu'il a des branches a part le tronc? car tu pourrais aussi les bouturer avec plus de réussite
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

oui 3 bien vertes encore j'y ai pensé aussi mais alors il va ressembler à un balai de c****iottes
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

laetitia a écrit ::lol: pedro, j'étais sûre que tu répondrais, un moment j'ai même pensé te mp mais j'ai pas osé te reveiller en sursaut! :lol:
si je suis ton raisonnement, je vais achever le semblant de caudex qui reste et faire une bouture du tronc?
désolée hein, chui blonde faut expliquer un peu plus longtemps :lol: :lol:
bin d'apres ce que j'ai compris le semblant de caudex est bien attaqué déja, si c'est mort il faut tenter l'emputation et arrivé aux parties saines :wink: si il est branchu coupe aussi aux jointures :wink: et fait pareil avec trois pot differents c'est bien de pas metre tout ces peufs dans le meme paniers :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

c'est fait patron, tu m'en voudras pas j'ai eu envie de tenter une initiative personnelle et mis de l'hormone de bouturage? :lol:
en cette période de pâques les p'tits z'oeufs c'est bien trouvé!
tu penses que je devrais savoir dans combien de temps si ca a marché ou non?
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

j'oubliais, merci de ta patience je savais que je pourrais compter sur ta passion des caudex et autres :prie:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

bonne question j'ai jamais tent" les baobabs :lol:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

QUOI!!!!!
tu m'as fait sacager mon magnifique bao pour rien!! :lol: :lol: :lol:
chui sûre avec un peu de plâtre j'aurais pu colmater! maintenant c'est trop tard!!! :lol: :lol:
pedro t'assures pas, je croyais que tu avais déjà pratiqué, moi...

blague à part, il fallait bien tenter un truc j'aime pas les échecs puis mon bao j'y tenais... si on s'en tient aux boutures plus courantes on peut penser qu'il faudra minimum 1 ou 2 mois pour savoir si ca prend
ou alors ca va completement pourrir et là ce sera plus rapide :roll:
je te tiendrais au courant si toutefois ca t'interesse d'avoir des nouvelles d'un balai de ch**tes! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

bin moi je t'ai dit ' je tenterais" :lol: en gros c'est comme ça que j'aurais essayer mais bon hihiihi maintenant c'est le tout pour le tout si tu le laissé comme ça il aurait pourri de toute façon :wink:
alors oui tu diras comment ça marche oki :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Re: bouturer le baobab

Message par laetitia »

bon des nouvelles:
c'est mal barré!!!! n'y tenant plus j'ai décidé de jetter un oeil et la pourriture a continué sur le bout de caudex que j'avais épargné... alors j'ai coupé bien au-dessus, re-hormone de bouturage, re-étouffée et on verra bien!
ce qui m'énerve le plus c'est que les bourgeons sont en train de s'ouvrir pour faire de nouvelles branches, ca voudrait bien continuer à vivre tout ça... :cry:
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Re: bouturer le baobab

Message par xphil »

je cois que le baobab est très difficile a bouturer...
j'ai fais plusieurs essais a l'ile maurice en 2006 ... sans résultat
(bon peut etre avec des hormones c'est plus facile?)
essaye aussi la poudre de charbon de bois contre la pourriture... :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »