chats dévastateurs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
alissaa

chats dévastateurs

Message par alissaa »

Grrrrrrrrrr je suis fachée !!!!!

Je n'ai pas de chats (mon mari les déteste) mais à chaque fois que je regarde mon jardin par la fenêtre je vois une demi dizaine de chats squatter chez moi.

Non seulement ils me grattent dans mes parterres de fleurs pour faire leurs besoins mais là je viens d'en voir un accroché dans mon jeune magnolia que je viens de planter !!!!!!!!!!! Il attrape le bout des branches et joue avec comme avec les boules d'un sapin de noel !

D'ailleurs à noel j'en avais fait un, et ils me l'avaient ruiné !

On a essayé bcp de choses pour les faire partir mais rien y fait !

Je suis désespérée !
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

Je compatis et attend des solutions efficaces(s'il y en a)..pas plus tard que ce matin ,un chat est venu pisser sur la jolie galette de chaisse que je venais d'acheter...à la poubelle donc;sans parler des crottes sur la pelouse, dans le potager....j'adore!
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Le sujet revient régulièrement, certaines solutions sont proposées sur ce lien :
ftopic413.html
Avatar de l’utilisateur
LYADES
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : lun. 17 déc. 2007 14:08
Localisation : FRANCE SUD MAYENNE

Message par LYADES »

quel catha, mais si les chats viennent c'est que la partie du terrain est incuilte.
De plus, ces petites bêtes luttent contre les souris, caùpagnols, mulots et autres nuosibles; Ils évitent les fiantes d'oiseaux.
C'est un choix.
A voir pourquoi le terrain est inculte.
Ce n'est pas la faute du chat au contraire il va vous être d'une grande aide.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Moi je n'ai pas de soucis avec mon chien et désolé pour ceux qui aiment les chats. :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

LYADES a écrit :quel catha, mais si les chats viennent c'est que la partie du terrain est incuilte.
De plus, ces petites bêtes luttent contre les souris, caùpagnols, mulots et autres nuosibles; Ils évitent les fiantes d'oiseaux.
C'est un choix.
A voir pourquoi le terrain est inculte.
Ce n'est pas la faute du chat au contraire il va vous être d'une grande aide.
A bientôt
peux tu me dire de qui :?: mis à part celui du propriétaire du chat qui se moque éperdument des dégats qu'il peut causer en maintenant qu'un chat ça peut aller où il veut

et entre une fiente d'oiseau et une crotte de chat, désolé, mais je fais vite mon choix, tout comme j'ai fait le choix de faire fuir tous les chats qui viennent chez moi

mais bon, ce sujet a été traité et retraité.......... :wink:
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
alissaa

Message par alissaa »

Moi je pense pareil et je ne suis pas d'accord avec la terre inculte.

Justement les 4 voisins qui m'entourent de part et d'autre ont tous des chats qui divaguent et un terrain en friche, totalement laissé à l'abandon.

Moi je suis la seule qui essaye de faire quelque chose de beau en aménageant des parterres de fleurs, des bordures et comme je vous le disais après avoir longtemps hésité j'ai craqué pour un magnifique magnolia auquel je tiens bcp.

J'ai aussi une très belle terrasse (comparé aux voisins je veux dire) et bien je vous le donne en mille : je peux regarder quand je veux, j'ai parfois jusqu'à 5 chats qui passent leur journée chez moi !!!

Ils montent même dans la cheminée de mon barbecue (faut le faire !!!) et regardent par le trou en haut, comme nous humains on regarderait par la fenêtre !!!

Ils grattent partout et m'abiment tout, je suis vraiment fachée contre eux !
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Non effectivement, les chats aiment bien la terre meuble pour faire leurs besoins. Mais a priori un chat aime bien sa petite tranquillité, donc si tu les arroses au jet d'eau à chaque fois que tu les surprend chez toi et que tu mets en pratique les divers trucs donnés sur le lien que je t'ai mis (mettre des branches de rosier bien épineuses là où tu ne veux pas qu'ils aillent, utiliser du répulsif à base de poivre, d'écorces d'agrumes, moutarde etc.) ça devrait les refroidir et ils préfèreront les terrains en friche à ton jardin.
De toute manière, ça ne sert à rien d'être fâchée contre eux, les seuls responsables sont les propriétaires. Tu peux déjà commencer par parler à tes voisins et leur expliquer que leur chats font des dégâts chez toi. Si ça se trouve, ils ne sont pas stérilisés, s'ils l'étaient, ils seraient plus casaniers.
Dans la mesure où la loi interdit strictement de les blesser ou des empoisonner, le seul recours qui te reste, si vraiment tu ne les supportes pas, c'est d'appeler la fourrière, en sachant qu'il y a risque d'euthanasie pour les chats et que si tes voisins apprennent que tu es à l'origine de la mort de leur animaux, ils vont peut-être te causer, en guise de rétorsion, de bien plus graves problèmes de voisinage qu'une ou deux crottes.
A toi de voir...
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Et puis il ne faut pas exagérer non plus : j'ai huit chats dans mon petit jardin de 600 mètres carrés, avec des parterres et des massifs de fleurs et un jeune magnolia planté l'an passé, et jusqu'à présent ils n'ont jamais rien abimé ou fait mourrir, à part décapité une ou deux jonquilles ce qui n'est pas dramatique. Si tu as de gros dégâts sur tes plantes, ce sont peut-être d'autres bestioles : les rats, par exemple, voire un chien si ton terrain n'est pas cloturé. Et les oiseaux adorent chercher les lombrics sous le paillis et l'éparpillent partout.
Bon pour les crottes, je reconnais, c'est très désagréable de mettre la main dedans.
alissaa

Message par alissaa »

Non non je ne suis pas idiote je me trompe pas, ce sont bien eux qui causent tout ces dégats.

L'an dernier j'avais mis un camescope pour observer un peu discrètement quelle pouvait être la cause de tous ces désastres et la scène a été filmée en directe.

Ils sont jeunes et ne pensent qu'à faire des bêtises, comme par exemple s'infiltrer par la conduite d'aeration de mon local où j'entreposais mes boutures et faire tomber des dizaines de pots parterre en se faisant la chasse. Cette fois là en trente secondes ils ont ruinés tous mes espoirs de réussite pour cet été...

A part ça il ne faut rien dire !
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Je t'ai donné des trucs (répulsif etc.), qu'en penses-tu ? Tu ne veux pas essayer ?

Et parler à tes voisins, tu y songes ? Si tu as filmé la scène, tu peux la leur montrer, voire exiger qu'ils te remboursent les dégâts.
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Message par Papy Tomates »

wah
voila encore un post qui part en sucette

pauvres chats ! :D :D

entre préserver ses semis ses jeunes plants

faut aussi préserver ces bestioles charmantes :D

c'est pas toujours simple
mais quand on aime la flore, on aime aussi la faune non ? on peut la respecter la comprendre faire avec c'est tellement plus joli un jardin avec un chat !!!!!!!!!!!!..... ou mieux : des chats !
alissaa

Message par alissaa »

Je n'ai pas encore tout lu Frédérique (merci bcp pour le lien) mais pour ma part j'ai essayé répulsif, moutarde, poivre, naphtaline, pistolet à eau :cry:

Cela dit moi perso j'adore les chats et j'aimerais bien en avoir un mais pas mon mari :lol:

Mais de manière générale quand on me détruit ce que j'entreprends j'aime pas :lol: Sinon j'ai autant de laisser en friche aussi et on vivra dans un quartier laissé à l'abandon

Mais bon je ne suis pas du tout du style à faire des histoires et si je râle c'est intérieurement ou virtuellement aussi (c'est un bon défouloir :? ) mais jamais je n'irais demander quoiquecesoit aux voisins, je fais avec.

Allez zou bonne journée à tous je file !
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Je comprends parfaitement que ça te fasse rager tous ces dégâts sur tes boutures. Je comprends aussi que ça n'est pas facile d'aller dire aux voisins qu'ils sont source de problème. Mais dans l'absolu, ça serait mieux si les gens étaient plus responsabilisés par rapport à leurs chats, même si c'est dur de contenir un félin dans les limites de sa propriété.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15327
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

chats dévastateurs

Message par jardiniere31 »

:) :) bonjour à tous.Chats: je connais ,j'en ai deux! :) :) Et essayer de les garder chez soi revient à essayer de contenir de l'eau;c'est impossible :oops: meme chatrés ils ont leurs moments ou ils doivent sortir.Et pour éviter leurs dégats au maximim,j'ai installé un petit coin avec du sable et c'est là qu'ils vont gratter et faire leurs cr... :) :) Je le nettoie régulièrement (pas plus agréable que çà c'est vrai) :? et ainsi ils ne vont pas gratter dans les plantes :) En plus je n'ai pas de dégars causés par les mulots et campagnols puisque mes minous sont là pour veiller au grain. Echange de services. :wink: Bonne journée à vous et adissias :D
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Message par Papy Tomates »

ouf merci jardinière31 et autres ami(e)s des chats
merci pour les solutions que vous préconisez


moi aussi j'ai un chat :D et le garder à l'intérieur c'est impossible
d'ailleurs moi aussi il me rend des services
il régule les mulots et autres
du coup j'ai moins de degats dans les bulbes de dahlias de betteraves etc. depuis son arrivée - il préserve ainsi la maison, les cabanons de jardins, et autres vide-sanitaire... d'un invasion massive d'autres "nuisibles"...

par chance mon chat ne va pas (trop) chez les voisins avec qui j'entretiens de bons rapports - je le leur demande régulièrement (!)

en revanche les chats des voisins viennent voir le mien (castré)
ils jouent à plusieurs dans (ma) terre fraichement retournée, aiment les semis, se roulent parfois dans les jeunes plantations
j'aime bien les voir ainsi
le jardin vit
Colette et bien d'autres ont écrit la dessus

moi, modestement, j'essaye que tout ce petit monde cohabite au mieux

ce n'est pas toujours simple
un jour un rouge-gorge a été attrapé au vol
il m'a fallu courir (presqu'en pyjama !) dans le jardin pour rattrapper le chat et relâcher cet oiseau sympa qui n'est jamais loin quand je retourne la terre

quand aux mulots.... je ne vois pas toujours ou je feins pour tout dire de ne pas entendre les cris quand le chat s'en emparre

au printemps, en été, quand un rayon de soleil réchauffe les jeunes semis de salades fraichement plantés, il n'est pas rare de voir les chats s'affaler dessus

les chats aiment aussi bien la chaleur des serres et tunnels

C'est AinSi, et pour tout dire, ça me fait plutôt rire

il faut dire que je ne suis pas un acharné des massifs parfaits même si je les soigne, je les recouvre de mulch (?) etc. Hier encore, après avoir replanté de beaux camélias et posés tout autour du pied de la mousse, j'ai découvert au petit matin que les chats étaient passés par la et avaient tout chamboulé. Qu'ai-je fait ? j'ai tout remis en place. Dans quelques jours ce sera oublié. Et alors ? je ne vais pas mettre de "haie défensive" !

bien sur moi aussi je "peste" intérieurement quand j'ai des "dégâts" (et encore le terme est fort) mais il y a tellement plus grave dans la vie !

et un semis, ça se ressème

Depuis peu, je plante un "peu plus" pour cause de dégâts potentiels des chats (et je ne vous parle même pas du chien ! ni des cas ou le chiens court apres les chats -> et les tulipes qui versent ou les fleurs sèchement arrachés et qui volent en l'air apres le passage de cette joyeuse tempête à poils passagère )

ça me fait plutôt rire

j'ai remarqué aussi que faire un coin de semis -sans rien- ça plait aux chats ils ne voient pas trop la différence entre semé et pas semé
et y vont plus volontiers que dans les légumes

mais quoi qu'il en soit ils aiment aussi le jardin
moi j'aime le jardin avec des fleurs et des chats

je ne mettrai jamais de barbelé de rosiers ou de trucs qui piquent pour chasser les chats , ça ne marche pas

je bondis encore à la lecture d'idées telles que : "planter des arbustes piquants et défensifs" ou toute sorte de conjectures sur les "propriétaires" jugés "irresponsables", "je-m'en-foutistes" etc. C'est une erreur de jugement fondamentale et une méconnaissance des chats. ça me navre d'autant plus de lire ça, ici, sur un site peuplé de gens sympas, ouverts, tolérants, avec qui je fais des échanges formidables, de petites choses tellement généreuses.

Moi, j'ai pris le parti de tenter d'éduquer tout ce beau petit monde
avec plus ou moins de réussite et je vous souhaite d'y réussir, c'est tellement plus simple et plus généreux aussi.

Je fuis les jardiniers grincheux qui veulent absolument la tomate parfaite à force d'efforts et quitte a contrarier la nature. Mais j'essaye de convaincre celles et ceux qui tiennent des propos qui me hérissent le poil (!) sur les chats...

J'ai longtemps habité en appartement
j'ai toujours souhaité avoir un jardin et je rêvais alors d'y voir aussi un chat

Depuis que le rêve est devenu réalité, je découvre les dégâts mais je les relativise largement !

je préfère vivre avec trois tulipes de moins et un coin de verdure et un chat
vraiment

désolé pour toute cette prose
mais je suis resté de marbre longtemps à lire des posts sur les chats et je n'y tiens plus ! et là, las un peu aussi, il faut que je dise : STOP à tout ce qui est écrit parfois :D

je souhaite a tous et toutes beaucoup de joies dans un jardin fleuris, en compagnie de chat, et peut-être un petit peu plus de place au naturel, à la nature... et tant pis pour les massifs tirés à 4 épingles ! Un jardin sans chat c'est tellement triste !

avec tous mes compliments aux chats
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
je constate que tous ceux qui defendent les chats en ont et que tous ceux qui se plaignent n'en ont pas :wink:
il est difficile alors de s'entendre
papy,pour les sotises par contre, je ne suis pas d'accord, il ne faut pas perdre de vue que ces animaux sont la propriété de quelqu'un et qu'il font des dégats chez les autres
et même si je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a des choses bien plus graves dans la vie, je suis désolé, mais je n'ai pas à supporter les dégats
je trouve que le chat est un trés bel animal, mais chez moi, il y est interdit de séjour
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
alissaa

Message par alissaa »

Je ne pourrais pas mieux dire que toi Jeanot tu as résumé parfaitement ma pensée :lol: mais malheureusement ça ne change rien au fait que comme on l'a déjà dit, un chat ne peut être maintenu dans un périmètre bien défini même par son propriétaire, donc ....
Avatar de l’utilisateur
LYADES
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : lun. 17 déc. 2007 14:08
Localisation : FRANCE SUD MAYENNE

Message par LYADES »

Je te comprends et je serais furieuse, si les chats me massacraient mes plates bandes. De plus les crottes de chats puent et sont difficiles à ramasser. Je suis d'accord que les propriétaires ne devraient pas laisser trainer leur chat, mais on ne aura beau polémiquer on ne changera pas les comportements.
L'eau et l'arrosage ça ne marche pas ma mère en a fait l'axpérience.
Les répulsifs oui mais c'est onéreux et dès qu'il y a une grosse pluie, on doit recommencer. Mais je crois que c'est la seule solution.
Les chiens font fuir les chats, mais au niveau crottes ça ne règle pas le problème et certains chiens sont dévastateurs, ils font des trous partout.
J'ai des barzois et ce qui est extraordinaire, ils cherchent toujours une plante basse pour faire leurs crottes. Seul inconvéniant ma rhubarbe n'est plus comestible.
Si tu n'es pas dans un quartier où les gens veulent le silence, les petits pétards font fuir les chats.
Bon courage 8)
Avatar de l’utilisateur
Julie N11
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : jeu. 23 juin 2005 19:16
Localisation : Narbonne

Message par Julie N11 »

Merci Papy Tomate ! Si les gens étaient plus indulgents, le Monde se porterait mieux !
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

Julie N11 a écrit :Merci Papy Tomate ! Si les gens étaient plus indulgents, le Monde se porterait mieux !
et si les gens étaient un peu plus respectueux des autres aussi :wink:
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15327
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

chats dévastateurs

Message par jardiniere31 »

:D bonsoir à vous et un grand merci à toi,Papy, pour ta leçon de tolérence :D :D il doit faire bon vivre près de chez toi car tu as compris que pour vivre heureux il fallait savoir accepter les choses comme elles sont :wink: n 'en déplaise aux grincheux... :wink: adissias
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: chats dévastateurs

Message par jeanot77 »

jardiniere31 a écrit ::D bonsoir à vous et un grand merci à toi,Papy, pour ta leçon de tolérence :D :D il doit faire bon vivre près de chez toi car tu as compris que pour vivre heureux il fallait savoir accepter les choses comme elles sont :wink: n 'en déplaise aux grincheux... :wink: adissias
n'importe quoi, :roll: il n'y a pas la moindre trace de tolérance dans ce message
il accepte que son chat fasse des dégats chez lui, il manquerait plus qu'il se plaigne :wink:
serait tolérant celui qui n'a pas de chat et qui accepterait que les chats viennent tout détruire chez lui (et je n'en ai pas vu un seul ici)

venant des propriétaires de chats, il n'y a aucune tolérance, mais plutôt l'octroi du droit d'enquiquiner leurs voisins
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
alissaa

Message par alissaa »

tout à fait d'accord et le pire c'est que dans mon cas les dégats ils les font tjs chez moi et pas chez eux (je ne vous ai pas raconté le nombre de fois où j'ai ramassé toutes mes ordures dans la rue parce que ces sales bestioles avaient éventré mes poubelles mais bien sûr jamais celles de leur proprio, mais bon, en parler autant c'est leur donner bcp d'importance !)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

alissaa a écrit :tout à fait d'accord et le pire c'est que dans mon cas les dégats ils les font tjs chez moi et pas chez eux (je ne vous ai pas raconté le nombre de fois où j'ai ramassé toutes mes ordures dans la rue parce que ces sales bestioles avaient éventré mes poubelles mais bien sûr jamais celles de leur proprio, mais bon, en parler autant c'est leur donner bcp d'importance !)
Quelle idée de laisser des sacs d'ordures dehors ! N'importe quel animal a pu les déchirer, peut-être des chats, mais encore plus facilement des chiens, voire des renards...
J'attends qu'on me présente le chat capable d'éventrer une poubelle ou un bac de collecte...
On pourrait appliquer aux chats ce que disait Brassens au sujet du vent (lui qui aimait tant les chats, justement) :
« Mais une attention profonde prouve que c'est chez les fâcheux
Qu'il préfère choisir les victimes de ses petits jeux »
Il y a une solution pour ne pas être embêté par les chats qui se promènent, les coqs qui chantent, les oiseaux qui ch... sur les terrasses : c'est de vivre en ville, dans un appartement bien clos.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »