Graine de Lotus

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
rara
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 18 mars 2008 14:32

Graine de Lotus

Message par rara »

Bonjour,voilà j'ai acheté des graines de lotus et il y en a une qui à germé mais maintenant je ne sais pas si je dois la laisser dans l'eau ou la mettre dans la terre?merci d'avance!
touchatou
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 09 sept. 2006 1:12
Localisation : Ardennes

Message par touchatou »

bonsoir Rara ,

Tant qu'il n'y a que des pousses et pas de racines , elles peuvent rester dans de l'eau , changé régulièrement pour éviter que l'eau ne croupisse et que les tiges deviennent marron , évidement , il faut un récipient adapté afin qu'elles puissent se développer .
je suis en pleine expérience actuellement , on me les a offert récement , j'en ai trois qui ont germées , elles ont trois pousses chacunes et commencent à développer des racines , là , je pense les transplanter bientôt afin qu'elles puissent s' épanouir convenablement , j'ai prévu de les garder cette année dans un gros pot genre cache pot chinois , rond et évasé de 70cm de largeur et autant de profondeur , un fond de terre aquatique argileuse mélangéé à de la corne broyée et du sang séché en couche alternée et le reste en eau , comme j'ai fait pour mon "bassin à lotus" à l'extérieur dans lequel mes plantules de lotus iront rejoindre mon lotus actuel si elles continuent de pousser ainsi .
attention toute manipulation doit être fait avec précaution , les "bananes" gros rhizomes charnus avec une pousse ou oeil et racines sont très fragiles , s'il y en a plusieurs ça va , sinon , ça pourrait compromettre la reprise .
les voiçi au début de la germination
Image
une deuxième pousse se développe
Image
je prendrai d'autres photos avec la troisième pousse et racines dès que possible si vous êtes intéressé ...
bonne soirée
touchatou
Dernière modification par touchatou le mer. 19 mars 2008 20:49, modifié 1 fois.
rara
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 18 mars 2008 14:32

GRAINE DE LOTUS

Message par rara »

Bonjour,merci de votre conseil et oui je veus bien voir l'évolution de vos graines .Et encor merci
touchatou
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 09 sept. 2006 1:12
Localisation : Ardennes

Message par touchatou »

bonsoir Rara ,

voiçi les photos prisent ce soir , mes "bébés" lotus en sont à leur troisième pousse et l'on voit poindre de minuscules racines à la base des tiges . je croise les doigts , lol , mine de rien , je m'y attache ....
je les ai transféré dans un grand vase en verre à la place du petit bocal qui était donné avec le kit ,( devenu trop petit ), afin que les tiges puissent se développer , je continue à mettre la cloche en plastique au dessus pour éviter les écarts de t° . la photo est prise lors du changement d'eau mais le vase est d'ordinaire entre le radiateur et la baie vitrée pour la chaleur et la luminosité .
si quelqun a déjà été plus loin dans cette expérience , je suis également preneuse .

Image

Image

bonne soirée
touchatou
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Message par machine »

wouahou ! ça pousse fort !
attention de ne pas les casser, c'est fragile comme du verre.

bulles :wink:
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Message par machine »

kikou

notre admin favori a créé des post-it à ce propos en tête de chaque rubrique d'au-jardin

regarde ici ftopic33450.html


bulles
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
rara
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 18 mars 2008 14:32

Message par rara »

bonjour à tous,

Vos graines sont énorme par rapport a la mienne mais je ne désèspère pas!!!enfin vous avez raisons on s'y attache quand même! on s'en occupe presque tout les jours ,et on les voies grandire ,j'ai vu vos photos elle sont super!!!

Image
voilà la mienne qui est entrain de pousser et je vais la mettre dans un plus grand pot

Si vous êtes d'accord j'aimerais bien voir l'évolution de vos"petites bêtes" etje ferais de mêmes si cela vous interresse!!
à bientot
rara
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 18 mars 2008 14:32

GRAINE DE LOTUS

Message par rara »

J'OUBLIAIS GRAND MERCI MACHINE!!!
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Message par machine »

de rien Rara ! :wink:
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Avatar de l’utilisateur
Papillotte
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:53
Localisation : Charente Limousine

Re: Graine de Lotus

Message par Papillotte »

Bonjour,

Qui peut m'aider !!!

J'ai 2 graines de lotus que j'aimerai faire germer !!! Comment dois-je procéder ? Je les mets uniquement dans de l'eau ?

Merci d'avance pour votre aide !!!

Bizz
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Graine de Lotus

Message par ka34 »

bonsoir
vous frottez le bout arondi de la graine sur du papier verre gros jusqu'a voir l'amande ATENTION A NE PAS LA MEURTRIR mettre la graine dans une bouteille plastique pleine d'eau devant une fenêtre trés ensoleillée (posez la bouteille pleine eau devant la fenêtre la veille)suivant la température 3 a8 jours pour la germination aprés ça va assez vite il vaut mieux savoir ou vous allez les installer @+
Avatar de l’utilisateur
Papillotte
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:53
Localisation : Charente Limousine

Re: Graine de Lotus

Message par Papillotte »

Merci beaucoup Ka34 :kiss:

Je vais suivre tes conseils et essayer de faire germer ces magnifiques graines !!!

Bonne journée,
Bizz
lisad2809
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:32

Re: Graine de Lotus

Message par lisad2809 »

Bonjour, voilà, une amie m'a offert un kit pour faire pousser des graines de otus et les instructions disent de faire tremper les graine pour les faire ramolir avant de les entallées. Seulement voilà, seule une seule graine à ramoli et j'ai donc pu l'entaillée pour qu'elle pousse. Mais les 2 autres ne ramolissent pas et je ne peut donc pas les entaillées.Pourtant ça fait un bon moment qu'elles sont dans l'eau... Que faire ??? Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Rosachinensis
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : ven. 28 oct. 2005 11:28
Localisation : Nord

Re: Graine de Lotus

Message par Rosachinensis »

J'ai tenté l'expérience il y a peu et j'avais lu qu'il fallait entamer un peu le tégument très dur qui recouvre la graine. Après plusieurs essais avec du papuer de verre, une lime à ongles... , j'y suis parvenue avec une râpe à bois à grain fin. Il suffit d'user une petite partie de la surface de la graine pour que l'eau puisse la faire gonfler et se réveiller. Toutes mes graines ont germé, maintenant j'ai des pousses mais je ne sias pas trop ce que ça va donner. Bonne chance
Rosachi :D
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Graine de Lotus

Message par ka34 »

elles s'epuiserons si vous ne les plantez pas tres vite
seau de ménage (de même contenance ou +) de couleur noire c'est le must
5 bols de fumier (gros)
3 cm de terre argileuse par dessus
5 cm d'eau au dessus
placer derrierre une vitre au soleil 2jours avant de POSER les plantules sur l'argile
les fixer avec un peu de sable
quand les 2 feuilles sont deroulées augmentez progressivement le volume d'eau jusqu'a plein seau
1seau par graine germée
avec ce systheme (je met directement la graine a germer dans le seau) j'ai un résultat de 8/10
transplantation en bac en juillet
A+
Répondre

Revenir à « Au bassin »