Faire des boucles sur circuit Goutte a Goutte
Faire des boucles sur circuit Goutte a Goutte
Bonjour,
J'ai lu qu'il était préférable de faire des boucles (avec un té) plutot qu'une ligne avec bouchon.
Dans un goutte a goutte avec goutteurs autorégulés cela est-il toujours vrai ?
Dans l'affirmative, cela serait-il aussi vrai sur un circuit secondaire voire tertiaire (le principal alimentant ces circuits) ?
Cordialment
J'ai lu qu'il était préférable de faire des boucles (avec un té) plutot qu'une ligne avec bouchon.
Dans un goutte a goutte avec goutteurs autorégulés cela est-il toujours vrai ?
Dans l'affirmative, cela serait-il aussi vrai sur un circuit secondaire voire tertiaire (le principal alimentant ces circuits) ?
Cordialment
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
le principe de la boucle en arrosage est utile dans certains cas.
Cela dépend surtout des longueurs, des diamètres de tuyaux, et des débits à l'entrée.
Par exemple, pour donner un ordre d'idée :
- il est possible de tirer 80 mètres linéaire de goutte à goutte.
- avec un bouclage, il est possible de faire 160 mètres
ne pas confondre "l'alimentation en té" et "le bouclage"....
Il faut indiquer vos valeurs pour savoir ce qui est bien/nécessaire/utile/indispensable...
Cela dépend surtout des longueurs, des diamètres de tuyaux, et des débits à l'entrée.
Par exemple, pour donner un ordre d'idée :
- il est possible de tirer 80 mètres linéaire de goutte à goutte.
- avec un bouclage, il est possible de faire 160 mètres
ne pas confondre "l'alimentation en té" et "le bouclage"....
Il faut indiquer vos valeurs pour savoir ce qui est bien/nécessaire/utile/indispensable...
Bonsoir Arroser,
Mais vous dites : "la boucle en arrosage est utile dans certains cas", même si cela est inutile, une boucle en arrosage ne peut pas faire de mal ? ne s'agit-il pas de mieux répartir la pression en limitant les pertes de charge?
Je n'ai pas compris "ne pas confondre "l'alimentation en té" et "le bouclage"." car faire une boucle doit bien nécessiter un té (une arrivée d'eau et deux départs se retrouvant un peu plus loin pour former la boucle).
Par contre vous ne donnez pas votre avis sur la question : "pour un goutte a goutte avec goutteurs autorégulés" le principe de la boucle permet-il de doubler la longueur (votre exemple)?
Merci
[/b]
Mais vous dites : "la boucle en arrosage est utile dans certains cas", même si cela est inutile, une boucle en arrosage ne peut pas faire de mal ? ne s'agit-il pas de mieux répartir la pression en limitant les pertes de charge?
Je n'ai pas compris "ne pas confondre "l'alimentation en té" et "le bouclage"." car faire une boucle doit bien nécessiter un té (une arrivée d'eau et deux départs se retrouvant un peu plus loin pour former la boucle).
Par contre vous ne donnez pas votre avis sur la question : "pour un goutte a goutte avec goutteurs autorégulés" le principe de la boucle permet-il de doubler la longueur (votre exemple)?
Merci
[/b]
- arroser
- Maitre des bosquets
non, & ouiraph83 a écrit : une boucle en arrosage ne peut pas faire de mal ? ne s'agit-il pas de mieux répartir la pression en limitant les pertes de charge?
-Dans votre jardin, vous avez un des 4 murs qui fait 130 mètres de long.raph83 a écrit :Je n'ai pas compris "ne pas confondre "l'alimentation en té" et "le bouclage"." car faire une boucle doit bien nécessiter un té (une arrivée d'eau et deux départs se retrouvant un peu plus loin pour former la boucle).
(beau jardin !

-Le long de ce mur linéaire, vous plantez une haie.
-Vous voulez arroser cette haie.
-Sachant qu'il est possible de faire environs 80 mètres linéaires avec du goutte à goutte. (valeur théorique de base, ce serait trop compliqué de préciser exactement cette valeur)
- Mais vous voulez économiser les automatismes (programmation & électrovannes)
- trouvez le milieu de la haie, alimentez par ce point, avec un raccord en "té" juste après. De cette façon, avec UNE UNIQUE alimentation, vous allez dérouler 65mètres à gauche et 65m à droite de votre raccord en té.
et donc arroser l'ensemble de la haie en une seule fois !
Alors que si vous aviez voulu alimenter la haie par une extrémité, il aurait fallu deux réseaux (donc deux automatismes et plus de tuyau sans doute)
Vous avez donc déroulé 65+65m de tuyaux, vous bouchez à chaque extrémité.
VOUS VENEZ DE FAIRE UNE ALIMENTATION EN TÉ, permettant de tirer des lineaires plus grands.
Maintenant, sur cette même haie, avec ce même raccord en té, vous voulez faire un bouclage : vous déroulez 130 mètres supplémentaires (en plus des 130m déjà posés) et, effectivement, vous rejoingnez à chaque extrémités
VOUS VENEZ DE FAIRE UN BOUCLAGE, mais vous avez posé deux fois la longueur de la haie en tuyau, pour rien !
Moi, je veux bien vous en vendre dans ce cas là , vous allez en consommer tellement !!!!

... pour rien ...ou pas grand chose, sauf effectivement la régulation de pression constante tout le long du tuyau.
Cela dit, avec un tuyau de qualité ayant des goutteurs qui régulent la pression, on arrive aussi à une pression relativement constante, tout du moins au niveau de la goutte...
Donc, tout ça pour dire que LE BOUCLAGE n'est pas systématique, et pas systématiquement utile/indispensable...

oui, doubler, voir plus sur certaines configurations...raph83 a écrit :Par contre vous ne donnez pas votre avis sur la question : "pour un goutte a goutte avec goutteurs autorégulés" le principe de la boucle permet-il de doubler la longueur
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- Anne de P.
- Fleur de pipelette
Re: Faire des boucles sur circuit Goutte a Goutte
Bonjour,
Je voudrais être sûre d'avoir bien compris le principe du bouclage
.
Ça signifie donc que c'est lorsque le tuyau revient se fixer sur un raccord en T pour former une boucle, c'est juste?
Et quelle est la meilleure longueur pour la boucle? Est-ce qu'il suffit d'en faire une petite à la fin, ou bien vaut-il mieux partager le réseau en 2?
Merci d'avance
Je voudrais être sûre d'avoir bien compris le principe du bouclage

Ça signifie donc que c'est lorsque le tuyau revient se fixer sur un raccord en T pour former une boucle, c'est juste?
Et quelle est la meilleure longueur pour la boucle? Est-ce qu'il suffit d'en faire une petite à la fin, ou bien vaut-il mieux partager le réseau en 2?
Merci d'avance

La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
- arroser
- Maitre des bosquets
le bouclage signifie qu'il n'y a pas de fin au tuyau, le début rejoint la fin...Anne de P. a écrit :Bonjour,
Je voudrais être sûre d'avoir bien compris le principe du bouclage.
Merci d'avance![]()
le bouclage est utilisé en arrosage enterré ou en goutte à goutte, surtout pour des longueurs importantes (mais pas toujours).
il n'y a pas de règle concernant ces longueurs, c'est l'étude technique avant chantier qui détermine si le bouclage est nécessaire ou pas...
ou si celui ci va apporter un "plus" à l'installation (par exemple, une économie de coûts, ou une meilleure répartition de la pression... )
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- Anne de P.
- Fleur de pipelette
Merci Arroser, je vais faire le nécessaire.
Si ça peut uniformiser la pression, c'est tout ça de gagné, parce que nous avons des km de tuyaux qui partent un peu dans tous les sens.
Mais à part certaines jardinières en ligne dont les 3 dernières ne reçoivent pas une goutte, je ne peux pas trop me plaindre, l'eau passe bien, malgré de nombreux dénivelés.

Mais à part certaines jardinières en ligne dont les 3 dernières ne reçoivent pas une goutte, je ne peux pas trop me plaindre, l'eau passe bien, malgré de nombreux dénivelés.
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
- arroser
- Maitre des bosquets
le bouclage peut être une solution si longueur importante, mais dans certains cas, c'est le diamètre utilisé pour les tuyaux qui peut être en causeAnne de P. a écrit :
Mais à part certaines jardinières en ligne dont les 3 dernières ne reçoivent pas une goutte,