bouture roses

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
lamori
Bourgeon de bavard

bouture roses

Message par lamori »

J'ai lu sur ce forum que l'on pouvait essayer de bouturer des roses à partir des fleurs coupées.

Lorsque la rose est fanée, je coupe la fleur et je coupe la tige en 2.
Je pratique une fente en biseau à une extremité et je plante dans un pot avec de la terre bien humide.
Dans les 3 à 4 semaines, les tiges se mettent à faire des feuilles.
Je me dis OK, ils repoussent, je continue à maintenir la terre humide.

Mais depuis peu, les feuilles fanent et la repousse semble s'arrêter comme si la bouture mourrait.

Avez-vous des conseils pour les faire pousser?
Je ne comprends pas pourquoi d'un coup, les feuilles fanent.

Merci d'avance.
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
karamazovv
Fleur de pipelette

Message par karamazovv »

ca se mange les roses manitenant??

:lol: :D
lamori
Bourgeon de bavard

Message par lamori »

Personne pour m'aider sur ce sujet?
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Pourquoi fait-tu une entaille à la base? Y a tu mis de l'hormone de bouturage? ça aide et as-tu coupé en dessous d'un noeud?
Parce que la ta bouture à l'air de prendre mais en fait elle vit sur ses réserves, je m'explique elle emet des feuilles et ensuite meurre une fois qu'elle a épuisé ses réserves car elle n'a pas eu le temps de faire des racines qui prendrait alors le relais pour la nourrir. Voilà ce qui se passe.
J'espère t'avoir aidé.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
lamori
Bourgeon de bavard

Message par lamori »

J'ai effectivement mis de l'hormone de bouturage et j'avais lu je ne sais plus où qu'une entaille à la base favorisant la pousse de racines.

Si je les remets en pleine terre avec un bon arrosage, vont-elles survivre?

En ce moment, elles continuent de dépérir.
J'aurais tendance à forcer l'arrosage pour faciliter l'enracinement ...
machine
Seigneur des paquerettes
Région : France zone Océan Indien

Message par machine »

coucou lamori,

si un Modérateur pouvait déplacer ton post dans le jardin d'ornement ce serait mieux. :lol:

Pour les roses, je crois qu'il faut Aoûter, c'est à dire attendre le mois d'Août.
mettre de l'hormone de bouturage et en pleine terre puis laisser faire la nature.
Il y a certes de la perte, mais on y arrive ! :wink:

machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
lamori
Bourgeon de bavard

Message par lamori »

Merci pour ta réponse. :D
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour,

Tu peux faire des boutures de rosiers maintenant si tu veux.

Tu coupes en biais un tronçon de 15 à 20cm et tu plantes dans la terre (pleine terre ou pot). Tu prends la peine de tout couper les épines et tout ce qui est sur le tronçon donc la fleur fanée et tu attends d'ici quelques mois tu verras apparaitre de nouveaux bourgeons et nouvelles feuilles.

Il faut être patient c'est long :D
lamori
Bourgeon de bavard

Message par lamori »

C'est exactement ce que je fais (voir ci-dessus) mais les bougeons se mettent à fâner.

J'ai fait un essai en mettant en pleine terre ...
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

lamori a écrit :C'est exactement ce que je fais (voir ci-dessus) mais les bougeons se mettent à fâner.

J'ai fait un essai en mettant en pleine terre ...
Pour les pots, il ne faut pas oublier que tout reste bien humide :wink: autrement cela fane effectivement
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Bonjour lamori,

Ce n'est certainement pas au mois de Mars que tu vas réussir à faire des boutures de "roses" ni de quoi que ce soit d'ailleurs !!! sauf avec beaucoup de chance !!! :roll:
On est en pleine sève montante et donc rien ne redescendra dans ta tige pour y faire des racines.

Comme le dit Machine, il faut attendre le mois d'août (sève descendante) pour commencer à faire des boutures "en vert", en général, et même jusqu'à la mi-novembre pour faire des boutures lignifiées ... << à la Ste Catherine tout bois prend racine >> 8)

Tu coupes la tige de rosier sous un oeil, tu enlèves les feuilles de la partie qui va être enterrée et tu plantes en pleine terre .... au mois d'Août. L'hormone de bouturage est conseillée mais pas indispensable. Pour la remplacer tu fends la tige et tu y coinces quelques grains de blé qui, en germant, libèreront les hormones favorisant la reprise. :) :?

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
lamori
Bourgeon de bavard

Message par lamori »

Ceci explique cela alors.
Merci pour ces explications.

Encore une chose, quand tu parles de couper sous un oeil, ça correspond bien à l'endroit où il y a une épine?
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Bonjour ... re,

Oh que NON !! :roll: :roll: :roll:

Tu vas trouver tout au long d'une tige de rosier, 3 productions : des feuilles, des épines et des ébauches de tiges qui créent une boursouflure tranversale avec un tout p'tit bourgeon comme un oeil.
C'est sous cet oeil (au ras, juste dessous) qu'il faut tailler car, en terre, l'ébauche de tige se transformera en racine. On retrouve ainsi, au dépotage, un bouquet de racines au bas de la bouture.

Toutefois, si tu tentes de faire cela avec des roses vendues en bouquet, il n'est pas impossible que la tige ne porte pas ces ébauches (roses spéciales ??? , produites assez vite et qui n'ont pas eu le temps de faire cet "oeil"... je sais pas et j'ai jamais regardé). Mais, sur les rosiers des jardins, c'est comme je viens de te le décrire.

Je n'ai pas la main plus verte qu'un autre mais comme je te l'ai raconté ... 10 boutures = 10 rosiers. Il faut toutefois attendre au moins 2 ans (voire 3) pour avoir un beau et grand rosier bien florifère, normal.

A +

lamori
Bourgeon de bavard

Message par lamori »

Merci pour ces explications.
Je ré-essaierai au mois d'août.

Je vais mettre mes boutures en terre comme ça, voir si jamais elles veulent survivre (on ne sait jamais).
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Et puis des fois y a rien à faire ne marche pas à chaque fois. Pour le grain de blé j'avais essayé et en plus à la sainte Catherine bien ça a pas marché. Par contre j'ai fait des boutures n'importe quand et ça a pris notamment des lauriers roses en hiver. Comme quoi. D'habitude j'ai assez la main verte comme on dit par exemple j'avais taillé les fleurs fanées du lilas et j'avais avec ça marqué les rangs de mes semis et au surprises il y a peu j'ai vu que les bourgeons gonflent, ils ont pris racines.
Mon copain fais cela avec du houx et l'autre fois je lui ai dit fais gaffe tu vas me faire des bouture du houx partout. Il m'a répondu mais non ça ne prend pas. J'en suis pas sure, si je le fesais je suis presque sur qu'il prendrai.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Anonyme1
Maitre des bosquets

Re: bouture roses

Message par Anonyme1 »

[quote="lamori"]...on pouvait essayer de bouturer des roses à partir des fleurs coupées.
Lorsque la rose est fanée.../quote]

Ouaip, mais couper des fleurs et les laisser faner dans un vase n'a vraiment rien pour faire prendre une quelconque bouture :roll:

... et comme dit Machine, ce post aurait davantage sa place en "Jardin d'ornement"
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

catden a écrit : Par contre j'ai fait des boutures n'importe quand et ça a pris notamment des lauriers roses en hiver. Comme quoi ...
Bonjour catden,

Tu as raison. A coté des grands principes (à respecter quand même si on ne veut pas trop de déboires), il y a les exceptions avec des plantes que l'on arrive à bouturer "un peu tout le temps".

Pour le laurier rose OK mais ce sont des "boutures à l'eau" que l'on réussit maintenant. Des branches qui n'ont pas fleuri l'an passé, dans un verre d'eau ... et plein de racines se forment sous le noeud.

Une autre plante se bouture toute l'année, c'est une fleur magnifique de plein de couleurs : Le pentsémon. Chaque fois que je taille, je plante, même en janvier !!! j'en ai partout dans le jardin à partir d'un pied acheté il y a bien longtempos et mort depuis !! Au milieu du potager, c'est un gros plaisir des yeux. :) :) :)

Mais comme le fait remarquer Machine ... c'est pas le lieu. Qu'importe, les "potageux" aiment aussi les roses. :roll: :roll: :roll:

à+++

lamori
Bourgeon de bavard

Message par lamori »

Je parlais de faire des boutures sur des fleurs coupées achetées auparavant dans le commerce et offertes apr exemple à ma copine.

Une fois les felurs fanées, j'avaus essayé de faire des boutures pour obtenir des roses que je n'ai pas encore dans le jardin.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »