oncidium malade
- laure-hélène
- Bourgeon de bavard
oncidium malade
voilà pour la saint valentin mon homme m'a offert un oncidium... il a fleuri et étéit magnifique mais depuis un mois il pert progressivement ses feuilles et les tous les pseudobulbes se rident... pourtant je l'arrose au même rythme que mes phal qui vont très bien!! environ une fois tous les 8 jours.
après avoir lu beaucoup de post du site j'ai décidé d'espacer un peu mes arrosage à 1 tous les 10 jours à 2 semaines... les feuilles sont belles et bien fermes mais pas d'amélioration des pseudobulbes... et les fleurs tombent encore.
j'ai donc voulu le rempoter pensant mes racines pourries... j'ai reçu aujourd'hui mes écorces de pin et je m'y suis mise mais là surprise!!
en enlevant le pot (opaque), il y avait plein de racines blanches, l'air en forme pas du tout marron friables et pourries comme je m'y attendait... s'où vient le problème?? rempotage ou pas??
merci de vos conseils!! je tient à toutes mes orchidées et j'ai pas du tout envie de perdre cet oncidium...

après avoir lu beaucoup de post du site j'ai décidé d'espacer un peu mes arrosage à 1 tous les 10 jours à 2 semaines... les feuilles sont belles et bien fermes mais pas d'amélioration des pseudobulbes... et les fleurs tombent encore.
j'ai donc voulu le rempoter pensant mes racines pourries... j'ai reçu aujourd'hui mes écorces de pin et je m'y suis mise mais là surprise!!
en enlevant le pot (opaque), il y avait plein de racines blanches, l'air en forme pas du tout marron friables et pourries comme je m'y attendait... s'où vient le problème?? rempotage ou pas??
merci de vos conseils!! je tient à toutes mes orchidées et j'ai pas du tout envie de perdre cet oncidium...

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour Laure-Hélène! ton oncidium m'a l'air en forme!!! je serais toi ,je ne toucherais a rien! Si les pseudo-bulbe se frippent c'est normal,et les racines marron,c'est aussi normal,pas de quoi paniqué
Il a perdu ses fleurs car il devait etre en fin de floraison!
Va voir là ...tu trouveras des infos trés utile
http://pagesperso-orange.fr/lalam/cultu ... cidium.htm

Va voir là ...tu trouveras des infos trés utile
http://pagesperso-orange.fr/lalam/cultu ... cidium.htm
- laure-hélène
- Bourgeon de bavard
merci beaucoup!! j'avais effectivement lu cette page il y a quelques jour elle est très bien faite!!!
mon oncidium est retourné dans son pot... la floraison n'aura pas duré très longtemps, je vais le chouchouter pour la prochaine... tu crois que je peut reprendre l'engrais bientôt??
pourtant tous les pseudo bulbes sont ridés?
merci beaucoup!! ça me rassure j'imaginais déj mon oncidium aux portes du paradis des orchidées...
mon oncidium est retourné dans son pot... la floraison n'aura pas duré très longtemps, je vais le chouchouter pour la prochaine... tu crois que je peut reprendre l'engrais bientôt??
pourtant tous les pseudo bulbes sont ridés?
merci beaucoup!! ça me rassure j'imaginais déj mon oncidium aux portes du paradis des orchidées...
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
- laure-hélène
- Bourgeon de bavard
- Jarlette1
- Graine de timide
Re:
J'ai reçu un oncidium pour mon anniversaire. Les pseubulbes se ridaient, je suis allée voir le fleuriste d'où il provenait. Il m'a dit que s'était normal. La floraison m'a-t-il dit, dure environ un mois et demi et c'est vrai, je l'ai eu en boutons. Alors n'y touche pas.laure-hélène a écrit :merci beaucoup!!! vos conseils seront précieux... et je vous tient au courant de l'évolution!
j'ai reçu aujourd'hui mon engrais spécial orchidées (le précédents ne m'avait pas l'air très adapté en terme de proportion npk...
Jarlette
- joyce
- Grossiste en parlotte
Re: oncidium malade
Les orchidees a pseudo bulbe[PB], une fois la floraison finie font avorter tout tiges, feuilles et PB. Elles recuperent les nutriments qu ils contiennent et s en servent pour nourrir les nouveaux PB qui sortent.
Si on coupe les vieux PB, on prive l orchidee de ces nutriments, elle est obligee de les reconstituer et la floraison s eloigne. Et pour la refloraison il leur faut imperativement un sejour a l exterieur a mi-ombre aux beaux jours jusqu aux premieres nuits fraiches.
Pas d engrais en periode de repos, il vaut mieux attendre les premiers signes de reprise.
Si on coupe les vieux PB, on prive l orchidee de ces nutriments, elle est obligee de les reconstituer et la floraison s eloigne. Et pour la refloraison il leur faut imperativement un sejour a l exterieur a mi-ombre aux beaux jours jusqu aux premieres nuits fraiches.
Pas d engrais en periode de repos, il vaut mieux attendre les premiers signes de reprise.
- laure-hélène
- Bourgeon de bavard
Re: oncidium malade
merci joyce!!!
à ce jour mon oncidium a perdu une hampe florale mais la seconde est magnifique!!!
quand aux pb, ils sont stables... pas de changement!
à ce jour mon oncidium a perdu une hampe florale mais la seconde est magnifique!!!
quand aux pb, ils sont stables... pas de changement!