que planter au pied des arbres

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cassian
Bourgeon de bavard

que planter au pied des arbres

Message par cassian »

Bonsoir,

Voilà ma question le long de mon escalier de jardin j'ai des arbres (un cognassier un prunier) et en dessous je voudrais mettre quelque chose de fleuris que puis-je mettre en sachant que c'est un endroit ombragé toute la journée j'ai pensé aux hortensia mais je ne sait pas si ça fleuriras car c'est à l'ombre toute la journée.
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Bonsoir,
Tu as Pachysandra terminalis, Geranium macrorrhizum, lierre, violette, muguet, vinca minor et j'en passe.
Méfie toi, certains arbres comme le prunier à fleurs acceptent mal d'avoir d'avoir des compagnons à son pied.
A+
cassian
Bourgeon de bavard

Message par cassian »

merci et l'hortensia je peux le planter au pied d'un arbre, c'est un vieux prunier ou quetschier je sait pas trop faire la différence :oops:
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

les vinca, les lamiers ça marche bien.
Jette un oeil à mon dossier couvre-sol (ça c'est de l'auto pub...)
http://www.galinou.fr/album/plantes/her ... index.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
cassian
Bourgeon de bavard

Message par cassian »

merci pour le lien :wink: superbe jardin,j'aime bien la violette ce que je voulais aussi c'est qu'on ne voie plus la terre et pour cacher la misère(si j'ai le temps j'irais faire une photo pour vous montrer je voudrais et j'ai pensée aussi au fuchias (c'est assez long donc je pourrais mettre plusieurs plantes qu'en pensez vous (est-ce que les violettes il y a des feuilles tout le temps ?)
Didi1218
Graine de timide

Message par Didi1218 »

Coucou tout le monde!
Désolée de faire intrusion dans cette discussion mais j'ai pensé que peut-être vous pourriez répondre à mon interrogation! J'ai 2 jeunes cerisiers qui mesurent environ 1,5 mètre de haut et j'aimerai savoir ce qu'il serait possible de planter à leur pied?
Merci de m'aider et Joyeuses Pâques, Didi
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Beaucoup de choses !
En fait il n'y a que les très gros arbres, ou ceux qui ont des feuillages jusqu'en bas, qui posent problème.

Quand à tout recouvrir, bien sûr, mais pas en un an, il faut attendre un peu ! RIEN d'important (en espace pris) ne pousse en un an. no patience ? no jardin.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

cassian a écrit :merci et l'hortensia je peux le planter au pied d'un arbre, c'est un vieux prunier ou quetschier je sait pas trop faire la différence :oops:
Pour l'hortensia, je ne crois pas que ce soit une bonne idée, il ne pourra pas étendre ses racines à son aise.
cassian a écrit :j'ai pensée aussi au fuchias (c'est assez long donc je pourrais mettre plusieurs plantes qu'en pensez vous (est-ce que les violettes il y a des feuilles tout le temps ?)
Je crois que les violettes ont un feuillage persistant mais je ne sais pas sûre. Le Fuchsia est généralement gélif. Fuchsia magellanica est le plus rustique mais reste à bine protéger l'hiver. Mais perso je n'en mettrais pas au pied d'un arbre (trop de concurrence aussi)
Didi1218 a écrit :Coucou tout le monde!
Désolée de faire intrusion dans cette discussion mais j'ai pensé que peut-être vous pourriez répondre à mon interrogation! J'ai 2 jeunes cerisiers qui mesurent environ 1,5 mètre de haut et j'aimerai savoir ce qu'il serait possible de planter à leur pied?
Merci de m'aider et Joyeuses Pâques, Didi
Tu peux tout à fait utiliser ce qui a été dit plus haut. Il y a quelques noms de plantes qui sont idéales.
A+
Joyeuses pâques également :D [/quote]
cassian
Bourgeon de bavard

Message par cassian »

ahhhhhhhhh m...e je viens d'acheter trois pied d'hortensia je pensait les planter là bas bon il me reste plus qu'a couper les arbres alors... :shock:
non je plaisante :lol: je vais pas leur faire ça ils étaient là avant moi (les arbres) dès qu'il neigera plus et qu'il fera un petit peu meilleur (genre au moins 5° C) j'irais prendre une photo de cet endroit
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

C'est vrai que ne connaissant pas la configuration des lieux, c'est difficile de conseiller :?
Si l'arbre est assez jeune, la cohabitation peut se faire ! Je crois savoir que les hortensias, comme les rhododendron n'émettent des racines que dans les 30 premiers cm environ, pas en profondeur. Elles s'étalent plutôt en largeur donc si l'arbre a ses racines plutôt en profondeur, ça peut peut-être aller :roll:
Il faut penser aussi à l'ombre que va faire l'arbre, si elle est trop importante, la floraison des hortensias sera nettement diminuée.

Ce serait quand même bien que quelqu'un d'autre donne son avis à propos de l'hortensia au pied du prunier !!!!!
A+
Dernière modification par Catssy le mer. 26 mars 2008 9:33, modifié 2 fois.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Catssy a écrit :(...) Il faut savoir aussi que les hortensias, comme les rhododendron n'émettent des racines que dans les 30 premiers cm environ, pas en profondeur.
Euh (si tu permets), c'est vrai pour les rhodos, par pour les hortensias (Hydrangea sp.) dont les racines sont nettement plus vigoureuses et capables d'aller plus en profondeur. Pas la même nature/texture de racines non plus.
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Ah désolée je pensais qu'ils avaient le même système racinaire :oops: :oops: :oops:
cassian
Bourgeon de bavard

Message par cassian »

voilà j'ai pris des photos, ce que je voudrais c'est caché cette terre qui fait pas jojo jojo et peut-être faire monter quelques choses le long du grillage (sur la droite)
Image

Image
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Bonjour Cassian :D
Finalement, tu peux peut-être les mettre tes hortensias ! Sinon des plantes couvre-sol avec des bulbes par-ci par-là, ce serait chouette aussi. Pour le grillage, tu peux mettre un chèvrefeuille. Comme il est près de l'allée, tu pourras sentir les délicieuses effluves qui s'en dégage.
A+
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Une suggestion très différente : choisya ternata, l'oranger du mexique, ou son clône 'Atec Pearl', au feuillage plus fin. Ils tolèrent très bien pas mal d'ombre et de sécheresse, et fleurissent quand même, plusieurs fois dans l'été. Le feuillage est aromatique, et surtout...persistant, ce qui cacherait le mur et le grillage.
Celui-ci (Aztec Pearl) est au nord, pas bien loin d'une haie de vieux arbres (ormes). Il est encore jeune, et je l'ai planté dans un TRES gros pot de plastique genre poubelle, dont j'ai découpé le fonds et fendu un côté de haut en bas, pour lui laisser le temps de s'installer avant que les racines des arbres ne viennent lui faire concurrence.
Image
Pour les hortensias, une autre solution serait de les cultiver en gros pots, au pied du prunier. Mais il faudra suivre les arrosages en été!
Zeph
cassian
Bourgeon de bavard

Message par cassian »

ah oui Zephirine il a l'air très joli ce petit arbuste
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Bonjour Cassian :D

J'ai retrouvé un magazine (Jardiner bio magazine n°10) qui explique comment organiser son jardin sous et autour d'un arbre !
Il dit qu'il faut s'inspirer de la nature. On trouve dans les sous-bois quantité de végétaux qui s'adaptent naturellement à des conditions d'ombre et de pénombre, qu'il s'agisse du buis, de fougères arborescentes, de mousses, de plantes couvre-sols en tout genre et mêm de fleurs qui éclairent l'ombre, comme les colchiques ou les primevères sauvages.

Il est aussi énuméré tout un tas de plantes pour l'ombre et mi-ombre, soleil mais je ne te mets que ceux pour l'ombre puisque c'est ce qui t'intéresse ici (sauf pour le fuchsia) :

Des couvre-sols --> Pour l'ombre : l'épimède, bugle rampant, alchémille, aspérule odorante, euphorbe des bois, fusain, myosotis du Caucase, géranium macrorrhizum, lamier (très envahissant), lierre.

Des vivaces --> Pour l'ombre : l'Aruncus dioicus, asaret d'Europe, muguet de mai, violette odorantes.

Des arbustes à feuillage persistants et caduque --> Buis de Chine, fusain de fortune, Mahonia à feuilles de houx, rhododendron 'catawbiensegrandifolium', l'aronie rouge, cornus, corête du Japon, viorne.

Des annuelles --> Pour l'ombre : Impatiens de l'Himalaya
Pour mi-ombre, soleil : fuchsia

Des bulbeuses rustiques --> scille de Sibérie

Des fougères et plantes à feuillage décoratif --> hostas, fougères, cierge d'argent, capillaire du Canada, matteuccia, osmonde royale.

Ouf ! Voilà, tu as quand même de quoi faire ! :D
A+
cassian
Bourgeon de bavard

Message par cassian »

bon comme il faisait beau aujourd'hui j'ai planté mes trois hortensia voila le résultat
bon je sait ça paye pas de mine pour l'instant je ferait une photo quand elles seront en feuilles (et peut-être en fleurs aussi ) :lol:

Image

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »