Bonjour Cassian
J'ai retrouvé un magazine (Jardiner bio magazine n°10) qui explique comment organiser son jardin sous et autour d'un arbre !
Il dit qu'il faut s'inspirer de la nature. On trouve dans les sous-bois quantité de végétaux qui s'adaptent naturellement à des conditions d'ombre et de pénombre, qu'il s'agisse du buis, de fougères arborescentes, de mousses, de plantes couvre-sols en tout genre et mêm de fleurs qui éclairent l'ombre, comme les colchiques ou les primevères sauvages.
Il est aussi énuméré tout un tas de plantes pour l'ombre et mi-ombre, soleil mais je ne te mets que ceux pour l'ombre puisque c'est ce qui t'intéresse ici (sauf pour le fuchsia) :
Des couvre-sols --> Pour l'ombre : l'épimède, bugle rampant, alchémille, aspérule odorante, euphorbe des bois, fusain, myosotis du Caucase, géranium macrorrhizum, lamier (très envahissant), lierre.
Des vivaces --> Pour l'ombre : l'Aruncus dioicus, asaret d'Europe, muguet de mai, violette odorantes.
Des arbustes à feuillage persistants et caduque --> Buis de Chine, fusain de fortune, Mahonia à feuilles de houx, rhododendron 'catawbiensegrandifolium', l'aronie rouge, cornus, corête du Japon, viorne.
Des annuelles --> Pour l'ombre : Impatiens de l'Himalaya
Pour mi-ombre, soleil : fuchsia
Des bulbeuses rustiques --> scille de Sibérie
Des fougères et plantes à feuillage décoratif --> hostas, fougères, cierge d'argent, capillaire du Canada, matteuccia, osmonde royale.
Ouf ! Voilà, tu as quand même de quoi faire !
A+