magnolia qui ne fleurit pas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
soquert
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

magnolia qui ne fleurit pas

Message par soquert »

Bonjour à tous!
Nouvelle sur ce forum, je suis passionnée de jardinage et possède un jardin ex pâture à vaches (donc une bonne terre bien grasse) dans le vexin normand.
Notre jardin n'était pas mis en valeur par les précédents proprios et nous avons tout à créer ce qui me fait plutôt plaisir! :wink:
L'an dernier mes fils m'ont donc offert un magnolia soulangea que j'ai planté sans terre de bruyère à exposition plutôt ensoleillée.
La 1ère année il n'a pas fleuri ce que j'ai mis sur le compte de la transplantation mais cette année rebelotte et surtout j'ai l'impression qu'il a eu deux boutons floraux qui se sont comme desséchés sur la tige, comme si ils avaient gelé.
S'agit il de gel (mon jardin est clos de murs mais effondrés par endroits et ce coin du vexin est très venteux et plutot froid , c'est le plateau), d'une maladie? Dois-je le traiter ou lui proposer un voile d'hivernage?

A préciser qu'ici la terre est sans doute soit neutre soit relativement acide car les magnolias y sont magnifiques et énormes et nous avons également de très beaux hortensias qui poussent comme des champignons...

merci de vos réponses!
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Il s'installe, c'est tout.

La première année, il vit encore sur sa motte d'origine, ou tout comme. Par la suite, ses racines font connaissance avec le sol, s'étendent, l'arbuste prend ses marques, puis commence à pousser, et les fleurs viennent après, dans l'ordre des choses.
soquert
Fruit de la jacasse

merci!

Message par soquert »

je suis (pour le jardin! ) d'un naturel plutôt patient et en fouillant ce forum j'ai trouvé plusieurs fois ce type de réponse, qui me semble tt à fait vraisemblable.

En fait, ce qui m'inquiète plus, ce sont les deux boutons floraux comme "pourris" que j'ai trouvé début mars sur la bête (idem l'an dernier) d'où ma crainte d'une maladie ou d'un mauvais courant d'air... Je n'en saurai plus que l'an prochain...
Je m'en vais dc patienter et en attendant m'occuper en plantant un zéphyrine drouin et un cerisier ornemental puisque finalement cette météo de pâques est moins pire que prévu...

joyeuses pâques et un grd merci!

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par laurentlg »

Patience , ton magnolia fleurira mais pas dans l'immédiat.

C'est une arbre de culture facile mais qui prend son temps pour s'installer surtout dans ses premières années.
tara-du29
Graine de timide

Message par tara-du29 »

bonjour, j'ai un magnolia soulangeana depuis 5 ans, il me promets de belles fleurs chaque année mais le gel détruit ses fleurs.Cette année, pas moins de trente boutons floraux et le gel est passé. Résultat! les feuilles sortent et adieu les fleurs...par contre, j'ai mis un magnolia stellata qui résiste bien mieux et il est en fleurs depuis deux semaines superbe! Ma région n'est pas réputé pour le froid (Bretagne Nord) mais prés de la prairie, on a eu -11° en décembre 2007. Alors peut être que ton magnolia aura également du mal à fleurir?
Patience, patience, tout est patience au jardin.
soquert
Fruit de la jacasse

merci tara

Message par soquert »

c'est vraiment frustrant ce qui t'arrive et je crains bien de partager ta galère.... en vexin non plus il ne fait pas si froid mais le vent est terrible (et l'a été spécialement cet hiver)... as tu déjà essayé un voile d'hivernage ou une sorte de paravent?
il y avait un stellata chez aldi l'autre fois, j'ai vraiment hésité surtt que c'est un mouroir à plantes et que ça me désole à chaque fois :cry:
LYADES
Bourgeon de bavard

Message par LYADES »

Comme vous j'aime les magniolias, et j'ai planté des soulangeana, des wilsonii, un tripelata, un stellata et un loeberni, des grandiflora.
Je suis partie d'une pâture à vaches, et j'essaye de la transformer en parc, mais c'est très venté.
Tous ont une floraison correcte sauf les soulangeana qui me posent des problèmes. Ils ont été plantés il y a quatre ans; Deux d'entre eux grandissent très bien, mais n'ont toujours pas de boutons floreaux.
Un troisième vient de fleurir pour la première fois cette année.
Le dernier végétait, je l'ai déplanté et dès le printemps suivant il fleurissait abondamment.
J'ai constaté que souvent, lorsque l'on achète il y a plusieurs branches qui partent du pied, et il faut attendre que l'une prenne le dessus pour voir la floraison s'établir.
J'ai l'impression que le magniolias mettenten un certain temps à sétablir, mais une fois qu'ils sont partis ils rattrapent le temps perdu.
soquert
Fruit de la jacasse

bonsoir

Message par soquert »

J'ai l'impression que le magnolias mettent un certain temps à s'établir, mais une fois qu'ils sont partis ils rattrapent le temps perdu.
oui, ça n'est pas la 1ère fois que j'entends ça et si je compare nos jardin ils ont au moins un point commun c'est à dire le vent...
dans le mien j'ai encore trouvé un bouton floral gelé :cry: en fait il faudrait que je lui trouve une plante écran ou que comme vous je le déplace mais le jardin devient petit et il va falloir que je me calme ds les plantouillages!
bon, je vais patienter, il deviendra bien grand un jour ce petiot! :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »