fleurs sur citronier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

fleurs sur citronier

Message par fdw67 »

j'ai un citronier issu d'une graine qui prospère bien depuis 4 ans, je sais que pour avoir des fruits il faudrait le greffer mais est-ce que je peut quand-même espérer voir des fleurs apparaître (même si il n'y a pas de fruits )?
merci
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Salut,

comme j'ai bien appris ma leçon, je peux te dire que ton citronnier devrait donner des fleurs et des fruits au bout de 10 à 15 ans (voir avec les experts pour plus de précisions). La greffe serts juste à accelérer la floraison et le fructification, à avoir une espèce bien précise ou à renforcer ton arbre (par une espèce plus robuste).

Voilà, j'espère t'avoir été utile :?

Samhy
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

merci samhy

et pour plus de précisions où sont les experts ?

Quelqu'un à -t-il déja eu des fleurs sur un semis de citronier ? au bout de combien de temps ?
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

Bonjour,

Je ne sais pas pour les citronniers vu que le mien issu de pepin a gelé mais pour un oranger pépin d'orange sanguine dégustée il y a 15 ans je peux te dire que pour la 1ère fois je suis pas à pas cette année la formation de ses PREMIERES oranges pour l'instant 3 mm de diamètre :lol:

Nanou
Invité

Message par Invité »

Quelqu'un à -t-il déja eu des fleurs sur un semis de citronier ? au bout de combien de temps ?
Samhy a très bien expliqué tout comme il faut :mrgreen:

Ainsi je précise simplement que ton citronnier finira par fleurir une fois qu'il aura atteint l'age adulte. Pour l'instant il est jeune et à donc les caractères de juvénilité, à savoir :
- épines plutôt nombreuses et de belle taille
- absence de floraison tant que la fonction de reproduction n'est pas activée. Celle-ci commence en général à partir de 10 ans d'age en moyenne. En pleine terre cela peut être moins, et en pot cela peut être plus !!! Mais il y a des exceptions dûes aux heureux hasards de la génétique, et parfois avec un peu de chance on peut observer des semis de 2 ou 3 ans fleurir de manière sporadique ou régulière ;-)

Conclusion pour fdw67 : patientes, ou apprend à greffer !!! mdr :lol:

A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Bonjour à tous,

J'ai semé une dizaine de pépins de citron le 23 Avril dernier et un seul à tenu. Je comprends pas bien parceque le mien à des fleurs .... :lol:

Vous m'expliquez ????


Image



Bibiche
Invité

Message par Invité »

Euuuh, t'es sûre que c'est un citronnier que tu nous montres là Bibiche ? mdrrrr :lol:

A+:top:
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Meuh y se mooooooooooqqqqqqqqquuuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeee !!!! :(
Invité

Message par Invité »

Meuh y se mooooooooooqqqqqqqqquuuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeee !!!!
Nan je me moque pas !!! seulement je ne sais pas si tu plaisantais avec ta photo ... a priori non :oops: alors en tout état de cause j'ai le regret de t'annoncer que c'est n'est pas un citronnier qui pousse dans ton pot !!!

Si tu veux faire germer des agrumes, tu réussira à coup sûr en semant les pépins maintenant dans un pot à l'extérieur à l'ombre dans un terreau léger maintenu humide ;-)

A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bibiche ça ressemble à de la morelle ta petite plante, ça se ressème vraiment partout. Il me semble que c'est une plante toxique, fais attention si tu as des gosses.
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

Salut BIBICHE

Moi qui commencais à palir de jalousie malgré ma récompense au bout de 15 ans :wink: , je fus suprise et soulagée en decouvrant la photo :roll:

Pour moi aussi c'est une morelle et toutes les morelles sont toxiques mais ce sont de bien jolies plantes

Allez recommence un autre plan germination

Nanou
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Alors là je suis plus que dégoûtée :angryfire: :tetedure:
Ca fait 2 mois que je chouchoute ma plante pour me retrouver avec autre chose qu'un citronnier !!!!

Expliquez moi comment j'ai fais pour mettre en terre un pépin de citron et me retrouver avec ça ???? je comprends pas :cry: :cry:


Bibiche (triste)
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Et en plus la morelle c'est une mauvaise herbe !!!!!!!!!!!!!!!!
Alors là c'est pire que pire ....
Je vais me pendre de suite :(



Bibiche
Invité

Message par Invité »

Ne soit pas triste Bibiche :-)
Les pépins ont dû pourrir, sans doute à cause d'un manque de chaleur, de lumière, ou à cause du substrat trop lourd. Ne reste pas sur cet échec et recommence vite !!!

Voici quelques conseils :
- n'utilise que des graines fraiches débarrassées de toute pulpe. Le mieux est de semer les pépins d'un citron consommé le jour même.
- n'hésite pas en semer en surnombre, à coup de 10 ou 20 graines !!!
- faire le semis à l'extérieur dans un pot avec du terreau, à situation ombragée sous un arbre.
- placer les graines à plat, et recouvrir de 1 ou 2 centimètres seulement.
- arroser doucement de manière à garder le tout bien humide, sans plus.

Avec les chaleurs actuelles, tu devrais voir les premières plantules sortir au bout de 15 jours ;-)

Bonne chance,
A+ :top:
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

:cartonrouge:

Tu sais bibiche les mauvaises herbes n'existent pas, n'oublies pas que toute plante indésirable est alors qualifiée de mauvaise herbe :lol:

De la luzerne dans les petits pois cela ne va pas mais l'inverse est également vrai 8)

Tes pépins ont du avoir froid et une petite graine de morelle qui se trouvait là a trouvé les conditions favorables.

Tu peux continuer a la bichonner, j'aime bien les morelles et je ne reussis pas à les acclimater dans mon jardin :wink:

Nanou
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Vous savez je jardine depuis 5 mois seulement. J'ai un jardin énorme et j'ai beaucoup beaucoup acheté. Je passe énormément de temps à m'occuper de mes fleurs.

Aujourd'hui je vous avoue je suis un peu découragée.
Les grands vents de la semaine dernière mon abimés mon jardin (comme d'autres parmi vous je sais bien).
J'ai des insectes partout (pucerons, aleurodes, altises...) que les insecticides ne font pas partir.
Les mauvaises herbes et le gazon poussent plus vite que tout le reste....
Je cultive des mauvaises herbes au lieu de citronniers.

Enfin bref là j'ai un peu perdu le goût de remettre tout ça en ordre. Comme si je ne m'étais pas bien occupé de mon jardin jusqu'à maintenant alors que c'est loin d'être le cas.

Il manque juste encore une interdiction d'arroser pour que tout crève :(


Bibiche :cry:
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

Allez ne te décourage pas Bibiche, c'est en forgeant que l'on devient forgeron :D

Cela m'est déjà arrivé d'entretenir amoureusement un BB qui n'avait rien à voir avec ce que j'avais semé :wink:

Remange un citron, plutot un vert ils sont plein de pepins

Nanou
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

si tu veux voir à quoi ressemble un citronnier issu de pépins va voir ici:
ftopic7909.html
et ils ont seulement entre 6 et 8 ans pour les plus vieux.
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

C'est certain roger que tes citronniers ne ressemblent en rien à ma magnifique mauvaise herbe :cry:

J'ai fait il y a 2 semaines de nouveau pépins de citrons, mais ils sont un peu au soleil alors je pense que là non plus ça ne donnera rien ....

Bien, bien, ben on va continuer à forger alors comme le propose Nanou.



Bibiche
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

bibiche a écrit :Et en plus la morelle c'est une mauvaise herbe !!!!!!!!!!!!!!!!
Alors là c'est pire que pire ....
Je vais me pendre de suite :(
Bibiche

Bah si tu aimais ta plante pourquoi tu ne la gardes pas quand même :D ? Ce qui compte c'est ce qu'elle est pas ce qu'elle est (lol).

Moi je cultive bien une ronce (en pot, sinon ma mère me la tuerait...).
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

bao a écrit : Moi je cultive bien une ronce (en pot, sinon ma mère me la tuerait...).
Explique moi Bao pkoi en toute connaissance de cause tu cultive une ronce ???

J'avoue que ma mauvaise herbe de ...bip... est tjrs encore dans son pot. Elle n'est pas encore partie à la poubelle....


Bibiche
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Bonsoir Bao,
Tu as écrit :
Moi je cultive bien une ronce (en pot, sinon ma mère me la tuerait...).
J'ai l'impression que j'ai quelques lacunes concernant les ronces et que tu peux m'aider.

J'aime tellement les mûres que j'ai planté il y a quelques temps une haie de ronces. Elle mesure maintenant 2 m de large sur 2 m de haut et presque 20m de long (je crois car il faudra que je mesure pour vérifier). Elle me donne de délicieuses mûres à la fin de l'été.

Les ronces sont-elles vraiment qualifiées de mauvaises herbes ?
J'ai toujours associé les mots "mûres" et "ronces". Existe-t-il des ronces qui ne donnent pas de mûre ?

J'avoue que toutes ces questions ne m'ont même pas effleuré l'esprit jusqu'à cette minute.

On en apprend tous les jours sur ce site, c'est super !
Carpe diem !
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

Pénélope, une plante n'est jamais une mauvaise herbe.

Le terme n'a été inventé que pour désigner une plante qui n'a rien à faire dans une autre culture. Il vaudrait mieux parler d' adventices :)

Des orties dans tes haricots = horreur mais quand tu penses à faire du purin d'ortie alors là quand tu en trouves et que tu en cultives un pied ce n'est plus du tout une horreur

Nanou
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Merci Nanou,

Je viens encore d'enrichir mon vocabulaire. :D

adventice : se dit des plantes qui croissent sur un terrain cultivé sans y avoir été semées.

Je ne peux pas dire que chez moi les ronces sont des adventices car je les ai volontairement plantées et multipliées... :wink:
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Je ne connais pas de ronce qui ne donne pas de mûre, par contre je connais des mûriers qui ne sont pas des ronces :D :D

Je cultive une ronce parce qu'elle m'a attendri, tout comme il y a des gens qui cultivent des pitt-bulls pour leur faire des câlins.


Aussi, je la cultive en pot parce que les ronces ont tendance à être invasives comme les framboisiers (par les racines entre autres) (et que moi, je n'ai pas 80 mètres cubes à lui offrir pour s'égayer les pattes :D)...
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »