à propos du désherbage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
babelchance
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 13:57
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome

à propos du désherbage

Message par babelchance »

Bonjour :D

ma question va sûrement vous paraître bête :P mais bon,c'est ma 1ère année de jardinage....voilà, j'ai beaucoup d'herbe car ce jardin était à l'abandon depuis 3 ans...je sais que le moindre bout de racine repart et qu'il faut donc les éliminer le plus possible.
Mais est-ce qu'il en est de même si il reste quelques bouts de feuilles que j'aurais oublié? :shock: Est-ce que cela suffit pour qu'une nouvelle plante se développe?

Merci pour vos réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
babelchance
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 13:57
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome

Message par babelchance »

Je voulais dire des feuilles qui se sont détachées des plantes....car au préalable, je passe un coup de griffe pour que la terre soit plus meuble...ainsi cela coupe quelques feuilles des mauvaises herbes...et parfois j'oublie d'en ramasser.......ouh là là!!!je sais pas si je suis trés claire :shock: j'espère que vous m'avez suivie :oops:

A bientôt
stef6969
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 20 juin 2004 15:47
Localisation : québec mauricie 4b

Message par stef6969 »

:? effectivement,difficile a suivre
moi je desherbe a la main et je garde toujours
l'eau de cuisson des patates(eau chaude) qui est
un bon desherbant pour les coin les moins bien
accessible,car mon jardin est tricoté serré.il ne
fais que 30 par 13 pieds,alors je récupere tout
les petits coin possible

bye :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bon, ben, une feuille détachée d'une herbe ne va pas prendre racine... ceci dit ne crois pas qu'il suffit de désherber une seule fois... tu remarqueras que très régulièrement les herbes repoussent... C'est parceque le sol contient des milliers de graines et que chaque travail du sol en remonte d'autres milliers en surface... Patience et persévérance :?
Avatar de l’utilisateur
babelchance
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 13:57
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome

Message par babelchance »

Merci pour vos réponses....je constate que malgré mon explication un peu hasardeuse :? vous avez compris le sens de ma question....Je sais qu'il faudra beaucoup de temps pour arriver à m'en sortir.D'ailleurs qu'en j'ai fini d'un coté,je recommence de l'autre :oops: ....mais bon...comme vous le dites tous...avec de la patience et de la persévérance,je vais m'en sortir :lol:

Bon jardinage à tous 8)
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

au bout de combien d'année on peut esperer avoir presque plus de mauvaise herbes (je sais presque ne veut pas dire grand chose)
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

a propos de desherbage

Message par Mimy »

à mon avis ......JAMAIS
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

:( :( :( :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Jamais est un mot qu'il ne faudrait ... jamais utiliser :)
En fait , oui, tout à fait exempt de graines... c'est rare... Parceque le vent se charge de disséminer les graines ainsi que les oiseaux... Mais après cinq ou six ans de soins attentifs, on devrait constater une amélioration...
Avatar de l’utilisateur
Fleur des Champs
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 17 juin 2004 23:23
Localisation : Bourgogne (Nevers)

Message par Fleur des Champs »

Captain Igloo a écrit : Mais après cinq ou six ans de soins attentifs, on devrait constater une amélioration...
LOL!!! Moi qui avait peur de m'ennuyer au jardin!!! :lol: :lol: :lol:

:wink:
"Les parfums sont les sentiments des fleurs."

(Heinrich Heine)
stef6969
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 20 juin 2004 15:47
Localisation : québec mauricie 4b

Message par stef6969 »

je vois ca a tout les jours et je ne comprends toujours pas
ca veut dire quoi lol
ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Bonjour stef6969
ca veut dire quoi lol
Je pense que tu veux savoir ce que veut dire lol.
C'est le smiley :lol: et il veut dire "mort de rire".
Carpe diem !
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

lot of laught
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

lolo_n_lolo a écrit :au bout de combien d'année on peut esperer avoir presque plus de mauvaise herbes (je sais presque ne veut pas dire grand chose)
La nature est ainsi faite qu'une terre ne reste jamais longtemps nue. Et c'est tant mieux car un terrain nu s'érode ou se compacte (c'est selon) et s'appauvrit...
Le mieux et de couvrir soi-même le terrain de telle manière que les adventices (les "mauvaises" herbes) ne puissent pas s'installer (ou que leur nombre reste dans les limites de l'acceptable). Plantez donc des couvre-sols aux pieds des arbres, des arbustes et des vivaces ou répandez-y des déchets de tonte ou des écorces broyées. La qualité du sol s'en trouvera améliorée et les plantes seront bien plus saines que si elles se trouvent dans une terre nue.
Autre conseil: apprenez aussi à apprécier certaines des ces "mauvaises" herbes. Je ne parle pas des vraies pestes comme la prèle ou le chiendent, mais si vous avez du lierre terrestre, de la vesce, de la camomille ou des digitales, remerciez donc Dame Nature de vous faire ces cadeaux au lieu de vous empresser à les arracher...

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
effetcs
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 25 mai 2004 13:39
Localisation : Veckersviller, Moselle

Message par effetcs »

Moi c'est la première année aussi que je jardinne (vive les pucerons) :wink: , je suis pas un fou du déserbage, et les légumes poussent çà doit tenir au fraid. Toutefois je ne laisse pas l'herbe dépasser les légumes :lol:
A mon avis, il ne faut pas que çà devienne une psycose.... 8)
Avatar de l’utilisateur
Fleur des Champs
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 17 juin 2004 23:23
Localisation : Bourgogne (Nevers)

Message par Fleur des Champs »

Je suis tout à fait d'accord pour accepter une partie de ces "mauvaises herbes"!!! d'ailleurs, je ne retire qu'une partie de celles-ci et d'autres je les laisse car très belles lorsqu'elles fleurissent! :D

D'ailleurs, je n'aime guère les jardins trop bien entretenus, çà retire le petit "je ne sais quoi" qui a beaucoup de charme! Mais bien entendu, je respecte le choix de toutes et tous! :wink:
"Les parfums sont les sentiments des fleurs."

(Heinrich Heine)
mlle violette
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 01 juin 2004 20:50

Message par mlle violette »

Ce qui est important c'est de bien désherber le pieds sur 10/20 cm autour de chaque plan... Juste pour qu'il n'y ai pas trop de concurrence au niveau des racines :wink: mais pour le reste, je suis d'accord avec vous, il faut un peu de "sauvage" dans cette belle organisation qu'est le potager ! :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Un conseil? pas trop de "sauvage" dans un potager... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Captain Igloo a écrit :Un conseil? pas trop de "sauvage" dans un potager... :cry:
Il est vrai que mon intervention précédente s'applique surtout au jardin ornemental, et que dans un potager, une gestion spécifique des mauvaises herbes s'impose. Cette gestion varie selon le type de légumes cultivés et du stade de développement dans lequel ils se trouvent.
Mais je persiste à croire que les mauvaises herbes, on en fait souvent un "plat" bien inutile et qu'il faut pouvoir rester cool et zen...
D'ailleurs, nombre de mauvaises herbes font d'excellents légumes aussi :)
Si cela vous intéresse, je peux peut-être même vous dégoter des recettes pour en préparer... ;)

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
Fleur des Champs
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 17 juin 2004 23:23
Localisation : Bourgogne (Nevers)

Message par Fleur des Champs »

Je suis d'ac avec Caroline! :wink:

Idem, je chasse autant que je le peux les mauvaises herbes du potager mais je n'en fait pas une fixation!!! Evidemment, comme je vais au potager très très régulièrement, j'arrache deci, dela des mauvaises herbes mais je ne me prend pas la tête avec çà!

D'ailleurs, au jardin ornemental c'est pareil, je laisse toujours le bénéfice du doute aux herbes qui poussent et je suis surprise de jour en jour par les nouvelles fleurs qui habitent le jardin! :)

D'ailleurs ce matin, pendant mon petit tour matinal, j'ai eu la méga surprise de découvrir des géraniums des prés!!! 8)

C'est pas beau la vie? :lol: :lol: :lol:
"Les parfums sont les sentiments des fleurs."

(Heinrich Heine)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »