Nouvelle ici et besoin de vos conseils éclairés

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
purplepink
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 23 mars 2008 22:54

Nouvelle ici et besoin de vos conseils éclairés

Message par purplepink »

Bonjour à tous !

Voilà je cherche desespéremment des conseils en tous genres car je me retrouve avec une maison et un jardin et peu experte en jardinage.

Mon pb du moment est le suivant :

J'ai une terrasse plein Sud avec un muret qui la sépare de la terrasse du voisin (maison mitoyenne). Ce muret fait environ 1m80 de haut. Or donc il est devenu gris et vu de mon séjour ce n'est pas joyeux !

Je voudrais donc mettre en pot sur cette terrasse une plante grimpante qui couvrira progressivement ledit muret.

Quelle plante pourrait à la fois :

- S'acclimater au Plein Sud
- Ne pas rechigner au régime "pot"
- Avoir une jolie floraison qui dure qq mois
- Et l'hiver un feuillage sympa

Voilà grosso modo ce que je recherche et merci d'avance pour vos conseils !!! :)
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

jette déjà un oeil dans la rubrique terrasse et balcon, tu trouveras plein de sujets de gens dans ton cas qui cultivent en pots et tu verras que on peut même faire des légumes!
si tu cherches des infos sur une plante en particulier il y a aussi la fonction rechercher sur les fiches du site ou le forum
et si tu as encore des questions, tu trouveras toujours quelqu'un pour y répondre.
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Dans quelle région habites - tu ?
C'est important à savoir pour te répondre correctement , plein sud dans le nôôôôrrrd c'est pas pareil que plein sud dans le sud !
Et puis bienvenue sur le forum !
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Il vaut mieux ne pas te bercer d'illusions, je crois : je ne suis hélas pas persuadée que la plante de tes rêves existe...(ça se saurait! :lol: )
De plus, les plantes en pot, plein sud, c'est une vraie galère pour les conserver, à moins de leur installer un goutte à goutte avec arrosage automatique...
Si tu es assez au sud, une rangée de (gros!) pots avec des lauriers-rose, peut-être...ils sont bien tolérants à la sècheresse.
Zeph, pas très optimiste pour une fois...
Avatar de l’utilisateur
annie2B
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 03 déc. 2003 21:01
Localisation : Haute Corse

Message par annie2B »

zephirine, je te trouve bien péssimiste ! A te lire j'aurai droit à pas grand chose ! Je suis en Corse donc au sud et mon balcon et orienté plein sud et je n'ai que des plantes en pot dont comme grimpante un bougainvillier, une glycine, un rosier, une vigne vierge et un vigne (muscat), une bignone, un jasmin, j'ai arraché la passiflore trop envahissante.
Et pour finir jr n'ai pas d'arrosage automatique.
Voilà donc qui laisse de l'espoir à purplepink.
Bonne journée
Ps dans la liste des miennes il y a la bignone qui est persistante et fleurit très longtemps.
Image
Avatar de l’utilisateur
purplepink
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 23 mars 2008 22:54

Message par purplepink »

Bonjour à tous et merci pour vos conseils :D

Alors je suis en banlieue parisienne donc le Plein Sud est tout relatif ! De plus j'ai déjà des plantes en pot sur cette fameuse terrasse (qui est assez gigantesque) puisque les anciens proprio les ont laissé et installées dans de grands pots ces plantes semblent bien s'y plaire.

Voici cet horrible muret dans son état actuel ! Autant dire que cela ne m'inspire pas ... Un bon coup de Karcher serait certainement utile voire un coup de peinture ? Mais l'idéal ensuite serait de le faire disparaitre sous une plante grimpante il me semble.

Image

Merci encore à vous tous et Bon Lundi de Pâques :)
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

La bignone n'est pas persistante ici...et probablement pas à Paris non plus...
Mais attends...ote moi d'un doute... le soleil donne sur tes fenêtres, c'est ça? Donc le mur, de ton côté, tel qu'on le voit, doit être à l'ombre pratiquement toute la jounée? Me trompe-je?
Ca laisserait plus de possibilités, et serait moins à craindre côté arrosage (si le soleil ne donne pas directement sur les pots)
J'irais même jusqu'à te proposer un joli lierre panaché comme "Gloire de Marengo", quitte à mettre des plantes fleuries devant...
http://www.esveld.nl/plantdias/89/89051.jpg
Zeph
Avatar de l’utilisateur
purplepink
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 23 mars 2008 22:54

Message par purplepink »

Merci pour tes conseils zephirine :)

En fait non le muret est en plein soleil toute la journée ! Il faut vraiment faire attention à ce qu'on y met !

J'ai retenu l'idée de la Passiflore et suis en train de consulter ici même des infos sur cette jolie plante qui semble être du genre envahissant ce qui me va tout à fait je dois dire !

Deux questions me viennent à l'esprit :

1) Cette jolie plante supporte-t-elle le soleil et une certaine sécheresse ?
2) Le feuillage tombe-t-il l'hiver ?

Merci encore infiniment ... :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »