haie moyenne feuillage persistant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
la main pas verte
Graine de timide

haie moyenne feuillage persistant

Message par la main pas verte »

:?: Petit bonjour d'une nulle en jardin!
Y aurait-il qq'1, en ce lieu, assez gentil pour me conseiller? J'ai actuellement 1 haie d'escallonias (arbuste à feuillage persistant, petites fleurs roses, hauteur 1m20) plantée il y a 3-4 ans et qui, alors qu'elle semblait en pleine forme, s'est mise à sécher (4 arbustes replantés mais ils n'ont pas repris et le reste de la haie meurt petit à petit). Que faire??? Peut-etre ce type de haie n'est-il pas adapté? Les soins apportés (limités, il est vrai, à 1 simple arrosage selon la météo) ne suffisent-ils pas?Ou bien une maladie s'en est-elle mélée?Bref, que feriez-vous à notre place sachant qu'avec nous, il faut du rustique (aucun don, aucune passion pour le jardinage) et du resistant (nord Aveyron donc parfois froid l'hiver mais aussi très sec car orientation sud dans 1 vallée particulièrement ensoleillée). Autres critères d'ordre esthétiques: feuillage persistant, hauteur moyenne et, s'il s'agit d'arbustes à fleurs, elles doivent etre de petites taille et dans les tons rose. Surtout pas de thuya ou de machin comme ça, j'aime pas!!! Allez les connaisseurs, aidez moi!!!
4saisons
Liseron du clavier

Message par 4saisons »

Salut,
Je ne sais pas si je suis gentil, mais je vais essayé
En 1° tout est dans ton pseudo , on a très bien compris, le forum est là pour ça !
En 2°sache que le jardinage n'est pas un don, ça s'apprend comme le reste, après vient la passion ou pas. Tu sais déja que c'est des Escallonia, c'est déja bien, bref !
En 3, cette plante craint le froid, donc c'est peu être la cause du problème

Quant au choix des arbustes , Laurier tin, Photinia, et après je bloque vu tes exigences mais tu apprendra plus tard que c'est préférable de varier les arbustes dans une haie. Je m'explique....
Si ta haie n'avait pas été uniformement planté d'une seul éspèce d'arbuste, les Escallonia auraient peu être disparu mais les autres plantes auraient reprise la place et tu n'aurait pas toute ta haie à changer, juste les Escallonia, j'espère que mon explication est bonne ?

Alors refléchie bien avant de nettre autre chose, et bonne plantation :wink: A+
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
la main pas verte
Graine de timide

Message par la main pas verte »

Merci pour cette réponse. Première leçon reçue 5/5. On va s' atteller au méli-mélo de haie!
jacrisan
Graine de timide

Message par jacrisan »

Bonsoir, entièrement d'accord avec 4saisons. En plus du photinia et du laurier tin, je peux te conseiller l'elaeagnus, le cotoneaster et l'oranger du Mexique. Ensuite, cela dépend de la hauteur de haie que tu veux obtenir, en ce qui me concerne, j'ai aussi planté des cistes et des céanothes. Bon jardinage.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »