semis de persil

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
capucine33
Fruit de la jacasse

semis de persil

Message par capucine33 »

bonjour à tous ,
il est conseillé de mettre les graines de persil la veille à tremper ds l'eau pour favoriser la levée mais comment faire alors pour semer d'une manière fine et régulière ?
la pas douée que je suis , n'arrive qu'à déposer des 'paquets ' de graines car celles ci une fois mouillées restent collées entre elles ..... :cry: :lol:
avez vous un truc de jardinier à partager ?
merci à vous ! :coucou:
vin

Message par vin »

Bonsoir

Uns solution lue que je n'ai jamais essayé.
répartir les graines sur entre deux feuilles de sopalin et imbiber celui-ci
Par contre je ne sais pas si le sopalin finit en charpie
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Tssss pas de panique au sujet du persil : il prend où il veut bien prendre si la terre est assez réchauffée - pas bien le cas en ce moment - et ensuite il te faudra attendre une bonne quinzaine pour voir si ça a levé :wink:

Personnellement, je l'ai semé à chaque fois sorti du sachet de graines sur une terre assez riche et fraichement retournée, et il ne m'est arrivé qu'une fois que ça ne prenne pas 8)
guyln33
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par guyln33 »

Pareil de mon côté, pas de pbe particulier avec le persil, ça a pris sans l'étape de l'eau :wink:
GuylN :hydro:
lamori
Bourgeon de bavard

Message par lamori »

Sans l'étape de l'eau, ça fonctionne bien et une fois qu'il est repris et qu'il se sent bien, il repousse tous les ans !!!!

Choisis bien l'endroit si tu veux en profiter pendant des années.
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Bonjour :D
J'ai lu un petit truc. Il est un peu tard mais mettre les graines mélangées à du sable dans un petit sac genre de congélation et hop dans le bac à légumes du frigo pendant 1 mois (donc il faut s'y prendre à l'avance !) et ensuite les graines germent en 1 semaine.
Je suis en train de tester, je les ai mises au frigo il y a environ 1 mois et je vais semer vendredi. Je vous dirai si ça marche :D

Peut-être que quelqu'un a déjà testé ?
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

Moi, après trempage de 24 h je les sème dans des boites à oeufs transparentes. Je tiens le terreau humide dans la boite fermée à 18-20° en une semaine voire une et demie, elles lèvent ensuite je les laisse dans la boite dehors sur le bord de la fenêtre je tiens le terreau humide et je les plante dans le jardin dès que le sol est réchauffé. L'an dernier (c'était la première année) j'ai eu un persil magifique.
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Bonjour,

Trois "trucs" pour réussir son persil :

1) au congélateur pendant 5 jours : l'alternance de t° va aider à lever la dormance de la graine.
2) dans l'eau tiède pendant une nuit : cela va aider à activer la germination

Mélanger à du sable et semer en surface.
3) couvrir la planche de semis avec une toile de jute (ou vieilles serpillières) et tenir arrosé tous les jours.
Au bout de 10 jours (au moins), on elève la toile ... miracle, toutes les graines ont levé.

C'est garanti pour ceux qui, comme moi, se désolaient de louper leurs semis trop souvent.

à++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

merci pour toutes ces infos !
il me semblait bien que le semis de persil nécessitait qq précautions pour bien le réussir
je vais suivre tous ces conseils et donner le max de chances car jusque là c'était pas top :cry: :cry: :cry:
JF28
Graine de timide
Région : Centre

Message par JF28 »

Bonjour tout le monde.
Je teste pour la première fois le semis de persil en godets (8x8 cm), quelques graines dans chaque godet, la levée des graines à eu lieu ~10 jours plus tard dans une mini serre sous ma véranda.
Je les aient maintenant sortis de la mini serre (les feuilles touchaient le couvercle), voila aujourd'hui une photo des quatre godets de persil qui rejoindront les autres aromatiques après les dernières gelées.
Image

Mes minis serres ainsi que quatre plants de chicorée frisée semés en même temps que le persil.
Image

Voila ... je suis un peu novice, si quelqu'un à quelques conseils, je suis preneur.
Bien amicalement à tous.
vin

Message par vin »

aygues31 a écrit :
Bonjour,
...
C'est garanti pour ceux qui, comme moi, se désolaient de louper leurs semis trop souvent.
à++
C'est remboursé en cas d'échec ?
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

vin a écrit :
aygues31 a écrit :
Bonjour,
...
à++
C'est remboursé en cas d'échec ?
à priori non mais on a le droit de recommencer !! :bravo:
laurentomodori
Bourgeon de bavard

Message par laurentomodori »

Hello Capucine :D
Tes graines mouillées, tu les mélanges avec du sable sec pour pouvoir les semer facilement :wink:

Intéressant le truc en trois étapes 8) 8)

Moi je sème le persil en caissettes au chaud. Ensuite, quand les plants sont prêts à être repiqués, je découpe des bandes de terreau dans le sens de la longueur dans ma caissette et je les place à la suite pour former un rang de persil..... :wink:
A plus :wink:
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

vin a écrit : C'est remboursé en cas d'échec ?
Salut Vin,

Garanti et pourquoi pas ... j'indemnise l'échec. Tu le fais et si tu loupes, c'est d'abord que tu seras un sacré "manche" (excuses) et je te fais un envoi gratos de graines de .... persil. Promis. RV dans quelques semaines.

Mais attention, le persil a besoin d'un peu de chaleur pour germer. Pas de tentative avant la semaine prochaine (au mieux) aux dires de la météo de ce matin (météaupotager MF 115.8) :lol: :lol: :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »