insectes, maladies ???
insectes, maladies ???
Bonjour à tous!
Quel est la meilleure solution pour se débarrasser des pucerons
J'ai beaucoup de fruitiers, rosiers etc...et chaque année, je me bats contre ses bestioles, avec des produits bio, mais je m'en sors pas et elles prennent le dessus...le problème est que je ne mange aucune cerise, même les amandiers en sont infesté...Donc j'ai décidé de les assaisonner radicalement cette année, mais comment ? avec un insecticide systémique ? et lequel qui ne soit quand même pas trop violent ?
Par ailleurs, mes noix sont pleines de vers et je n'en sauve guère...Mes quelques pêches de vigne tombent avant d'être mures et mes raisins muscat pourrissent avant de mûrir...J'ai même constaté des branches sèches dans ma haie de lauriers tins et mes cyprès pointus...
Je précise que j'habite dans le Minervois, Languedoc Roussillon
et si vous pouvez m'aider... 

Par ailleurs, mes noix sont pleines de vers et je n'en sauve guère...Mes quelques pêches de vigne tombent avant d'être mures et mes raisins muscat pourrissent avant de mûrir...J'ai même constaté des branches sèches dans ma haie de lauriers tins et mes cyprès pointus...

Je précise que j'habite dans le Minervois, Languedoc Roussillon

On récolte ce que l'on s'aime !!!
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
Concernant les arbres fruitiers qui ont des pb de vers, tu as essayé de mettre des colliers collants ? Les colliers sont utiles aussi contre les pucerons car ils arrêtent les fourmis qui en font un élevage pour leur miellat.
Pour les pucerons, je crois que plus tu vas traiter, plus ça s'agravera ! J'ai aussi des pucerons, depuis que j'ai arrêté de traiter, les insectes auxilliaires (coccinelles, chrysopes, perce-oreilles...) sont revenus et s'occupes des pucerons à ma place. Certains oiseaux comme les mésange je crois les mangent aussi.
La seule chose que j'ai faite, c'est installer des abris pour toute cette faune.
Je ne sais pas trop quoi dire de plus
A+
Concernant les arbres fruitiers qui ont des pb de vers, tu as essayé de mettre des colliers collants ? Les colliers sont utiles aussi contre les pucerons car ils arrêtent les fourmis qui en font un élevage pour leur miellat.
Pour les pucerons, je crois que plus tu vas traiter, plus ça s'agravera ! J'ai aussi des pucerons, depuis que j'ai arrêté de traiter, les insectes auxilliaires (coccinelles, chrysopes, perce-oreilles...) sont revenus et s'occupes des pucerons à ma place. Certains oiseaux comme les mésange je crois les mangent aussi.
La seule chose que j'ai faite, c'est installer des abris pour toute cette faune.
Je ne sais pas trop quoi dire de plus

A+
- Vert-Citron
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
pour les pucerons tu peux aussi essayer l'eau savonneuse, cela fonctionne assez bien mais il faudra le faire assez regulierement!
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Oui, Oui bien sûr que j'ai déjà essayé tout ça...
les coccinelles, les mésanges, les colliers gluants, le purin d'ortie, l'eau savonneuse etc...bien sûr que c'est bon pour la planète, c'est écologique et tout et tout...mais le problème, c'est que je ne récolte jamais rien
et que 4 coccinelles ne peuvent venir à bout des milliers de pucerons et même les bandes gluantes n'empêchent pas la proliférations de ces sales bestioles. Moralité: mes cerisiers dépérissent d'année en année, je n'ai encore pas mangé une pêche depuis 5 ans que mon pêcher produit, parce qu'elles tombent avant de mûrir, toutes mes noix ont le ver et pourrissent comme les olives etc, etc... 
Donc, j'en ai assez de me battre contre du vent, tous les systèmes écologiques sont bien gentils mais inéfficaces et prennent beaucoup trop de temps et d'énergie et si ça continue, vu que je ne veux pas m'empoisonner, je pense que je vais tout arracher et laisser les mauvaises herbes tout envahir
elles, au moins, n'ont pas besoin de traitements et se débrouillent toute seules...
Bonne journée!

Donc, j'en ai assez de me battre contre du vent, tous les systèmes écologiques sont bien gentils mais inéfficaces et prennent beaucoup trop de temps et d'énergie et si ça continue, vu que je ne veux pas m'empoisonner, je pense que je vais tout arracher et laisser les mauvaises herbes tout envahir

Bonne journée!

- Vert-Citron
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
je ne suis pas contre les produits chimiques! surtout si tu as fait les autres trucs avt! mais a utiliser ac moderation! 
pour les pucerons j'utilise aussi les produits qui traite les rosiers: c'est assez efficace! mais n'oublie pas que tu as d'autres bebetes qui peuvent en souffrir!

pour les pucerons j'utilise aussi les produits qui traite les rosiers: c'est assez efficace! mais n'oublie pas que tu as d'autres bebetes qui peuvent en souffrir!
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
- Catssy
- Grossiste en parlotte
C'est sûr que dans le Languedoc roussillon, c'est pas le même climat que nous, il y fait plus doux donc les insectes et les parasites sont plus nombreux.
Si tu as déjà tout essayé, quoi te dire d'autre
Je comprends bien que ça doit être rageant mais tes voisins doivent avoir le même problème, non ? Alors comment font-ils, ils traitent ?
En plus pour les arbres, je ne sais pas comment tu vas faire pour traiter toute une ramure !!!

En plus pour les arbres, je ne sais pas comment tu vas faire pour traiter toute une ramure !!!

Ben ouai, les voisins...y'a pas beaucoup d'écolos par ici, et beaucoup de vignes...donc tout le monde traite et j'étais là , moi, prisonnier au milieu de tous ces empoisonneurs
Mais je baisse les bras, trop impuissant et je vais faire comme tout le monde
bien que les marchands de produits ont bien diminué leur panoplie et qu'on peut maintenant traiter avec modération. Je pense que petit à petit, on reviendra à des traitements naturels, mais il faut que l'équilibre se refasse...
et puis, il faut que ce soit une volonté générale... Affaire à suivre! 

- Catssy
- Grossiste en parlotte
Une chose est sûr, tu n'as pas de chance, tu es pris dans une spirale
Effectivement, si autour de toi c'est insecticides à gogo, ça ne m'étonne pas que tu ais des problèmes. Il ne doit plus rester beaucoup de prédateurs dans le coin ! Et oui, pas de proies, pas de prédateurs ! Tu n'as pas de chance entre tous ces pollueurs !!!