SOS : Cactus malade suite voisinnage avec dieffenbachia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
franckie69
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : mer. 13 juin 2007 19:03
Localisation : Beaujolais (Nord de Lyon)

SOS : Cactus malade suite voisinnage avec dieffenbachia

Message par franckie69 »

Bonjour,

Je possède depuis quelques années un cactus dont je ne connais pas la variété, mais qui est d'assez grande taille (1m40 environ). Ce cactus s'est toujours très bien porté, avec une croissance importante chaque année.

Il y a un mois, suite à un réaménagement de mon salon, j'ai déplacé ce cactus et il s'est retrouvé à quelque centimètres d'un énorme dieffenbachia.

Hier, j'ai constaté que mon cactus prenaient une coloration brune et qu'il devenait, par endroit, tout mou. Je crains que la proximité avec le dieffenbachia, qui est une plante toxique, lui ait été néfaste. Je l'ai donc déplacé à nouveau et j'espère qu'il va vite retrouver la santé.

Auriez-vous des conseils à me donner pour l'aider à se remettre en forme ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Bonjour,

Je crois savoir que lorsque les cactus commencent à se ramolir et à brunir, c'est pas bon pour eux... :cry:

Ne l'as-tu pas trop arrosé ? Comment est le substrat ?

Rosa, :D
tanchounette

Message par tanchounette »

si ton cactus devient mou et brun, c'est manifestement une erreur de culture (arrosage, lumière, etc) mais n'accuse pas ton pauvre dieffenbachia qui n'y est absolument pour rien! La toxicité du dieffenbachia est reconnue mais simplement dans sa sève qui est irritante au toucher et peut engendrer quelques désagréments, certes, mais sûrement pas "tuer" une plante qui est placée près de lui...
Avatar de l’utilisateur
Mag & Ali
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 25 mars 2008 22:37
Localisation : Toulouse

Message par Mag & Ali »

Je pense que s'il est mou il ne se remettra pas...

Mais peut-être que certains ont des solutions miracles ?
franckie69
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : mer. 13 juin 2007 19:03
Localisation : Beaujolais (Nord de Lyon)

Message par franckie69 »

Merci pour ces réponses, même si elles ne sont guère réjouissantes....:(

Je note avec plaisir que le dieffenbachia ne serait donc pas un meurtrier, mais je m'interroge sur les causes de la "maladie" de mon cactus. S'il a effectivement été déplacé de trois - quatre mètres, il est toutefois resté dans la même pièce, donc pas de modification de t°. Pas de modification non plus pour l'arrosage, toujours très très peu d'eau. Seul changement : il était auparavant près d'une fenêtre exposée à l'Est et bénéficiait donc d'un certain ensoleillement le matin, mais depuis le réaménagement de la pièce, il est situé près d'une fenêtre exposée à l'Ouest et bénéficie donc de moins de soleil (mais à cette période de l'année, l'ensoleillement est assez minime, tant le matin que le soir....).

Bref : je ne comprends pas :( :(

Rosaparade, j'ai une question bête à te poser : qu'appelles-tu le substrat ?

Merci encore pour vos conseils. J'y tiens à mon cactus !!!
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Message par mayou »

:D substrat = c'est la terre dans laquel ta plante est

Peut-être ta plante a-t'elle étée attaquée par l'araignée rouge ou jaune , elle sont minuscules , mais font de terribles dégâts ... :?
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
tanchounette

Message par tanchounette »

aurais-tu une photo ou le nom de ton cactus? si tu peux mettre des photos de la plante entière et des gros plans des zones touchées...
franckie69
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : mer. 13 juin 2007 19:03
Localisation : Beaujolais (Nord de Lyon)

Message par franckie69 »

Je mettrai des photos demain.

Bonne soirée et merci encore pour l'intérêt que vous portez à mon cactus !!!
franckie69
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : mer. 13 juin 2007 19:03
Localisation : Beaujolais (Nord de Lyon)

Message par franckie69 »

tanchounette

Message par tanchounette »

Bon alors, son nom est "euphorbia triangularis" ou euphorbe candélabre. Ce n'est pas un cactus mais une succulente. En appartement, elle doit être arrosée maximum une fois par mois, voir moins suivant l'atmosphère de la pièce. Elle demande un maximum de lumière surtout en hiver. Sur ta photo, on voit que les plus jeunes "raquettes" poussent en longueur ce qui dénote un manque de lumière. Je pense qu'elle ne survivra pas en l'état sans quelques coupes franches ou tu as l'option du bouturage des parties encore saines...
franckie69
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : mer. 13 juin 2007 19:03
Localisation : Beaujolais (Nord de Lyon)

Message par franckie69 »

Merci pour toutes ces informations Tanchounette.

Tu parles de coupes franches, mais à quel niveau ? Je ne voudrais pas massacrer ma plante (ma "succulente" - jamais entendu ce nom !!!).

Pour ce qui est de la lumière, il est certain qu'elle en a un peu moins bénéficié depuis un mois environ, se retrouvant comme je l'ai dit exposée à l'Ouest. Nous l'avons remise à l'Est depuis quelques jours, mais apparemment, le mal est déjà fait et il sera difficile de la guérir :(
Avatar de l’utilisateur
Crispettte
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 13 janv. 2008 13:56

Re: SOS : Cactus malade suite voisinnage avec dieffenbachia

Message par Crispettte »

Bizarrement, moi, c'est pareil... :(

J'ai depuis pas mal de temps un tout petit cactus qui pousse bien en hauteur et qui était auparavant toujours tourné vers la fenêtre, donc normal !
Depuis peu, il est installé à côté d'un dieffenbachia et j'ai remarqué qu'un des deux "lobes" s'est tout ramolli.
Et maintenant, le cactus est toujours tourné vers le dieffenbachia !!! :shock:

Vraiment aucun problème de cohabitation entre ces deux là ???

PS : c'est le dieffen qui est venu squatter, le cactus n'a pas bougé de place! :D
En mal de verdure... :bonsai:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »