Utile et agréable:possible?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
mdogen
Graine de timide

Utile et agréable:possible?

Message par mdogen »

Bonjour,
J'envisage d'aménager un petit jardin sec dit zen et un bassin dans le même esprit,c-à-d sobre et formel (peu de plantes),le tout délimité par des traverses de chemin de fer,une haie de bambous et une bordure de lonicera nitida taillés.
J'aimerais si c'est possible me passer de filtration et que le bassin serve en plus de réserve d'eau de pluie pour arroser.D'environ 15 m2 sur une profondeur à définir (60 ou 80cm?),il y aura une pompe pour l'arrosage et l'oxygénation avec un larmier.Je crois savoir qu'il est en général déconseillé de trop renouveler l'eau,ce qui perturbe l'équilibre du bassin,mais j'espère toutefois qu'il existe certaines plantes (nénuphars?) et éventuellement quelques poissons qui pourraient s'accomoder de ce système.
Merci d'apporter vos remarques et suggestions...
Pompon
Bourgeon de bavard

Re: Utile et agréable:possible?

Message par Pompon »

Un bassin non filtré, c'est possible, heureusement...

Sobre et sans trop de plantes, c'est déjà plus délicat puisqu'en l'absence de filtration, on recommande de planter le bassin sur une bonne partie de sa surface (au moins 1/3).

Qui serve de réserve d'eau pour l'arrosage : alors là ça se complique nettement...
Un bassin dont le niveau change régulièrement est difficile à équilibrer et les variations du niveau d'eau ont tendence à favoriser l'envahissement des plantes les plus colonisatrices. Or lorsque l'on a besoin d'arroser, c'est qu'il ne pleut pas. Donc le niveau va baisser nettement en période sèche... Et ça, à mon sens, ce n'est pas bon pour un bassin.
aquajardin
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Re: Utile et agréable:possible?

Message par aquajardin »

J'abonde dans le même sens.
Un bassin servant de réserve d'eau n'est pas compatible avec un milieu aquatique vivant. Les fluctuations du niveau de l'eau ne donneront jamais un bon équilibre biologique au bassin. Faune et flore en souffriront...

Le bassin de réserve d'eau doit être complètement séparé du jardin aquatique en lui-même.
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Répondre

Revenir à « Au bassin »